Chef de service de l'administration du personnel (h/f)

Offre n° O093250801404557
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sevran (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des relations humaines, le/la chef de service administration du personnel organise et coordonne l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel de la Collectivité et du CCAS, de l'entrée à la sortie des effectifs.
Reconnu(e) pour votre expérience et votre connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, pour votre capacité à animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire et à initier et coordonner des projets transversaux, vous élaborerez une politique globale de rémunération et de déroulement de carrière des agents de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS LIÉES AU MANAGEMENT
- Organiser et encadrer l'activité du service composé de 10 gestionnaires carrière et paie et de 2 responsables secteur ;
- Piloter la rédaction de procédures permettant l'amélioration des pratiques et l'intégration de nouveaux gestionnaires ;
- Mettre en place de nouveaux outils de gestion de l'activité du service.

ACTIVITÉS LIÉES A LA GESTION DE LA CARRIÈRE
Le.la responsable carrière et paie est le référent juridique du service. Il /elle
- Veille à la sécurité juridique de l'ensemble des actes ;

- Assure une veille juridique mensuelle et sa retranscription au sein de l'activité du service
- Pilote les campagnes de promotion interne et d'avancement de grade, les campagnes, d'entretiens professionnels et les campagnes de CET ;
- Pilote et suit les dossiers disciplinaires et contentieux ;
- Pilote les réformes statutaires
- Sécurise les pratiques en matière de gestion de carrière/paie et de gestion des départs en retraite et contrôle les actes administratifs
- Est garant de l'application du régime indemnitaire de la collectivité et propose des évolutions, le cas échéant ;

ACTIVITÉS LIÉES LA PAIE
En lien avec le responsable budget et prospective - SIRH :
- Structure les échéanciers de paie et en garantit la bonne exécution
- Contrôle la paie de la Ville et du CCAS ;
- Réaliser la DSN et gére les anomalies avec les organismes
- Est l'interlocuteur privilégié de la trésorerie.
- Élabore des tableaux de bord et des indicateurs pertinents.

ACTIVITÉS LIÉES AU RÔLE DE CONSEIL
- Participe à la diffusion des orientations politiques en matière RH auprès des encadrants et des agents
- Accompagne les managers dans la gestion de la carrière de leurs agents ;
-Participe aux actions de communication RH,

ACTIVITÉS TRANSVERSES AU SEIN DE LA DRH
- Participe à l'ensemble des projets du service : refonte RIFSEEP, parapheur électronique, dématérialisation des dossiers agents, ;
- En lien avec la DRH, rédige des points pour le Comité Social Territorial et des délibérations.

Connaissances et compétences requises :

* Maîtriser le statut de la fonction publique et la réglementation relative à la fonction publique territoriale;
* Connaître le cadre réglementaire et budgétaire des collectivités locales;
* En connaître les politiques de ressources humaines;
* Savoir gérer des équipes et conduire des réunions;
* Savoir porter et développer des projets transversaux ambitieux;
Profils recherchés
* Vous possédez de solides connaissances et expériences dans le domaine des ressources humaines et surtout dans l'application du statut de la fonction publique territoriale;
* Vous êtes autonome, curieux(se), organisé(e), vous aimez faire des recherches juridiques et approfondir les problématiques rencontrées ;
* Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes habitué(e) à travailler en transversalité, vous appréciez le management et êtes reconnu(e) pour vos qualités de pédagogue ;
* Titulaire d'un diplôme de niveau 7 ;
* Expérience professionnelle de plus de 5 ans dans le domaine est requise
* Expérience managériale serait appréciée
* Qualités relationnelles et rédactionnelles avérées ;
* Méthodique, pédagogue, force de proposition, autonome

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement@ville-sevran.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.