Chargé de mission urbaine sociale de proximité (h/f)
Offre n° O093250804000100
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez-nous pour piloter la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) dans une dynamique partenariale et participative.
Au cœur des quartiers et en lien direct avec les habitants, les bailleurs, les services municipaux et les élus, vous serez un acteur clé du développement local, de la concertation citoyenne et de la tranquillité publique.
Un poste riche, transversal et engagé au service de la ville et de ses quartiers.
Au cœur des quartiers et en lien direct avec les habitants, les bailleurs, les services municipaux et les élus, vous serez un acteur clé du développement local, de la concertation citoyenne et de la tranquillité publique.
Un poste riche, transversal et engagé au service de la ville et de ses quartiers.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage de la gestion urbaine de proximité :
-Mettre en œuvre les différentes procédures GUSP définies par la ville et ses partenaires dans le cadre de la Charte Triennale GUSP rattachée au CDV Engagement Quartier 2030 ;
-Favoriser le travail en transversalité et l’animation du réseau de partenaires : bailleurs sociaux et syndicats de copropriétés, services de la Ville et de polices, institutions et concessionnaires dans le cadre de la conduite de procédures GUSP ;
-Préparer et animer les réunions de suivi bailleurs, inter-bailleurs et tous les partenaires liés à la GUSP ;
-Mettre en place des diagnostics partagés et des actions concrètes entre les partenaires locaux et la population locale (montage, suivi, évaluation) ;
-Assurer les réunions locataires aussi bien sur le logement social que sur les copropriétés à minima une fois par an et réaliser les comptes-rendus afférents ;
-Être référent sur les questions de tranquillité, prévention et de sécurité : préparer les réunions.
Animer le partenariat local sur les projets relatifs au cadre de vie :
-Soutenir et développer les initiatives locales (jardins partagés, fête des voisins et inter-quartier-) ;
-Apporter soutien et appui stratégiques aux actions menées par la Maison de l'Habitat : Être référent et force de proposition ;
-Être à l’écoute des habitants et des associations : Information et orientation ;
-Organisation de la concertation sur les projets relatifs au cadre de vie entre la population et les partenaires locaux ;
-Animer et mettre en œuvre les Conseils de Quartier ;
-Coordonner et animer les Conseils de quartier : préparation, organisation logistique et animation des réunions publiques et groupes de travail ;
-Mobiliser les habitants et les partenaires autour des projets de territoire ;
-Assurer une interface entre les habitants, les services municipaux et les élus ;
-Valoriser la participation citoyenne (compte rendus, communication, retours aux habitants, etc.) ;
-Proposer des outils de participation innovants (ateliers participatifs, budgets participatifs, consultations numériques...).
Gestion administrative :
-Rédiger les courriers, fiches projets et comptes-rendus et actes administratifs ;
-Élaborer des diagnostics partagés, suivi du tableau relatif à la gestion des espaces publics PV ;
-Contribuer à la mise en œuvre de la convention triennale de la gestion urbaine sociale de proximité et concevoir tout document y afférent ;
-Accueil physique et téléphonique en l’absence des autres membres de l’équipe,
-Mettre en œuvre les différentes procédures GUSP définies par la ville et ses partenaires dans le cadre de la Charte Triennale GUSP rattachée au CDV Engagement Quartier 2030 ;
-Favoriser le travail en transversalité et l’animation du réseau de partenaires : bailleurs sociaux et syndicats de copropriétés, services de la Ville et de polices, institutions et concessionnaires dans le cadre de la conduite de procédures GUSP ;
-Préparer et animer les réunions de suivi bailleurs, inter-bailleurs et tous les partenaires liés à la GUSP ;
-Mettre en place des diagnostics partagés et des actions concrètes entre les partenaires locaux et la population locale (montage, suivi, évaluation) ;
-Assurer les réunions locataires aussi bien sur le logement social que sur les copropriétés à minima une fois par an et réaliser les comptes-rendus afférents ;
-Être référent sur les questions de tranquillité, prévention et de sécurité : préparer les réunions.
Animer le partenariat local sur les projets relatifs au cadre de vie :
-Soutenir et développer les initiatives locales (jardins partagés, fête des voisins et inter-quartier-) ;
-Apporter soutien et appui stratégiques aux actions menées par la Maison de l'Habitat : Être référent et force de proposition ;
-Être à l’écoute des habitants et des associations : Information et orientation ;
-Organisation de la concertation sur les projets relatifs au cadre de vie entre la population et les partenaires locaux ;
-Animer et mettre en œuvre les Conseils de Quartier ;
-Coordonner et animer les Conseils de quartier : préparation, organisation logistique et animation des réunions publiques et groupes de travail ;
-Mobiliser les habitants et les partenaires autour des projets de territoire ;
-Assurer une interface entre les habitants, les services municipaux et les élus ;
-Valoriser la participation citoyenne (compte rendus, communication, retours aux habitants, etc.) ;
-Proposer des outils de participation innovants (ateliers participatifs, budgets participatifs, consultations numériques...).
Gestion administrative :
-Rédiger les courriers, fiches projets et comptes-rendus et actes administratifs ;
-Élaborer des diagnostics partagés, suivi du tableau relatif à la gestion des espaces publics PV ;
-Contribuer à la mise en œuvre de la convention triennale de la gestion urbaine sociale de proximité et concevoir tout document y afférent ;
-Accueil physique et téléphonique en l’absence des autres membres de l’équipe,
Profils recherchés
-Titulaire d’un bac + 3 minimum, issu d'une formation dans la conception et le montage de projets et dans le domaine du développement local ;
-Connaissance des enjeux, dispositifs et outils techniques des domaines du renouvellement urbain, de la politique de la ville, de l’aménagement urbain et de la gestion urbaine sociale de proximité ;
-Connaissance des outils de concertation, d’information et de communication ;
-Capacité d’animer, de fédérer et de mobiliser les partenaires ;
-Méthodologie de projet (base de données, tableaux de bord) ;
-Qualité d’écoute et de négociation ;
-Maîtrise de l’outil informatique (word, Exceller, PowerPoint) ;
-Disponibilité en soirée et week-end ;
-Permis B.
-Connaissance des enjeux, dispositifs et outils techniques des domaines du renouvellement urbain, de la politique de la ville, de l’aménagement urbain et de la gestion urbaine sociale de proximité ;
-Connaissance des outils de concertation, d’information et de communication ;
-Capacité d’animer, de fédérer et de mobiliser les partenaires ;
-Méthodologie de projet (base de données, tableaux de bord) ;
-Qualité d’écoute et de négociation ;
-Maîtrise de l’outil informatique (word, Exceller, PowerPoint) ;
-Disponibilité en soirée et week-end ;
-Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.