Poste d'Intervenant en Eveil Artistique et théâtral en milieu scolaire et périscolaire 8h hebdo (h/f)
Offre n° O093250805000995
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
04/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Animateur principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Animateur principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSION Organise et encadre des ateliers de découvertes artistiques en direction de différents publics
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Enseignement d’une discipline artistique
Organisation et suivi des études des élèves
Évaluation des élèves
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Pratique artistique
Animation d’ateliers en dehors du temps scolaire
Animation de cycles de découverte artistique pour des publics scolaires, d'ALSH, de crèches, d'instituts spécialisées.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Médiation et participation au projet artistique des théâtres municipaux
Enseignement d’une discipline artistique
Organisation et suivi des études des élèves
Évaluation des élèves
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Pratique artistique
Animation d’ateliers en dehors du temps scolaire
Animation de cycles de découverte artistique pour des publics scolaires, d'ALSH, de crèches, d'instituts spécialisées.
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Médiation et participation au projet artistique des théâtres municipaux
Profils recherchés
Savoir faire
Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie
individuelle ou de groupe
Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Savoirs
Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
Culture active des disciplines et pratiques enseignées
Évolution de la discipline et des pratiques
Caractéristiques des publics enfants, jeunes
et amateurs
Techniques de lecture des oeuvres, analyse chorégraphique et scénographique
Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
Savoir-être
Curiosité pour les arts et la culture
Autonomie
Aisance à communiquer avec les accompagnateurs (familles, enseignants, professionnels…)
Capacité à rendre compte à la hiérarchie du déroulement et du suivi des activités
Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une pédagogie
individuelle ou de groupe
Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Savoirs
Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
Culture active des disciplines et pratiques enseignées
Évolution de la discipline et des pratiques
Caractéristiques des publics enfants, jeunes
et amateurs
Techniques de lecture des oeuvres, analyse chorégraphique et scénographique
Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
Savoir-être
Curiosité pour les arts et la culture
Autonomie
Aisance à communiquer avec les accompagnateurs (familles, enseignants, professionnels…)
Capacité à rendre compte à la hiérarchie du déroulement et du suivi des activités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
https://recrutement.montreuil.fr/fr/offres/dintervenant-artistique-eveil-musical-en-milieu-scolaire-et-periscolaire-8h-ca07d9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.