DRH (h/f)
Offre n° O093250805001004
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Filière administrative – Catégorie A – Attaché ou Attaché principal
Poste ouvert aux agents contractuels de droits publics
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe déléguée aux Ressources, le.la Directeur.trice des Ressources Humaines a pour mission l’encadrement d’une équipe de 25 agents en faveur de la mise en oeuvre, l’animation et l’évaluation de la politique RH.
A ce titre, il.elle aura pour missions :
- Participer à la définition de la politique ressources humaines
- Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Information et communication RH
Activités
Participation à la définition de la politique ressources humaines :
- Élaborer des scénarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Mettre en oeuvre la réorganisation de la Direction
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité - Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Accompagnement des agents et des services :
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en oeuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
- Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
DIRECTEUR.TRICE DES RESSOURCES HUMAINES
Rèf : 25-030
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
Gestion des emplois et développement des compétences :
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en oeuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Étre garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation
- Étre garant de la mise en oeuvre des procédures disciplinaires
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale :
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en oeuvre de la politique RH
- Organiser et piloter la procédure d'élaboration du budget RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision
- Optimiser les processus RH
Information et communication RH :
- Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Profil
- Formation Bac + 4/5 en Ressources Humaines
- Expérience significative
- Maitrise de la culture de l’administration publique
- Maitrise juridique, administrative et comptable
- Discrétion, rigueur et organisation, sens du travail en équipe, qualités rédactionnelles, orales et de négociation
- Esprit de synthèse et de coordination pluridisciplinaire
- Grande aptitude managériale
- Accompagnement au changement et conduite de projets
- Sens des priorités
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Internet, mail, PowerPoint)
Amplitude Horaires :
Temps complet : 37h30
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75% des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles) ou au CNAS (Comité National d’Actions Sociales) ;
Candidater :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 5 septembre 2025
Poste ouvert aux agents contractuels de droits publics
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe déléguée aux Ressources, le.la Directeur.trice des Ressources Humaines a pour mission l’encadrement d’une équipe de 25 agents en faveur de la mise en oeuvre, l’animation et l’évaluation de la politique RH.
A ce titre, il.elle aura pour missions :
- Participer à la définition de la politique ressources humaines
- Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Information et communication RH
Activités
Participation à la définition de la politique ressources humaines :
- Élaborer des scénarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Mettre en oeuvre la réorganisation de la Direction
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité - Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Accompagnement des agents et des services :
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en oeuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
- Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
DIRECTEUR.TRICE DES RESSOURCES HUMAINES
Rèf : 25-030
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
Gestion des emplois et développement des compétences :
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en oeuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Étre garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation
- Étre garant de la mise en oeuvre des procédures disciplinaires
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale :
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en oeuvre de la politique RH
- Organiser et piloter la procédure d'élaboration du budget RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision
- Optimiser les processus RH
Information et communication RH :
- Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Profil
- Formation Bac + 4/5 en Ressources Humaines
- Expérience significative
- Maitrise de la culture de l’administration publique
- Maitrise juridique, administrative et comptable
- Discrétion, rigueur et organisation, sens du travail en équipe, qualités rédactionnelles, orales et de négociation
- Esprit de synthèse et de coordination pluridisciplinaire
- Grande aptitude managériale
- Accompagnement au changement et conduite de projets
- Sens des priorités
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Internet, mail, PowerPoint)
Amplitude Horaires :
Temps complet : 37h30
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75% des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Actions Sociales et Culturelles) ou au CNAS (Comité National d’Actions Sociales) ;
Candidater :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 5 septembre 2025
Missions / conditions d'exercice
Missions
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe déléguée aux Ressources, le.la Directeur.trice des Ressources Humaines a pour mission l’encadrement d’une équipe de 25 agents en faveur de la mise en oeuvre, l’animation et l’évaluation de la politique RH.
A ce titre, il.elle aura pour missions :
- Participer à la définition de la politique ressources humaines
- Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Information et communication RH
Activités
Participation à la définition de la politique ressources humaines :
- Élaborer des scénarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Mettre en oeuvre la réorganisation de la Direction
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité - Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Accompagnement des agents et des services :
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en oeuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
- Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
Gestion des emplois et développement des compétences :
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en oeuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Étre garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation
- Étre garant de la mise en oeuvre des procédures disciplinaires
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale :
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en oeuvre de la politique RH
- Organiser et piloter la procédure d'élaboration du budget RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision
- Optimiser les processus RH
Information et communication RH :
- Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe déléguée aux Ressources, le.la Directeur.trice des Ressources Humaines a pour mission l’encadrement d’une équipe de 25 agents en faveur de la mise en oeuvre, l’animation et l’évaluation de la politique RH.
A ce titre, il.elle aura pour missions :
- Participer à la définition de la politique ressources humaines
- Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Information et communication RH
Activités
Participation à la définition de la politique ressources humaines :
- Élaborer des scénarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Mettre en oeuvre la réorganisation de la Direction
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité - Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Accompagnement des agents et des services :
- Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
- Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en oeuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
- Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
- Définir les termes ou modalités du dialogue social
- Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
- Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
Gestion des emplois et développement des compétences :
- Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
- Proposer et mettre en oeuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
- Étre garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation
- Étre garant de la mise en oeuvre des procédures disciplinaires
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale :
- Intégrer les contraintes financières dans la mise en oeuvre de la politique RH
- Organiser et piloter la procédure d'élaboration du budget RH
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision
- Optimiser les processus RH
Information et communication RH :
- Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
- Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
- Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Profils recherchés
Formation Bac + 4/5 en Ressources Humaines
- Expérience significative
- Maitrise de la culture de l’administration publique
- Maitrise juridique, administrative et comptable
- Discrétion, rigueur et organisation, sens du travail en équipe, qualités rédactionnelles, orales et de négociation
- Esprit de synthèse et de coordination pluridisciplinaire
- Grande aptitude managériale
- Accompagnement au changement et conduite de projets
- Sens des priorités
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Internet, mail, PowerPoint)
Amplitude Horaires :
Temps complet : 37h30
- Expérience significative
- Maitrise de la culture de l’administration publique
- Maitrise juridique, administrative et comptable
- Discrétion, rigueur et organisation, sens du travail en équipe, qualités rédactionnelles, orales et de négociation
- Esprit de synthèse et de coordination pluridisciplinaire
- Grande aptitude managériale
- Accompagnement au changement et conduite de projets
- Sens des priorités
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Internet, mail, PowerPoint)
Amplitude Horaires :
Temps complet : 37h30
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.