Coordinatrice CLSPD (h/f)

Offre n° O093250807000798
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
FINALITÉ DU POSTE

Préparer, animer, coordonner la mise en œuvre et l’évaluation de la STSPD dans le cadre du CLSPD

Les missions en lien avec la Directrice Adjointe TSP :

- Participer à la préparation, l’animation et l’évaluation du CLSPD,
- Dynamiser et développer le partenariat et faciliter le travail en réseau des acteurs du CLSPD,
- Préparer, coordonner et évaluer les réunions des groupes de travail et des sous groupes thématiques du CLSPD (ordre du jour, invitations, comptes rendus, rétroplanning etc).
- Organiser et participer à des réunions avec les partenaires.
- Participer à la préparation du forum de l’accès aux droits.
- Proposer et animer des informations collectives et une veille juridique en lien avec le point justice.
- Assurer le suivi et l’interface avec les établissements scolaires dans le cadre de la prise en charge des élèves ayant à effectuer une mesure de responsabilisation
- Impulser, planifier et évaluer les actions de prévention de la délinquance (citoyenneté, justice des mineurs, addictions etc…) en direction des établissements scolaires et des services ou associations.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Volet CLSPD :

Participer à la mise en œuvre de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance :
Aide à la préparation, organisation et animation des réunions pour :
• l’assemblée plénière, (ordre du jour et travail de restitution des groupes et sous groupes etc)
• les comités restreints (ordre du jour et travail de restitution, bilan de l’année)
• les groupes de travail thématiques du CLSPD (bailleurs, transporteurs, éducation nationale 1er et second degré, insertion, aide aux victimes, accès au droit, tranquillité publiques)
• les réunions en internes ou avec les partenaires en amont des groupes de travail et des sous groupes thématiques (cité éducative, ACSA, jeunesse, éducation, ACTE, PRE etc ),

Rédiger des comptes-rendus des différentes réunions,
Recenser les éléments de bilan via les partenaires
Participer à l’élaboration du bilan annuel,
Sur demande du Directeur TSP ou de la directrice adjointe : Animer le réseau des partenaires extérieurs (Préfecture, Conseil Régional, Justice, Police, associations, DAFES, …) et intérieurs (toutes les directions),
Communiquer pour rendre le travail visible et lisible.

Volet accès aux droits et prévention

Partenariat : Impulser-proposer
• Planifier les calendriers des interventions en milieu scolaires ou avec des associations ou services municipaux.
• Evaluer les actions de prévention dans leur globalité (1er degré, 2nd degré, associations et autres)
• Impulser des projets visant à prévenir la délinquance notamment les addictions, et de nouvelles « fiches actions » en fonction des demandes et des problématiques observées lors des différentes réunions avec les partenaires.
• Suivre et être l’interface de la mise en place des mesures de responsabilisation en lien avec les structures d’accueil (services municipaux)
• Participer à la préparation du forum de l’accès aux droits et animer des informations collectives en matière d’accès aux droits
• Participer à l’accueil et accompagnement des publics en lien avec le point justice

Recherche et traitement des subventions
• Rechercher, faire des demandes de financements et les comptes rendu financiers (FIPD, CDV, CAF, MILDECA, Conseil Régional, Départemental et les fonds européens etc.

Accompagner les acteurs de terrain
• Par un rôle de conseil,
• Par la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation.



Evaluer /Analyser les actions mises en œuvre

• Mettre en place des indicateurs de suivi des actions,
• Exploiter et communiquer régulièrement les résultats des évaluations,
• Tableaux statistiques /Quantitatifs/Qualitatifs,
• Tableaux des moyens engagés et des coûts concernant les actions proposées
• Tableaux rapport coût/impact (Notamment sur la politique local du Maire)
Participer en transversalité à d’autres dispositifs

Le PRE (Projet de Réussite Educative) et ACTE
Le point justice,
La cité éducative,
Le contrat de ville,
Les réunions des collectifs des partenaires des ACSA, Mission ville etc…

COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
• Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales, de la Justice, de la Police Nationale, des dispositifs contractuels de prévention et de sécurité.
• Compétences approfondies sur l’ensemble des champs touchant à la prévention et la sécurité
• Expérience de la conduite de projet
• Expérience dans l’utilisation des outils tels que le powerpoint (présentation des réunions des groupes de travail et assemblée plénière et conseil restreint etc.)


Compétences personnelles :
• Disponibilité
• Discrétion
• Esprit d'initiative, anticipation et force de propositions
• autonomie
• Sens du travail en équipe
• Adaptabilité

Compétences professionnelles :
• Capacité d'écoute et d'analyse
• Capacité rédactionnelle
• Capacité de s'adapter à divers publics (jeunes, adultes, personnes âgées, décideurs locaux, décideurs administratifs, décideurs institutionnels et politiques),
• Capacité à conduire des réunions et rendre compte synthétiquement.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Avoir conscience que ce poste nécessite des compétences rédactionnelles, relationnelles et l’agent devra également être force de proposition et autonome.
Profils recherchés
• Diplôme (s) : formation universitaire ou professionnelle BAC +2 minimum
• Catégorie hiérarchiques (A, B ou C) : B ou B+
• Grade cible : rédacteur ou rédacteur principal
• Dans un poste identique : oui

• Dans des postes voisins : oui
CONDITIONS D’ACCÈS
• Diplôme (s) : formation universitaire ou professionnelle BAC +2 minimum
• Catégorie hiérarchiques (A, B ou C) : B ou B+
• Grade cible : rédacteur ou rédacteur principal
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Durée hebdomadaire du travail : 36 heures 30

• Amplitudes horaires : possibilité de travail le soir et / ou le week-end en fonction des nécessités de service

• Conditions particulières : permis de conduire B

Contact et modalités de candidature

Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.