Administrateur fonctionnel (chef de projet métier) Bâtiments architecture (h/f)

Offre n° O093250807000851
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune nouvelle de Saint-Denis, 2ème ville d’Ile-de-France et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec plus de 145.000 habitants, a déclaré l’état d’urgence climatique et écologique sur son territoire en juillet 2020 et s’est engagée à agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets. Cette ambition constitue une ligne directrice forte du projet urbain et se décline dans les projets de constructions et d’intervention du patrimoine communal (rénovation, amélioration).

Ville portée par un dynamisme démographique significatif et ville hôtesse des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), Saint-Denis se caractérise par un rythme soutenu de production et d’adaptation de ses équipements, notamment concernant le patrimoine scolaire.

La Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) regroupera l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune nouvelle de Saint-Denis.

Dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement annuel de 55 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement de 10 millions d’euros, la Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) gère un patrimoine d’environ 300 ensembles immobiliers (400 000 m2).

La direction compte plus de 150 agents et concentre à ce titre l’ensemble des compétences bâtimentaires à l’œuvre. Pour assurer ce spectre large de missions, la DBA se compose de différents services et cellules qui interviennent chacun à une étape précise de la vie des bâtiments publics :

Sous l’autorité directe du.de la directeur.rice des Bâtiments et de l’Architecture :
- Le service Ressources vient en appui de l’ensemble de la DBA grâce à une cellule RH, une cellule Comptabilité et une cellule Commande Publique, ainsi que le poste d’Administrateur.rice Fonctionnel
- La cellule Programmation assure le suivi de la programmation des travaux, la communication et e lien avec les élu.e.s.

Sous l’autorité du.de la directeur.rice Adjointe 1 :
- Les 3 services Maîtrise d’Ouvrage Environnementale (MOAENV) assurent la programmation, la budgétisation et la réalisation des travaux d’investissement pluriannuels des opérations de constructions et de réhabilitations lourdes ;
- Les 3 services des Travaux Programmés interviennent sur l’ensemble du parc bâti de la commune, pilotent les travaux de maîtrise d’œuvre d’amélioration et de modernisation des bâtiments qui ne relèvent pas de l’urgence ou de l’entretien quotidien.

Sous l’autorité du.de la directeur.rice Adjointe 2 :
- Le service Sécurité Bâtiments et Energie pilote les actions nécessaires au respect des normes de sécurité bâtimentaires en vigueur sur l’ensemble du patrimoine communal portant notamment sur les maintenances obligatoires et contrôles techniques règlementaires, la sécurité incendie, l’amiante, le plomb et les fluides ;
- Le service Entretien des bâtiments est garant de la sécurité et de la continuité de fonctionnement des équipements et déploie, à ce titre, un service de proximité capable de répondre rapidement à tout dysfonctionnement affectant les conditions d’exploitation optimales des bâtiments publics. Pour ce faire, le service est composé de deux pôles d’interventions territorialisés et d’une cellule nuisibles ;

L’administrateur.rice Fonctionnel est positionné.e sous la responsabilité du.de la chef.fe de service Ressources.

Il.elle est le.la correspondant.e de la direction pour les solutions de logiciels métiers de gestion du patrimoine et des services techniques. Il.elle garantit l'adéquation du paramétrage des logiciels et des interfaces aux besoins métiers, aux besoins réglementaires, aux stratégies des Ressources Humaines et Système d'Information (SI). Pour cette solution, il.elle est l'interlocuteur.rice de la DBA pour accompagner le changement, la prise en main, l'exploitation de nouveaux logiciels. Il.elle assure également le dialogue avec les directions co-utilisatrices des solutions métiers (Direction des Grands Evènements, Direction des Achats et des Moyens Généraux) et un appui fonctionnel.

Pour la partie accompagnement et formation des utilisateurs de la solution, il.elle pourra s'appuyer sur les différents responsables de service. Il.elle peut être amené.e à faire des formations en fonction des nécessités de déploiement.

En tant qu’expert des solutions, il.elle assure la maintenance fonctionnelle en relation avec l'éditeur et la Direction des Systèmes d’Information Mutualisés pour la partie technique.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer le fonctionnement des applications métiers :
- Garantir l'adéquation des solutions avec les besoins métiers, il·elle est chargé·e de :
• Maintenir et actualiser les processus métiers existants en adéquation aux besoins métier sur les applications relevant de son périmètre :
-Gestion des services techniques : ATAL et E-ATAL pour la commune déléguée de Saint-Denis et OPEN GST pour la commune déléguée de Pierrefitte
- Gestion du patrimoine : OXAND
- Dessin et exécution : AUTOCAD
- Gestion fonctionnelle des plateformes : SAVEE advizeo, OPERAT Ademe, Twin Brunier, Trackdéchets, …
- Gestion fonctionnelle des plateformes des centrales d’achats : RESAH ; UGAP, …
• Gérer les outils d'aide à la décision, des statistiques, des tableaux de bord définis avec les directions,
• Faire de la veille fonctionnelle et technique,
• Maintenir à jour le guide des procédures et la documentation fonctionnelle des logiciels et des interfaces.
- Garantir la qualité et la sécurité des données :
• Gérer les comptes, les profils et les droits utilisateurs, la sécurité des données, le respect de la règlementation,
• S’assurer de la mise à jour des workflows décisionnels et des fiches d’identité des bâtiments en lien avec les chargé.es d’opérations et les technicien.nes
• Gérer les tests, les corrections, les évolutions, les mises à jour et les recettes en accord avec les directions et la DSIM,
• Analyser, tracer et centraliser les dysfonctionnements ; transmettre à l'éditeur des demandes de correctifs ou d'évolution pour le fonctionnel et la DSIM pour la technique.
- Garantir l’accompagnement et l’assistance aux utilisateur.rices
• Piloter le plan de formation des utilisateurs pour les solutions : formation initiale, formation au moment des changements de version et/ou réglementaires, formation pour les nouveaux arrivants
• Piloter et gérer les demandes de résolution des problèmes auprès des équipes pour la partie fonctionnelle

2. Co-piloter les projets de déploiement de nouvelles applications métiers :
- Appuyer la décision d’acquisition et/ou de remplacement d’applications métiers :
• Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement des applications actuelles (forces / faiblesses)
• Le cas échéant, identifier les besoins métiers non couverts par les applications métiers
• Contribuer à la rédaction des cahiers des charge pour la mise en œuvre de nouveaux projets applicatifs en lien avec la DSIM et les directions métiers en particulier dans le cadre de l’harmonisation des outils métiers des deux communes historiques de la commune nouvelle de Saint-Denis
• Le cas échéant, contribuer à l’analyse des offres en lien avec la DSIM et les directions métiers
- Accompagner le déploiement de nouvelles solutions métiers
• Participation au groupe projet avec la DSIM et les directions métiers
• Définir, paramétrer et implémenter de nouveaux processus lors du déploiement de nouvelles solutions et des interfaces
• Accompagner la conduite du changement et assister les utilisateur.rices lors de la mise en place et lors de l'exploitation du logiciel, notamment dans la pré-qualification des dysfonctionnements.

Les missions du poste et le applications métiers visées sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins de la collectivité.
Profils recherchés
Bac + ¾, filière technique informatique (ingénieur ou technicien confirmé) ou administrative (attaché ayant de très solides connaissances en informatique)
• Connaissance des architectures informatiques, des systèmes d'exploitation et des systèmes de bases de données,
• Connaissances du domaine du patrimoine et des interventions techniques serait un plus,
• Connaissances des outils de pilotage et de reporting de manière à mettre des supports d'aide à la décision dans votre domaine fonctionnel,
• Connaissances des réglementations : CNIL, RGPD, Elaborer des référentiels, des procédures et modéliser des processus,
• Savoir paramétrer des solutions informatiques,
• Savoir conduire et animer des réunions, des formations,
• Capacité à travailler en équipe avec des agents de culture professionnelle variée,
• Etre réactif.ve et savoir trouver des solutions en cas de difficultés

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.