Agent de médiation et de prévention (h/f)
Offre n° O093250808000161
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les médiateurs en charge de la tranquillité publique interviennent à un niveau infra-pénal, de manière préventive et sans pouvoir coercitif, ce qui les distingue notamment des agents de sécurité publique ou privée. Ils ont vocation à désamorcer les situations conflictuelles par le dialogue.
Missions / conditions d'exercice
Présence et veille préventive :
- Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d'intervention
- Observer les usages sociaux des espaces publics
- Repérer les situations à risques
- Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
- Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
- Analyser les situations et en rendre compte
- Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
Résolution des situations conflictuelles entre individus :
- Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
- Coordonner son action avec son coéquipier ou avec d'autres intervenants professionnels
- Repérer, puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
Consolidation du lien social :
- Expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société
- Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers
- Présenter ses missions et les services proposés
- Participer à la mise en œuvre des projets et des réunions de quartier
- S'intégrer à des réseaux d'intervenants et participer aux échanges d'information
Orientation des usagers vers les services publics :
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Identifier les personnes ressources au sein des administrations
- Relayer l'information auprès des services compétents
- Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d'intervention
- Observer les usages sociaux des espaces publics
- Repérer les situations à risques
- Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
- Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
- Analyser les situations et en rendre compte
- Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
Résolution des situations conflictuelles entre individus :
- Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
- Coordonner son action avec son coéquipier ou avec d'autres intervenants professionnels
- Repérer, puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation
- Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
Consolidation du lien social :
- Expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société
- Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers
- Présenter ses missions et les services proposés
- Participer à la mise en œuvre des projets et des réunions de quartier
- S'intégrer à des réseaux d'intervenants et participer aux échanges d'information
Orientation des usagers vers les services publics :
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Identifier les personnes ressources au sein des administrations
- Relayer l'information auprès des services compétents
Profils recherchés
Savoirs
- Caractéristiques géographiques du territoire de compétence
- Notions de droits fondamentaux de la personne, libertés publiques
- Fonctionnement et attribution des servies de la collectivité et des autres services publics
Savoir faire
- Expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société
- Repérer les situations à risques et orienter vers les personnes et services compétents
- Repérer, puis désamorcer les situations de tension ou de conflit
- Coordonner son action avec son coéquipier ou avec d'autres intervenants professionnels
- Etablir le diagnostic d'une situation
- Utilisation de l'outil informatique
- Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
- Analyser des situations et en rendre compte auprès de son supérieur hiérarchique
Savoir être
- Sens du service public et des relations avec le public
- Rigueur et discrétion
- Rendre compte
- Disponible et adaptable aux usagers et aux situations
- Travail en équipe
- Bonne aptitude physique
- Esprit d'initiative
Expérience sur un poste similaire
Formation dans le domaine (exemple : CAP APM agent de prévention et de médiation)
Travail du week-end
Nocturnes possibles
Déplacement dans le cadre des activités
Port d'une tenue distinctive
Intervention au cœur des quartiers ou dans les transports en commun
- Caractéristiques géographiques du territoire de compétence
- Notions de droits fondamentaux de la personne, libertés publiques
- Fonctionnement et attribution des servies de la collectivité et des autres services publics
Savoir faire
- Expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société
- Repérer les situations à risques et orienter vers les personnes et services compétents
- Repérer, puis désamorcer les situations de tension ou de conflit
- Coordonner son action avec son coéquipier ou avec d'autres intervenants professionnels
- Etablir le diagnostic d'une situation
- Utilisation de l'outil informatique
- Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
- Analyser des situations et en rendre compte auprès de son supérieur hiérarchique
Savoir être
- Sens du service public et des relations avec le public
- Rigueur et discrétion
- Rendre compte
- Disponible et adaptable aux usagers et aux situations
- Travail en équipe
- Bonne aptitude physique
- Esprit d'initiative
Expérience sur un poste similaire
Formation dans le domaine (exemple : CAP APM agent de prévention et de médiation)
Travail du week-end
Nocturnes possibles
Déplacement dans le cadre des activités
Port d'une tenue distinctive
Intervention au cœur des quartiers ou dans les transports en commun
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.