Secrétaire général du musée (h/f)

Offre n° O093250808001209
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune Nouvelle de Saint-Denis est un territoire en pleine mutation au cœur de la Métropole du Grand Paris et de Plaine Commune, Territoire de culture et de création. Ville médiévale, nécropole royale avec la Basilique, creuset de la révolution industrielle, ville de migrations, riche de sa diversité culturelle et de sa jeunesse, Saint Denis est une ville résolument tournée vers l’avenir qui place la culture au cœur de son projet d’émancipation sociale et citoyenne.



Le Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, situé dans un Carmel du XVIIe siècle, conserve plus de 40 000 œuvres et présente chaque année des expositions temporaires. Il rassemble des collections de beaux-arts, histoire, archéologie et littérature qui proposent un récit original sur Saint-Denis et son territoire, embarquant également une réflexion sur l’histoire de la France, entre lieu de pouvoir et territoire de luttes. Le musée assure également un rôle social et éducatif essentiel au cœur d’une ville qui se transforme en profondeur, proposant un espace de dialogue inédit pour les habitants, mêlant exigence scientifique et expérience sensible.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions vont consister à :

Gouvernance, coordination et organisation de la direction :

Assister le directeur du musée dans l’élaboration et la mise en œuvre du PSC,

Conduire les projets structurants du musée et l’organisation générale de l’ensemble des services du musée,

Analyser les résultats des activités du musée au regard du PSC et proposer les mesures correctives à mettre en place,

Coordonner sur le plan organisationnel, administratif et technique, la programmation et la réalisation des activités, des événements et des projets transversaux,

Organiser et animer des instances, régulières ou ad hoc, nécessaires au pilotage et à l’avancement des projets structurants du musée,

Elaborer des calendriers et des ordres du jour et co-animation avec le directeur des réunions de service, des réunions de direction ; animation de la revue de projet du musée.


Administration :

Rationaliser les procédures en lien avec DAC et autres services de la ville,

Piloter le budget du musée (fonctionnement, investissement et masse salariale) : préparation, exécution, suivi et contrôle en lien avec le service administration et finance,

Piloter les ressources humaines.

Fonctionnement du musée :

Assister le directeur du musée dans ses responsabilités en matière de sécurité et sûreté de l’établissement,

Evaluer les dispositifs existants en lien avec la sécurité-sureté et faire des propositions d’amélioration (vidéo-surveillance, gardiennage de jour et de nuit, astreintes, contrôle d’accès, etc.),

Assurer la responsabilité du suivi des questions d’hygiène et sécurité
Evaluer les impacts des services proposés aux publics, la politique tarifaire et rythmes d’ouverture,

Impulser une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Dynamisation du développement :

Participer à la recherche de partenariats extérieurs et de mécénats,
Développer les ressources propres,

Développer l’offre commerciale : veille stratégique et études de marché, recherche de clients,

Développer une stratégie d’attractivité touristique.

Développement de la visibilité et l’attractivité du musée :

Définir la stratégie de communication avec la Direction de la communication,

Coordonner les outils de communication print et numérique,

Piloter de la stratégie de relations publiques (listings, événementiel, invitations-).

Pilotage du projet de rénovation :

Aux côtés de la Direction des bâtiments et des services techniques, porter les grands projets de travaux depuis leur conception à leur réalisation,

Assurer le pilotage et le suivi des interventions afférentes au bâtiment et les relations avec les prestataires, piloter l’exécution des différents marchés,

Travailler sur des pistes d’externalisation des réserves et de rationalisation des bureaux.

Avantages du poste :
Temps de travail : 38h
- 25 CA + 18 RTT
- Prime annuelle + participation employeur Prévoyance et Mutuelle + CIA
- Accès au CNAS (comité national d’action sociale)
Profils recherchés
Etre titulaire d'un Master 2 gestion des établissements culturels

Connaissance du fonctionnement des musées et de leurs missions règlementaires et les exigences en matière de règles d’hygiène, de sûreté et de sécurité des ERP

Connaissance de l’environnement professionnel, fonctionnel, fonctionnements des collectivités territoriales

Connaissance en finances publiques et en ressources humaines

Connaissance des techniques et outils de communication et de promotion

Connaissance des techniques de commercialisation et marketing

Sens de l’organisation, rigueur, initiative et autonomie, capacité d’anticipation

Aisance relationnelle et bonne expression orale y compris en anglais
Autres informations

Aptitude à initier et conduire des projets.

Le.la candidat.e retenu.e peut être amené.e à travailler certains week-ends et soirs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.