Chargé de mission Conformité des branchements et Rejets (h/f)
Offre n° O093250808001239
Publiée le 08/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
07/10/2025
Date limite de candidature
07/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Environnement Professionnel
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.
Regroupant 8villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.
L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
Le pôle Services urbains de proximité gère les missions quotidiennes concourant à la qualité de vie des habitants, comme l'entretien des espaces publics, la propreté, la collecte des déchets et l'assainissement. Il repose sur une organisation territoriale au plus proche des besoins des villes. Ce pôle joue également un rôle clé dans la transition écologique, en agissant sur la prévention des déchets, le contrôle des installations d'assainissement et la végétalisation de l'espace public.
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.
Regroupant 8villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.
L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
Le pôle Services urbains de proximité gère les missions quotidiennes concourant à la qualité de vie des habitants, comme l'entretien des espaces publics, la propreté, la collecte des déchets et l'assainissement. Il repose sur une organisation territoriale au plus proche des besoins des villes. Ce pôle joue également un rôle clé dans la transition écologique, en agissant sur la prévention des déchets, le contrôle des installations d'assainissement et la végétalisation de l'espace public.
Missions / conditions d'exercice
Mission / Objectif :
La Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) a pour principales missions :
Protéger la ressource en eau de la ville.
Concevoir et gérer la politique publique d’assainissement.
Concevoir et gérer la politique publique des eaux pluviales.
Gérer, entretenir et réaliser des travaux sur les installations d’assainissement.
Vérifier la conformité des rejets, branchements et raccordements.
Le service instruction et conformité (SIC) de la DEA s’occupe de vérifier que les demandes respectent les règles d’assainissement, le plan local d’urbanisme et la législation. Il lutte contre les pollutions dues à de mauvais branchements ou rejets non conformes, et gère une partie des recettes liées à ces activités.
Rattachement hiérarchique : Responsable de Secteur Conformité des branchements et rejets.
Missions principales
Gérer et suivre les demandes liées aux branchements au réseau d’eau potable, d’assainissement (eaux usées et pluviales).
Gérer les prélèvements d’eau via les bornes (fontaines, incendie).
Contrôler les rejets d’eaux usées ou industrielles dans le réseau public.
Veiller au respect des règles d’utilisation de l’eau pour protéger la qualité de l’eau et permettre la baignade en Seine.
Activités principales :
Branchements neufs et réhabilitation :
Traiter et suivre les demandes de nouveaux branchements et réhabilitation.
Vérifier la conformité technique et environnementale des projets.
Assurer la bonne réalisation des travaux et contrôles techniques.
Conseiller les demandeurs.
Suivre les marchés publics liés aux branchements.
Prélèvements d’eau et rejets d’eaux usées non domestiques :
Participer à la gestion et à la politique de conformité des prélèvements et rejets industriels.
Instruire les demandes d’autorisation de déversement.
Contrôler que les règles d’assainissement sont respectées.
Collaborer avec les partenaires publics.
Suivre et analyser les bilans et contrôles réalisés par les établissements.
Rédiger des rapports d'inspection et proposer des actions correctives.
Gestion des eaux pluviales :
Aider à la communication et à la sensibilisation auprès des propriétaires.
Informer sur la réglementation des eaux pluviales.
Répondre aux questions et réclamations des usagers.
Réduire les substances dangereuses rejetées dans l’eau :
Participer au diagnostic permanent d’assainissement.
Collaborer avec les partenaires lors de réunions et groupes de travail.
Suivi administratif et financier :
Gérer les dossiers liés aux demandes (branchements, autorisations).
Suivre le budget et les commandes du service.
Administrer les bases de données.
Participer aux réunions avec les partenaires.
Contribuer au rapport annuel d’activités.
Activités occasionnelles :
Suivre des formations pour actualiser ses connaissances.
Participer aux réunions et projets de la direction.
Aider à l’organisation des événements.
Instruire et suivre certaines autorisations d’urbanisme.
Pouvoir remplacer ponctuellement d’autres chargés de mission.
Autres informations / Contraintes du poste
Temps complet : 1607 heures annuelles
Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Vos avantages
Déplacements domicile-travail
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage
Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels
Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
La Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA) a pour principales missions :
Protéger la ressource en eau de la ville.
Concevoir et gérer la politique publique d’assainissement.
Concevoir et gérer la politique publique des eaux pluviales.
Gérer, entretenir et réaliser des travaux sur les installations d’assainissement.
Vérifier la conformité des rejets, branchements et raccordements.
Le service instruction et conformité (SIC) de la DEA s’occupe de vérifier que les demandes respectent les règles d’assainissement, le plan local d’urbanisme et la législation. Il lutte contre les pollutions dues à de mauvais branchements ou rejets non conformes, et gère une partie des recettes liées à ces activités.
Rattachement hiérarchique : Responsable de Secteur Conformité des branchements et rejets.
Missions principales
Gérer et suivre les demandes liées aux branchements au réseau d’eau potable, d’assainissement (eaux usées et pluviales).
Gérer les prélèvements d’eau via les bornes (fontaines, incendie).
Contrôler les rejets d’eaux usées ou industrielles dans le réseau public.
Veiller au respect des règles d’utilisation de l’eau pour protéger la qualité de l’eau et permettre la baignade en Seine.
Activités principales :
Branchements neufs et réhabilitation :
Traiter et suivre les demandes de nouveaux branchements et réhabilitation.
Vérifier la conformité technique et environnementale des projets.
Assurer la bonne réalisation des travaux et contrôles techniques.
Conseiller les demandeurs.
Suivre les marchés publics liés aux branchements.
Prélèvements d’eau et rejets d’eaux usées non domestiques :
Participer à la gestion et à la politique de conformité des prélèvements et rejets industriels.
Instruire les demandes d’autorisation de déversement.
Contrôler que les règles d’assainissement sont respectées.
Collaborer avec les partenaires publics.
Suivre et analyser les bilans et contrôles réalisés par les établissements.
Rédiger des rapports d'inspection et proposer des actions correctives.
Gestion des eaux pluviales :
Aider à la communication et à la sensibilisation auprès des propriétaires.
Informer sur la réglementation des eaux pluviales.
Répondre aux questions et réclamations des usagers.
Réduire les substances dangereuses rejetées dans l’eau :
Participer au diagnostic permanent d’assainissement.
Collaborer avec les partenaires lors de réunions et groupes de travail.
Suivi administratif et financier :
Gérer les dossiers liés aux demandes (branchements, autorisations).
Suivre le budget et les commandes du service.
Administrer les bases de données.
Participer aux réunions avec les partenaires.
Contribuer au rapport annuel d’activités.
Activités occasionnelles :
Suivre des formations pour actualiser ses connaissances.
Participer aux réunions et projets de la direction.
Aider à l’organisation des événements.
Instruire et suivre certaines autorisations d’urbanisme.
Pouvoir remplacer ponctuellement d’autres chargés de mission.
Autres informations / Contraintes du poste
Temps complet : 1607 heures annuelles
Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Vos avantages
Déplacements domicile-travail
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage
Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels
Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
Profils recherchés
Savoirs:
Techniques en assainissement, voirie et réseaux divers
Règles de sécurité pour les travaux sur le domaine public, surtout en assainissement
Fonctionnement des collectivités territoriales
Chimie de l’eau
Savoir-faire :
Suivi et contrôle des entreprises
Maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableurs)
Savoir-être :
Bonnes capacités de rédaction et de communication avec le public
Savoir conseiller et former
Bon relationnel et esprit d’équipe
Efficace, autonome, rigoureux, organisé et réactif
Savoir travailler avec plusieurs partenaires
Formation :
Niveau ingénieur ou équivalent en gestion de l’eau, génie civil ou similaire
Expérience :
Minimum 1 an dans le domaine de l’eau ou de la voirie
Autres :
Permis de conduire
Disponibilité pour astreintes éventuelles
Techniques en assainissement, voirie et réseaux divers
Règles de sécurité pour les travaux sur le domaine public, surtout en assainissement
Fonctionnement des collectivités territoriales
Chimie de l’eau
Savoir-faire :
Suivi et contrôle des entreprises
Maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableurs)
Savoir-être :
Bonnes capacités de rédaction et de communication avec le public
Savoir conseiller et former
Bon relationnel et esprit d’équipe
Efficace, autonome, rigoureux, organisé et réactif
Savoir travailler avec plusieurs partenaires
Formation :
Niveau ingénieur ou équivalent en gestion de l’eau, génie civil ou similaire
Expérience :
Minimum 1 an dans le domaine de l’eau ou de la voirie
Autres :
Permis de conduire
Disponibilité pour astreintes éventuelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=527582491
Réf: P 2025 08 958
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=527582491
Réf: P 2025 08 958
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.