Chargé d'opération Maitrise d'Ouvrage Environnementale (MOAENV) (h/f)
Offre n° O093250811000684
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.
Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.
Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune nouvelle de Saint-Denis, 2ème ville d’Ile-de-France et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec plus de 145 000 habitants, a déclaré l’état d’urgence climatique et écologique sur son territoire en juillet 2020 et s’est engagée à agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets. Cette ambition constitue une ligne directrice forte du projet urbain et se décline dans les projets de construction et d’intervention du patrimoine communal (rénovation, amélioration).
Ville portée par un dynamisme démographique significatif, Saint-Denis se caractérise par un rythme soutenu de production et d’adaptation de ses équipements, notamment concernant le patrimoine scolaire, sportif et culturel, y compris en phase héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).
La Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) regroupe l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune nouvelle de Saint-Denis.
Dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement annuel de 55 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement de 10 millions d’euros, la Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) gère un patrimoine d’environ 300 ensembles immobiliers (400 000 m2).
La direction compte plus de 150 agents et concentre à ce titre l’ensemble des compétences bâtimentaires à l’œuvre. Pour assurer ce spectre large de missions, la DBA se compose de différents services et cellules qui interviennent chacun à une étape précise de la vie des bâtiments publics :
Sous l’autorité directe du.de la Directeur.rice des Bâtiments et de l’Architecture :
· Le service Ressources vient en appui de l’ensemble de la DBA grâce à une cellule RH, une cellule Comptabilité et une cellule Commande Publique.
· La cellule Programmation assure le suivi de la programmation des travaux, la communication et le lien avec les élu.e.s.
Sous l’autorité du.de la Directeur.rice Adjoint.e 1 :
· Les trois services Maîtrise d’Ouvrage Environnementale (MOAENV) assurent la programmation, la budgétisation et la réalisation des travaux d’investissement pluriannuels des opérations de construction et de réhabilitation lourde,
· Les trois services des Travaux Programmés interviennent sur l’ensemble du parc bâti de la commune, pilotent les travaux de maîtrise d’œuvre d’amélioration et de modernisation des bâtiments qui ne relèvent pas de l’urgence ou de l’entretien quotidien.
Sous l’autorité du.de la Directeur.rice Adjoint.e 2 :
· Le service Sécurité Bâtiments et Energie pilote les actions nécessaires au respect des normes de sécurité bâtimentaires en vigueur sur l’ensemble du patrimoine communal portant notamment sur les maintenances obligatoires et contrôles techniques règlementaires, la sécurité incendie, l’accessibilité, l’amiante, le plomb et les fluides,
· Le service Entretien des bâtiments est garant de la sécurité et de la continuité de fonctionnement des équipements et déploie, à ce titre, un service de proximité capable de répondre rapidement à tout dysfonctionnement affectant les conditions d’exploitation optimales des bâtiments publics. Pour ce faire, le service est composé de deux pôles d’interventions territorialisés et d’une cellule nuisible
Ville portée par un dynamisme démographique significatif, Saint-Denis se caractérise par un rythme soutenu de production et d’adaptation de ses équipements, notamment concernant le patrimoine scolaire, sportif et culturel, y compris en phase héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).
La Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) regroupe l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune nouvelle de Saint-Denis.
Dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement annuel de 55 millions d’euros et d’un budget de fonctionnement de 10 millions d’euros, la Direction des Bâtiments et de l’Architecture (DBA) gère un patrimoine d’environ 300 ensembles immobiliers (400 000 m2).
La direction compte plus de 150 agents et concentre à ce titre l’ensemble des compétences bâtimentaires à l’œuvre. Pour assurer ce spectre large de missions, la DBA se compose de différents services et cellules qui interviennent chacun à une étape précise de la vie des bâtiments publics :
Sous l’autorité directe du.de la Directeur.rice des Bâtiments et de l’Architecture :
· Le service Ressources vient en appui de l’ensemble de la DBA grâce à une cellule RH, une cellule Comptabilité et une cellule Commande Publique.
· La cellule Programmation assure le suivi de la programmation des travaux, la communication et le lien avec les élu.e.s.
Sous l’autorité du.de la Directeur.rice Adjoint.e 1 :
· Les trois services Maîtrise d’Ouvrage Environnementale (MOAENV) assurent la programmation, la budgétisation et la réalisation des travaux d’investissement pluriannuels des opérations de construction et de réhabilitation lourde,
· Les trois services des Travaux Programmés interviennent sur l’ensemble du parc bâti de la commune, pilotent les travaux de maîtrise d’œuvre d’amélioration et de modernisation des bâtiments qui ne relèvent pas de l’urgence ou de l’entretien quotidien.
Sous l’autorité du.de la Directeur.rice Adjoint.e 2 :
· Le service Sécurité Bâtiments et Energie pilote les actions nécessaires au respect des normes de sécurité bâtimentaires en vigueur sur l’ensemble du patrimoine communal portant notamment sur les maintenances obligatoires et contrôles techniques règlementaires, la sécurité incendie, l’accessibilité, l’amiante, le plomb et les fluides,
· Le service Entretien des bâtiments est garant de la sécurité et de la continuité de fonctionnement des équipements et déploie, à ce titre, un service de proximité capable de répondre rapidement à tout dysfonctionnement affectant les conditions d’exploitation optimales des bâtiments publics. Pour ce faire, le service est composé de deux pôles d’interventions territorialisés et d’une cellule nuisible
Missions / conditions d'exercice
Au sein de cet écosystème, les missions principales des trois services Maîtrise d’ouvrage Environnementale consistent à piloter :
· L’analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d’évolution du parc bâti,
· Les études de faisabilité des opérations bâtimentaires permettant d’étudier l’opportunité et la faisabilité des projets sur la base d’études programmatiques, l’élaboration d’un cahier des charges et d’une enveloppe financière,
· L’élaboration et la mise à jour de programmes types d’équipements récurrents,
· Les opérations de construction, restructuration et rénovation d’équipements publics de la Ville, depuis les études de faisabilité/programmation jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement et l’accompagnement du service Entretien des bâtiments dans la prise en main des sites.
Chaque service est piloté par un.e Chef.fe de service, sous la responsabilité hiérarchique du.de la Directeur.rice Adjoint.e 1 .
Cadre responsable du pilotage des opérations bâtimentaires, le.la Chargé.e d’opérations assume une diversité de missions relevant de la maîtrise d’ouvrage de bâtiments publics :
- Assurer la gestion technique, financière et administrative des opérations de construction et réhabilitation lourde,
- Piloter, en lien avec les directions métiers , les études de faisabilité des programmes de travaux (construction, rénovation, restructuration d’équipements), élaborer les cahiers des charges et les enveloppes financières correspondantes,
- Piloter et animer les comités techniques (COTECH) avec les directions métiers et comités de pilotage (COPIL) avec les élu.e.s,
- Piloter la conduite d’opérations de maîtrise d’ouvrage, de la faisabilité jusqu’à la fin du parfait achèvement sous tous les aspects (juridique, technique, administratif et financier), en sélectionnant et en coordonnant les partenaires et intervenants concernés,
- Etre garant.e de la bonne mise en œuvre des opérations pour chaque phase (programmation, études, consultation, travaux, réception et suivi GPA),
- Piloter l’ensemble des phases de mise en concurrence pour les prestations intellectuelles et techniques en lien avec la Commande Publique. A ce titre, organiser les concours de maîtrise d’œuvre, élaborer les analyses techniques des projets, les rapports d’analyse et documents afférents,
- S’assurer de la conformité des procédures engagées et leur bonne exécution,
- Gérer le suivi budgétaire de chaque opération grâce à la mise en place d’outils robustes et au lien avec la Cellule Comptabilité et la Direction des Finances,
- Vérifier la conformité des études remises et s’assurer de leur qualité depuis la phase de consultation jusqu’au dossier de consultation des entreprises,
- Garantir la bonne exécution des travaux sous sa responsabilité,
- Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité,
- Planifier l’ensemble des interventions en lien avec les directions métiers, les usagers et les acteurs de terrain,
- Gérer l’organisation, le montage, la planification, la coordination et le contrôle des opérations, principalement en maîtrise d’ouvrage directe, et, pour certaines opérations, en maîtrise d’ouvrage déléguée,
- Assurer la qualité de la transmission de l’information technique sur l’état d’avancement des travaux bâtimentaires, auprès des élu.e.s et des directions partenaires (notes d’information, rapports d’actualité, courriers opérationnels, participation aux comités techniques et aux autres instances municipales, comme les CAO par exemple), et auprès des services partenaires de la DBA (bonne passation des dossiers vers les services en charge de l’entretien en fin d’opération, reportings d’activité),
- Constituer les différents dossiers d’autorisation à présenter aux services municipaux, départementaux, préfectoraux ou nationaux pour assurer la réalisation des projets,
Prendre en compte les objectifs de construction responsable et durable portés par l’équipe municipale et contribuer à améliorer la qualité du patrimoine bâti public, dans un souci de sobriété (énergétique, foncière et de matériau).
· L’analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d’évolution du parc bâti,
· Les études de faisabilité des opérations bâtimentaires permettant d’étudier l’opportunité et la faisabilité des projets sur la base d’études programmatiques, l’élaboration d’un cahier des charges et d’une enveloppe financière,
· L’élaboration et la mise à jour de programmes types d’équipements récurrents,
· Les opérations de construction, restructuration et rénovation d’équipements publics de la Ville, depuis les études de faisabilité/programmation jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement et l’accompagnement du service Entretien des bâtiments dans la prise en main des sites.
Chaque service est piloté par un.e Chef.fe de service, sous la responsabilité hiérarchique du.de la Directeur.rice Adjoint.e 1 .
Cadre responsable du pilotage des opérations bâtimentaires, le.la Chargé.e d’opérations assume une diversité de missions relevant de la maîtrise d’ouvrage de bâtiments publics :
- Assurer la gestion technique, financière et administrative des opérations de construction et réhabilitation lourde,
- Piloter, en lien avec les directions métiers , les études de faisabilité des programmes de travaux (construction, rénovation, restructuration d’équipements), élaborer les cahiers des charges et les enveloppes financières correspondantes,
- Piloter et animer les comités techniques (COTECH) avec les directions métiers et comités de pilotage (COPIL) avec les élu.e.s,
- Piloter la conduite d’opérations de maîtrise d’ouvrage, de la faisabilité jusqu’à la fin du parfait achèvement sous tous les aspects (juridique, technique, administratif et financier), en sélectionnant et en coordonnant les partenaires et intervenants concernés,
- Etre garant.e de la bonne mise en œuvre des opérations pour chaque phase (programmation, études, consultation, travaux, réception et suivi GPA),
- Piloter l’ensemble des phases de mise en concurrence pour les prestations intellectuelles et techniques en lien avec la Commande Publique. A ce titre, organiser les concours de maîtrise d’œuvre, élaborer les analyses techniques des projets, les rapports d’analyse et documents afférents,
- S’assurer de la conformité des procédures engagées et leur bonne exécution,
- Gérer le suivi budgétaire de chaque opération grâce à la mise en place d’outils robustes et au lien avec la Cellule Comptabilité et la Direction des Finances,
- Vérifier la conformité des études remises et s’assurer de leur qualité depuis la phase de consultation jusqu’au dossier de consultation des entreprises,
- Garantir la bonne exécution des travaux sous sa responsabilité,
- Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité,
- Planifier l’ensemble des interventions en lien avec les directions métiers, les usagers et les acteurs de terrain,
- Gérer l’organisation, le montage, la planification, la coordination et le contrôle des opérations, principalement en maîtrise d’ouvrage directe, et, pour certaines opérations, en maîtrise d’ouvrage déléguée,
- Assurer la qualité de la transmission de l’information technique sur l’état d’avancement des travaux bâtimentaires, auprès des élu.e.s et des directions partenaires (notes d’information, rapports d’actualité, courriers opérationnels, participation aux comités techniques et aux autres instances municipales, comme les CAO par exemple), et auprès des services partenaires de la DBA (bonne passation des dossiers vers les services en charge de l’entretien en fin d’opération, reportings d’activité),
- Constituer les différents dossiers d’autorisation à présenter aux services municipaux, départementaux, préfectoraux ou nationaux pour assurer la réalisation des projets,
Prendre en compte les objectifs de construction responsable et durable portés par l’équipe municipale et contribuer à améliorer la qualité du patrimoine bâti public, dans un souci de sobriété (énergétique, foncière et de matériau).
Profils recherchés
- Parfaite maîtrise des règles de l’art de bâtir,
- Expérience préalable en matière de maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre, et capacité à piloter des opérations de construction y compris en phase chantier,
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, maîtrise des règles de la commande publique, connaissance de l’environnement règlementaire du bâtiment (marchés publics, principales règles budgétaires, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT et RE 2020, décret tertiaire, décret BACS),
- Appétence et expertise en matière de construction durable et responsable,
- Connaissance des outils bureautiques et notamment des logiciels métiers – Autocad, MS Project.
- Savoir travailler en équipe avec les partenaires internes ou externes, avec les membres du service
- Esprit d'initiative, motivation à porter les projets
- Pragmatisme, esprit d'analyse et de synthèse, discernement, adaptabilité
- Compétences rédactionnelles
- Soin et rigueur, méthode, organisation, rapidité et ponctualité au niveau des tâches à exécuter
- Sens de la communication
- Savoir rendre compte, communication transversale et verticale
- Sens du service public, discrétion, disponibilité
- Savoir gérer un projet
- Savoir appliquer la règlementation
- Savoir négocier
- Capacité de travailler parallèlement sur plusieurs dossiers et savoir s’organiser
- Expérience préalable en matière de maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre, et capacité à piloter des opérations de construction y compris en phase chantier,
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, maîtrise des règles de la commande publique, connaissance de l’environnement règlementaire du bâtiment (marchés publics, principales règles budgétaires, loi MOP, sécurité ERP, accessibilité, hygiène et sécurité, RT et RE 2020, décret tertiaire, décret BACS),
- Appétence et expertise en matière de construction durable et responsable,
- Connaissance des outils bureautiques et notamment des logiciels métiers – Autocad, MS Project.
- Savoir travailler en équipe avec les partenaires internes ou externes, avec les membres du service
- Esprit d'initiative, motivation à porter les projets
- Pragmatisme, esprit d'analyse et de synthèse, discernement, adaptabilité
- Compétences rédactionnelles
- Soin et rigueur, méthode, organisation, rapidité et ponctualité au niveau des tâches à exécuter
- Sens de la communication
- Savoir rendre compte, communication transversale et verticale
- Sens du service public, discrétion, disponibilité
- Savoir gérer un projet
- Savoir appliquer la règlementation
- Savoir négocier
- Capacité de travailler parallèlement sur plusieurs dossiers et savoir s’organiser
Contact et modalités de candidature
Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.