Responsable du pole gestion administratif et financier des services techniques (h/f)
Offre n° O093250814000358
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Description du poste :
Vous assurez la cohérence administrative et financière du département PBCV garante de la qualité de l’accueil, de l’orientation du public et des réponses aux administrés et aux organismes extérieurs. Vous êtes garant.e de la qualité des actes et démarches administratifs produits par les différents services du département ainsi que de la fiabilité de l’exécution budgétaire.
Vous participez au comité de direction du département PBCV.
Vous assurez la cohérence administrative et financière du département PBCV garante de la qualité de l’accueil, de l’orientation du public et des réponses aux administrés et aux organismes extérieurs. Vous êtes garant.e de la qualité des actes et démarches administratifs produits par les différents services du département ainsi que de la fiabilité de l’exécution budgétaire.
Vous participez au comité de direction du département PBCV.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos missions seront :
Management
• Encadrer la cellule administrative : secrétaires et assistantes, en charge du secrétariat et de l’accueil
• Encadrer la cellule financière composée d’une responsable et de deux gestionnaires comptables
• Organiser les réunions d’équipe
• Réaliser les entretiens individuels annuels
Cellule administrative
• Organiser l’accueil du public
• Organiser les missions des différents agents en lien avec les différents services du département
• Vérifier, contrôler et assurer le suivi des parapheurs
• Attribuer les courriers qui passent au comité de direction via le logiciel adapté
• Rédiger des courriers
Cellule financière
• Suivre, en collaboration avec la cellule, les marchés publics, les marchés subséquents, les avenant, les actes de sous-traitance, les réceptions de travaux…
• Assurer le lien avec la direction des finances de la ville
• Aider au montage et au suivi budgétaire des différentes directions
Missions transverses
• Aider à la préparation et au suivi des commissions de sécurité et des autorisations de travaux ERP, en lien avec le préventionniste et le secrétariat
• Rédiger des décisions à la signature du Maire (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux, permis d’aménager)
• Rédaction des délibérations (rapport d’activités des syndicats intercommunaux) et actualisation annuelle des droits de voirie
• Vérifier les arrêtés d’alignement avec transmission en préfecture via le logiciel PASTELL et aux services destinataires
• Rédaction des arrêtés portant interdiction d’événement dans des ERP non déclarés
• Être référent de la communication au sein du Département
• Suivre l’organisation du réseau informatique des services du Département
• Suivre les logiciels utilisés par les service techniques (en collaboration avec la Direction du Numérique) : Gargantua, geodp, librair, oxalys
• Gérer l’archivage
• Participer aux réunions de coordination et de déclenchement de l’astreinte salage et préparer les courriers aux différents services
• Participer à la cellule de veille squat, hebdomadaire de la ville
En l’absence de l’instructrice du domaine public vous serez également amené.e à rédiger des arrêtés et des permissions de voirie ; réaliser des autorisations liées au droit de tournage et réaliser des autorisations liées aux manifestations exceptionnelles (gestion technico-adminsitrative).
Management
• Encadrer la cellule administrative : secrétaires et assistantes, en charge du secrétariat et de l’accueil
• Encadrer la cellule financière composée d’une responsable et de deux gestionnaires comptables
• Organiser les réunions d’équipe
• Réaliser les entretiens individuels annuels
Cellule administrative
• Organiser l’accueil du public
• Organiser les missions des différents agents en lien avec les différents services du département
• Vérifier, contrôler et assurer le suivi des parapheurs
• Attribuer les courriers qui passent au comité de direction via le logiciel adapté
• Rédiger des courriers
Cellule financière
• Suivre, en collaboration avec la cellule, les marchés publics, les marchés subséquents, les avenant, les actes de sous-traitance, les réceptions de travaux…
• Assurer le lien avec la direction des finances de la ville
• Aider au montage et au suivi budgétaire des différentes directions
Missions transverses
• Aider à la préparation et au suivi des commissions de sécurité et des autorisations de travaux ERP, en lien avec le préventionniste et le secrétariat
• Rédiger des décisions à la signature du Maire (permis de construire, de démolir, déclaration préalable de travaux, permis d’aménager)
• Rédaction des délibérations (rapport d’activités des syndicats intercommunaux) et actualisation annuelle des droits de voirie
• Vérifier les arrêtés d’alignement avec transmission en préfecture via le logiciel PASTELL et aux services destinataires
• Rédaction des arrêtés portant interdiction d’événement dans des ERP non déclarés
• Être référent de la communication au sein du Département
• Suivre l’organisation du réseau informatique des services du Département
• Suivre les logiciels utilisés par les service techniques (en collaboration avec la Direction du Numérique) : Gargantua, geodp, librair, oxalys
• Gérer l’archivage
• Participer aux réunions de coordination et de déclenchement de l’astreinte salage et préparer les courriers aux différents services
• Participer à la cellule de veille squat, hebdomadaire de la ville
En l’absence de l’instructrice du domaine public vous serez également amené.e à rédiger des arrêtés et des permissions de voirie ; réaliser des autorisations liées au droit de tournage et réaliser des autorisations liées aux manifestations exceptionnelles (gestion technico-adminsitrative).
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir :
• Connaissance de la culture territoriale
• Maîtrise de la construction et de l’exécution d’un budget municipal en investissement et en fonctionnement
• Maîtrise des règles de la comptabilité publique
• Connaissance des marchés publics
• Notions des règles applicables aux ERPS
• Notions des règles d’occupation du domaine public
Savoir-faire
• Management
• Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et logiciel métiers Civil net finance, Oxalys, Gargantua, LIBRAIR
• Capacité de rédaction de comptes-rendus, rapports, courriers, notes administratives
• Pilotage de réunions
Savoir-être :
• Sens du service public
• Autonomie, prise de responsabilité
• Sens du contact et diplomatie
• Rigueur et réactivité
• Confidentialité
• Capacité à travailler en équipe
Profil demandé :
• Formation niveau bac +3 obligatoire, un niveau bac +5 serait un plus
• Expérience : 3 ans sur un poste similaire
Conditions de travail :
• Durée hebdomadaire : 37h30
Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions.
Savoir :
• Connaissance de la culture territoriale
• Maîtrise de la construction et de l’exécution d’un budget municipal en investissement et en fonctionnement
• Maîtrise des règles de la comptabilité publique
• Connaissance des marchés publics
• Notions des règles applicables aux ERPS
• Notions des règles d’occupation du domaine public
Savoir-faire
• Management
• Maîtrise de l’outil informatique : logiciels de bureautique et logiciel métiers Civil net finance, Oxalys, Gargantua, LIBRAIR
• Capacité de rédaction de comptes-rendus, rapports, courriers, notes administratives
• Pilotage de réunions
Savoir-être :
• Sens du service public
• Autonomie, prise de responsabilité
• Sens du contact et diplomatie
• Rigueur et réactivité
• Confidentialité
• Capacité à travailler en équipe
Profil demandé :
• Formation niveau bac +3 obligatoire, un niveau bac +5 serait un plus
• Expérience : 3 ans sur un poste similaire
Conditions de travail :
• Durée hebdomadaire : 37h30
Avantages de la collectivité : Régime indemnitaire avantageux, RTT, restauration collective, Comité d’action sociale et culturelle dynamique, participation à la mutuelle santé, prise en charge à hauteur de 75 % des frais de transports en commun, Compte Épargne Temps rémunéré sous conditions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.