Gestionnaire Affaires Foncières (h/f)

Offre n° O093250820000985
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
FINALITÉ DU POSTE
 Assister le chargé de missions foncier dans la gestion des opérations foncières en lien avec les différents
acteurs ;
 Garantir la bonne connaissance du patrimoine foncier communal ;
 Assurer les relations partenariales transversales en interne et externe ainsi que les contacts avec les
administrés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Missions principales
Participer au nom du service Foncier, aux échanges d’aide à la décision relatifs aux déclarations de
ventes (DIA, DCC) avec les autres services et les élus;
Contribuer aux procédures d’acquisitions et de cessions du patrimoine communal (amiable,
préemptions et expropriations) en appui du chargé de mission Foncier : - Engager et suivre le marché à bons de commande pour prestations (géomètre, diagnostics
immobiliers, pollution et géotechnique) techniquement et budgétairement pour actualiser le niveau
de connaissance du patrimoine foncier communal, avant transactions ou non. - Elaborer, gérer et suivre les procédures, délibérations, décisions et autres documents administratifs
et/ou techniques nécessaires à la mise en œuvre des opérations foncières. - Formaliser et actualiser les tableaux de bord de Cessions et Acquisitions du patrimoine communal,
du patrimoine EPFIF, ainsi que des biens vacants sans maître.
Dispenser, en complément de la Direction de l’urbanisme, les informations à caractère public
(renseignements et documents) aux administrés, partenaires publics et privés ;
Mission secondaire
Etablir les certificats de numérotage demandés par les notaires et opérateurs.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
Compétences techniques :
Connaissances juridiques (droit administratif des biens, droit de la propriété des personnes publiques, droit de
l'urbanisme)
Connaissance du fonctionnement et des procédures d’acquisition et de cession des collectivités territoriales
Lecture, analyse et compréhension des plans et documents juridiques
Maitrise des outils bureautiques et aptitudes à l’utilisation de logiciels métiers et d’outils cartographiques (SIG,
cadastre…)
Respect des procédures
Aptitude rédactionnelle
Capacité à gérer son temps et à prioriser ses tâches et missions
Compétences relationnelles :
Maitriser des techniques d’accueil et de négociation
Travailler en équipe et en transversalité
Savoir transmettre clairement les informations
Etre rigoureux, discret, impartial, autonome, réactif
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Dans un poste identique :
Dans des postes voisins :
CONDITIONS D’ACCÈS
Diplôme (s) :
Catégorie hiérarchique : B
Grade cible : Rédacteur
7 - CONDITIONS DE TRAVAIL
Durée hebdomadaire du travail : 40h45.
Conditions particulières :

Contact et modalités de candidature

Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.