Conseiller numérique (h/f)
Offre n° O093250828001031
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz, Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
RELATION(S) DE L'AGENT DANS LE CADRE DE SON ACTIVITÉ
(Avec les agents du service, d'autres services, des prestataires externes, des associations, des gestionnaires...)
Contacts directs et permanents avec le public / les administrés
Relations fréquentes avec l'ensemble des services, les élus et la Direction Générale, les partenaires institutionnels
(Avec les agents du service, d'autres services, des prestataires externes, des associations, des gestionnaires...)
Contacts directs et permanents avec le public / les administrés
Relations fréquentes avec l'ensemble des services, les élus et la Direction Générale, les partenaires institutionnels
Missions / conditions d'exercice
MISSION :
Accueil des usagers et animation de groupe
Activités :
- Identifier la demande et le besoin des services et des usagers
- Concevoir et mettre en œuvre des animations pour tout type de public dans une démarche pédagogique
- Animer des ateliers informatiques sur des thématiques prédéterminées
- Créer du lien avec les acteurs locaux du numérique, valoriser les actions existantes
- Accompagner les services municipaux, associations, institutions du territoire sur les usages numériques
MISSION :
Accompagnement au numérique et informatique
Activités :
- Participer à l'élaboration du projet de service et des orientations stratégiques en termes d’innovation numérique,
- Concevoir et mettre en œuvre des projets et ateliers numériques auprès de tout type de public (enfant/adolescents/adultes)
- Participer à l’élaboration et la diffusion des outils de communication sur les projets et l’actualité du service (site web, réseaux sociaux, …) en lien avec le service communication de la ville
- Aider les personnes à utiliser leur propre matériel
- Expliquer les méthodes d’ouverture et d’utilisation d’une boite mail
- Montrer la gestion et le stockage numérique et la navigation sur internet
- Expliquer les bases du traitement de texte
- Enseigner le vocabulaire numérique
- Expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux des applications et logiciels de communication
- Enseigner les méthodes de recherches et des démarches
- Accompagner les services municipaux, associations, institutions du territoire sur les usages numériques
- Promouvoir les applications Ville : site ville, application téléphonique
MISSION :
Gestion de son espace de travail :
Activités :
- Prendre en main et gérer l’espace numérique,
- Veiller au bon fonctionnement du matériel,
- Signaler à la hiérarchie tout dysfonctionnement
Accueil des usagers et animation de groupe
Activités :
- Identifier la demande et le besoin des services et des usagers
- Concevoir et mettre en œuvre des animations pour tout type de public dans une démarche pédagogique
- Animer des ateliers informatiques sur des thématiques prédéterminées
- Créer du lien avec les acteurs locaux du numérique, valoriser les actions existantes
- Accompagner les services municipaux, associations, institutions du territoire sur les usages numériques
MISSION :
Accompagnement au numérique et informatique
Activités :
- Participer à l'élaboration du projet de service et des orientations stratégiques en termes d’innovation numérique,
- Concevoir et mettre en œuvre des projets et ateliers numériques auprès de tout type de public (enfant/adolescents/adultes)
- Participer à l’élaboration et la diffusion des outils de communication sur les projets et l’actualité du service (site web, réseaux sociaux, …) en lien avec le service communication de la ville
- Aider les personnes à utiliser leur propre matériel
- Expliquer les méthodes d’ouverture et d’utilisation d’une boite mail
- Montrer la gestion et le stockage numérique et la navigation sur internet
- Expliquer les bases du traitement de texte
- Enseigner le vocabulaire numérique
- Expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux des applications et logiciels de communication
- Enseigner les méthodes de recherches et des démarches
- Accompagner les services municipaux, associations, institutions du territoire sur les usages numériques
- Promouvoir les applications Ville : site ville, application téléphonique
MISSION :
Gestion de son espace de travail :
Activités :
- Prendre en main et gérer l’espace numérique,
- Veiller au bon fonctionnement du matériel,
- Signaler à la hiérarchie tout dysfonctionnement
Profils recherchés
COMPÉTENCES
REQUISES
(quelles sont les compétences nécessaires pour une occupation optimale du poste?) • Les savoirs généraux et théoriques (connaissances) :
• Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
• Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
• Droits et obligations des usagers,
• Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
• Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
• Savoir animer des groupes, des ateliers
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes,
• Favoriser l'expression de la demande,
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Adapter son intervention aux différents publics.
• les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l'écoute,...):
• Motivation, capacités à communiquer
• Maîtrise de l’outil bureautique, informatique et numérique
• Sens de l’intérêt général et du service public
• Confidentialité et discrétion
REQUISES
(quelles sont les compétences nécessaires pour une occupation optimale du poste?) • Les savoirs généraux et théoriques (connaissances) :
• Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
• Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
• Droits et obligations des usagers,
• Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
• Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
• Savoir animer des groupes, des ateliers
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes,
• Favoriser l'expression de la demande,
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Adapter son intervention aux différents publics.
• les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l'écoute,...):
• Motivation, capacités à communiquer
• Maîtrise de l’outil bureautique, informatique et numérique
• Sens de l’intérêt général et du service public
• Confidentialité et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0141707070
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Monsieur le Maire
Mairie, 7/11 place Jean Mermoz
93370 MONTFERMEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.