Coordinateur inclusion (h/f)

Offre n° O093250829000408
Publiée le 29/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du directeur de l'éducation, le coordinateur inclusion handicap coordonne la mise en œuvre du projet municipal en faveur d'un accueil structuré et inclusif des enfants en situation de handicap dans les structures périscolaires, extrascolaires.
Il accompagne les équipes, les familles et les partenaires, assure le suivi administratif et budgétaire de l'activité et pilote l'équipe des animateurs inclusion.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre le projet municipal pour un accueil structuré et adapté aux enfants en situation de handicap au sein des structures de loisirs péri et extra-scolaire:
- Proposer un projet d’accueil personnalisé et adapté aux besoins des familles et de leur enfant
- Faire des propositions de nature à répondre aux difficultés rencontrées par les équipes,
- Développer les liens avec les différents protagonistes intervenants dans l’accueil des enfants en situation de handicap (PMI, MDPH, professionnels du handicap, établissements de soins, Education Nationale, services départementaux, locaux…).

Coordonner la mise en œuvre de l’accueil des enfants en situation de handicap sur les différents temps de l’enfant au sein de la direction de l’Éducation afin d’assurer la qualité d’accueil et la prise en charge des enfants :
- Assurer un appui technique aux équipes d’animation ,
- Animer et suivre le partenariat local autour de l’accueil des enfants en situation de handicap,
- Participer à la réflexion globale relative à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants dans les ACM, les crèches et la restauration scolaire,
- Coordonner la mise en œuvre du projet d’accueil des enfants en situation de handicap,
- Elaborer et mettre en œuvre des modules de formation continue répondant aux besoins exprimés par les équipes,
- Participer au diagnostic des situations individuelles et préconisations.

Assurer le suivi administratif de la prise en charge des enfants
- Créer les outils de suivi des enfants en situation de handicap accueillis et effectuer la déclaration et demande de subventions CAF,
- Établir et présenter le rapport annuel d’activité enfance à la Commission Communale d’Accessibilité,
- Réaliser un budget lié aux besoins de renfort et de soutien des équipes, de matériels adaptés,
- Suivre et concourir à la mise en œuvre des conventions avec les différents partenaires,
- Assurer le suivi du budget et des commandes.

Gérer l’équipe d’animateurs inclusion :
- Organiser le planning des animateurs inclusion au sein des ACM,
- Accompagner et évaluer le projet professionnel de chaque accompagnant animateur inclusion,
- Élaborer et mettre en œuvre des modules de formation continue répondant aux besoins exprimés des animateurs inclusion,
- Organiser et animer le bilan collectif de l’année.

Soutenir et accompagner les parents dans la prise en charge des enfants en situation de handicap ou en risque de le devenir
- Rencontrer les parents en entretien individuel à la demande des partenaires ou des parents,
- Orienter et soutenir les parents dans le processus de dépistage, de suivi médical, administratif de leurs enfants,
- Proposer un accueil en fonction des besoins et des possibilités de terrain,

Établir et pérenniser un maillage de partenaires
- Participer aux différents dispositifs départementaux ou communaux : MDPH, centre de ressources, schéma départemental, CLSM…
- Impulser des projets et en assurer le pilotage en concertation avec l’ensemble des partenaires et professionnels,
- Développer des réseaux et le partenariat avec les associations et les intervenants du handicap,
- Assurer la constitution et la mise à jour d’une base de données partenaires en faveur du public.

Assurer la veille règlementaire, le suivi et la viabilité de l’activité
- Élaborer des tableaux de bord et d’activité du service en assure le suivi
- Suivre la réglementation et de l’évolution des politiques nationales, régionales et départementales,
- Répondre à des appels à projet pour participer au financement des actions menées par les directions avec le soutien de la Direction Santé,
- Participer à la construction et à l’application du PPMS en lien avec l’accueil des enfants porteurs de handicap en étroite collaboration avec les directions.
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement territorial
- Connaissance de la règlementation relative au handicap
- Connaissance des partenaires intervenant dans le champ du handicap
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant, des troubles et des pathologies pouvant amener l’enfant à une situation de handicap

- Aptitude à la coordination de projet
- Maîtrise de l'outil bureautique et informatique requis sur le poste
- Capacité d’analyse et d’organisation
- Capacités rédactionnelles

- Rigueur et méthodologie
- Capacité à travailler en équipe et en autonomie
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Qualité d’écoute et d’empathie
- Sens de la communication

Formation exigée en priorité : Diplôme d’État d’infirmier ou d’infirmier puériculteur, diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants, d’éducateur spécialisé
Formation exigée secondairement : formation sur le handicap, le développement des jeunes enfants
Expérience auprès d’enfants en situation de handicap souhaitée

Permis B obligatoire
Lieux d'interventions multiples sur le territoire communal

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.