Responsable de secteur recrutement/formation (h/f)

Offre n° O093250901405311
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
203-213, Avenue Paul Vaillant Couturier, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La direction de l'Education (1700 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les 131 collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d'investissement d'1 milliard d'euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d'accueil, d'entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d'amélioration de sa stratégie usagers. 
Le Service accueil, restauration durable et entretien des collèges (SARDEC) porte des projets structurants qui sont la transformation de notre restauration scolaire en une restauration durable, l'amélioration de la démarche qualité, et l'amélioration de la qualité de vie au travail et la réduction de l'absentéisme. Il accompagne plus de 1500 agents techniques des collèges (ATTEE) et des cuisines centrales qui assurent les fonctions d'accueil, d'entretien, de restauration, et de maintenance au sein de 126 collèges et 7 cuisines centrales, et pilote son dispositif interne de formation : l'Espace des Partages et des Savoirs Faires.
Le Bureau Ressources Humaines et Accueil est particulièrement chargé de la gestion des ressources humaines des collèges et des cuisines centrales, de leur formation, de leur recrutement, du suivi de leur présence et des remplacements, de l'accompagnement des équipes de terrain en lien avec les équipes de direction des collèges qui représentent l'autorité fonctionnelle.
 
En votre qualité de responsable de secteur, vous accompagnez le/la chef.fe de bureau dans le pilotage de la stratégie de recrutement et de développement des compétences de ces personnels, en lien avec le suivi des effectifs et de la masse salariale, et coordonnez leur mise en oeuvre avec votre équipe.

·         Vous animez et coordonnez le travail de l'équipe que vous encadrez (1 chargé.de formation, 3 asistant.es recrutement, 2 assistant.es de formation) et participez à l'animation du collectif sur les projets du service en lien avec votre champ d'activité.
·         Vous coordonnez l'activité de recrutement et de mobilité, en lien avec la DRH, de la définition du besoin, à l'accueil des nouveaux arrivants, et développez des actions de jobs dating et autres leviers d'attractivité.
·         Vous participez au suivi et à la gestion de la masse salariale par le suivi des effectifs en lien étroit avec le-la Chef-fe de bureau et le Service des affaires Générales.
·         En lien avec les objectifs stratégiques du service, et en partenariat avec la DRH, vous organisez l'élaboration du plan de développement des compétences des agents des collèges et cuisines centrales, accompagnée de votre chargé.e de formation, et pilotez sa mise en oeuvre, au sein de l'Espace des Partages et des Savoir-Faire, en privilégiant le recours aux formateurs internes entre pairs que vous animez.  
·         Vous participez à la démarche de simplification des process et des outils de pilotage et de suivi de l'activité de votre secteur, et vous assurez le rôle de correspondant RH (participation aux réseaux et instances de travail organisées par la DRH)
·         Vous développez des partenariats avec des écoles, des associations, des collectivités ou les services internes du Département afin de renforcer l'attractivité des métiers, et organisez les évènements liés au recrutement et à l'accueil des nouveaux arrivants. 
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi 
Jusqu'à 2 jours de Télétravail par semaine
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution
CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage...
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes
Réservation possible de panier Bio
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions
Accès à une importante offre de sport variée avec l'APSAD93
Remboursement du pass Navigo à 75%
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu'une programmation d'activités mensuelle
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
Profils recherchés
Savoir collaborer, fédérer et travailler en équipe
Savoir déléguer
Savoir coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
Savoir organiser le travail en fonction des objectifs et du calendrier
Connaître les procédures et réglementation propres aux dispositifs de son secteur
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
Connaitre et promouvoir le Label Diversité 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CELINE LOUVEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.