Assistant médical (h/f)
Offre n° O093250901405507
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville-Préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions urbaines importantes et son intégration dans la métropole du Grand Paris. Aujourd'hui un nouveau regard se porte sur notre ville !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 31 avenue Salvador Allende, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
09/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Bobigny assure le fonctionnement d'un grand centre de santé polyvalent et propose une offre de soins complémentaire et diversifiée : médicale (médecine générale, spécialistes, imagerie médicale), dentaire (omnipratie, orthodontie, parodontie, pédodontie) et paramédicale (soins infirmiers, psychologie, pédicure/podologie, diététique, orthoptie...)
Le Centre Polyvalent Aimé Césaire, une structure sanitaire de proximité, qui dispense des soins de premiers recours ouvert à toutes et tous (55.000 consultations pour plus de 17.000 patients par an).
La direction de la santé, compte dans le même bâtiment une antenne de PMI et un Pôle de prévention et accès aux soins.
L'assistant(e) médical(e) a pour principale mission d'apporter un accompagnement et un soutien aux praticiens du Pôle médical afin de libérer du temps médical et améliorer l'accès à un médecin traitant.
Il s'agit d'améliorer la qualité et la coordination des soins, en consacrant plus de temps aux patients le nécessitant et aux prises en charge complexes. L'enjeu est donc d'améliorer le parcours patient et de renforcer la prévention.
ACTIVITÉS
· Assistance opérationnelle au praticien : (40% du temps)
o Installer les patients en consultation et organiser les conditions matérielles permettant la réalisation des soins par le praticien.
o Aider à la réalisation de certains actes techniques : électrocardiogramme, prise de pression artérielle, taille et poids,...
o Réaliser les examens complémentaires et/ou assiste le praticien lors de la réalisation de certaine intervention
o Accompagner la téléconsultation le cas échéant
o Hygiène et qualité :
§ Appliquer et actualiser les protocoles de stérilisation, de désinfection et de gestion des déchets.
§ Respecte les procédures qualité et les règles en vigueur en matière d'hygiène et sécurité
§ Maitriser les procédures d'identitovigilance et de pharmacovigilance.
· Organisation et coordination du parcours de soins (40%)
o Organiser un rendez-vous avec un autre professionnel de santé dans le cadre du parcours de santé du patient, relayer les campagnes de prévention.
o Créer et assurer le suivi du dossier médical patient
o Accompagner les patients dans la coordination de leurs parcours de santé
o Assurer l'optimisation des agendas, positionner, relancer et annuler des RDV
o Favoriser la coordination entre les centres et nos partenaires
o Participer et animer des actions de prévention
o Assurer la coordination notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients (auxiliaires médicaux, établissements de santé, établissements médico-sociaux, intervenant dans la prise en charge des patients)
o Aider au remplissage de certains certificats et dossiers (entrée en EHPAD, MDPH,...)
· Accompagnement administratif des patients : (20% du temps)
o Participer à la régulation des soins non programmés
o Recueillir et enregistrer des informations administratives et médicales en amont de la consultation (présence des comptes rendus opératoires, résultats d'analyse, lien avec la précédente consultation etc.)
o Rédiger des courriers au patient et des compte-rendu de réunion
Le Centre Polyvalent Aimé Césaire, une structure sanitaire de proximité, qui dispense des soins de premiers recours ouvert à toutes et tous (55.000 consultations pour plus de 17.000 patients par an).
La direction de la santé, compte dans le même bâtiment une antenne de PMI et un Pôle de prévention et accès aux soins.
L'assistant(e) médical(e) a pour principale mission d'apporter un accompagnement et un soutien aux praticiens du Pôle médical afin de libérer du temps médical et améliorer l'accès à un médecin traitant.
Il s'agit d'améliorer la qualité et la coordination des soins, en consacrant plus de temps aux patients le nécessitant et aux prises en charge complexes. L'enjeu est donc d'améliorer le parcours patient et de renforcer la prévention.
ACTIVITÉS
· Assistance opérationnelle au praticien : (40% du temps)
o Installer les patients en consultation et organiser les conditions matérielles permettant la réalisation des soins par le praticien.
o Aider à la réalisation de certains actes techniques : électrocardiogramme, prise de pression artérielle, taille et poids,...
o Réaliser les examens complémentaires et/ou assiste le praticien lors de la réalisation de certaine intervention
o Accompagner la téléconsultation le cas échéant
o Hygiène et qualité :
§ Appliquer et actualiser les protocoles de stérilisation, de désinfection et de gestion des déchets.
§ Respecte les procédures qualité et les règles en vigueur en matière d'hygiène et sécurité
§ Maitriser les procédures d'identitovigilance et de pharmacovigilance.
· Organisation et coordination du parcours de soins (40%)
o Organiser un rendez-vous avec un autre professionnel de santé dans le cadre du parcours de santé du patient, relayer les campagnes de prévention.
o Créer et assurer le suivi du dossier médical patient
o Accompagner les patients dans la coordination de leurs parcours de santé
o Assurer l'optimisation des agendas, positionner, relancer et annuler des RDV
o Favoriser la coordination entre les centres et nos partenaires
o Participer et animer des actions de prévention
o Assurer la coordination notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients (auxiliaires médicaux, établissements de santé, établissements médico-sociaux, intervenant dans la prise en charge des patients)
o Aider au remplissage de certains certificats et dossiers (entrée en EHPAD, MDPH,...)
· Accompagnement administratif des patients : (20% du temps)
o Participer à la régulation des soins non programmés
o Recueillir et enregistrer des informations administratives et médicales en amont de la consultation (présence des comptes rendus opératoires, résultats d'analyse, lien avec la précédente consultation etc.)
o Rédiger des courriers au patient et des compte-rendu de réunion
Missions / conditions d'exercice
La ville de Bobigny assure le fonctionnement d'un grand centre de santé polyvalent et propose une offre de soins complémentaire et diversifiée : médicale (médecine générale, spécialistes, imagerie médicale), dentaire (omnipratie, orthodontie, parodontie, pédodontie) et paramédicale (soins infirmiers, psychologie, pédicure/podologie, diététique, orthoptie...)
Le Centre Polyvalent Aimé Césaire, une structure sanitaire de proximité, qui dispense des soins de premiers recours ouvert à toutes et tous (55.000 consultations pour plus de 17.000 patients par an).
La direction de la santé, compte dans le même bâtiment une antenne de PMI et un Pôle de prévention et accès aux soins.
L'assistant(e) médical(e) a pour principale mission d'apporter un accompagnement et un soutien aux praticiens du Pôle médical afin de libérer du temps médical et améliorer l'accès à un médecin traitant.
Il s'agit d'améliorer la qualité et la coordination des soins, en consacrant plus de temps aux patients le nécessitant et aux prises en charge complexes. L'enjeu est donc d'améliorer le parcours patient et de renforcer la prévention.
ACTIVITÉS
· Assistance opérationnelle au praticien : (40% du temps)
o Installer les patients en consultation et organiser les conditions matérielles permettant la réalisation des soins par le praticien.
o Aider à la réalisation de certains actes techniques : électrocardiogramme, prise de pression artérielle, taille et poids,...
o Réaliser les examens complémentaires et/ou assiste le praticien lors de la réalisation de certaine intervention
o Accompagner la téléconsultation le cas échéant
o Hygiène et qualité :
§ Appliquer et actualiser les protocoles de stérilisation, de désinfection et de gestion des déchets.
§ Respecte les procédures qualité et les règles en vigueur en matière d'hygiène et sécurité
§ Maitriser les procédures d'identitovigilance et de pharmacovigilance.
· Organisation et coordination du parcours de soins (40%)
o Organiser un rendez-vous avec un autre professionnel de santé dans le cadre du parcours de santé du patient, relayer les campagnes de prévention.
o Créer et assurer le suivi du dossier médical patient
o Accompagner les patients dans la coordination de leurs parcours de santé
o Assurer l'optimisation des agendas, positionner, relancer et annuler des RDV
o Favoriser la coordination entre les centres et nos partenaires
o Participer et animer des actions de prévention
o Assurer la coordination notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients (auxiliaires médicaux, établissements de santé, établissements médico-sociaux, intervenant dans la prise en charge des patients)
o Aider au remplissage de certains certificats et dossiers (entrée en EHPAD, MDPH,...)
· Accompagnement administratif des patients : (20% du temps)
o Participer à la régulation des soins non programmés
o Recueillir et enregistrer des informations administratives et médicales en amont de la consultation (présence des comptes rendus opératoires, résultats d'analyse, lien avec la précédente consultation etc.)
o Rédiger des courriers au patient et des compte-rendu de réunion
Le Centre Polyvalent Aimé Césaire, une structure sanitaire de proximité, qui dispense des soins de premiers recours ouvert à toutes et tous (55.000 consultations pour plus de 17.000 patients par an).
La direction de la santé, compte dans le même bâtiment une antenne de PMI et un Pôle de prévention et accès aux soins.
L'assistant(e) médical(e) a pour principale mission d'apporter un accompagnement et un soutien aux praticiens du Pôle médical afin de libérer du temps médical et améliorer l'accès à un médecin traitant.
Il s'agit d'améliorer la qualité et la coordination des soins, en consacrant plus de temps aux patients le nécessitant et aux prises en charge complexes. L'enjeu est donc d'améliorer le parcours patient et de renforcer la prévention.
ACTIVITÉS
· Assistance opérationnelle au praticien : (40% du temps)
o Installer les patients en consultation et organiser les conditions matérielles permettant la réalisation des soins par le praticien.
o Aider à la réalisation de certains actes techniques : électrocardiogramme, prise de pression artérielle, taille et poids,...
o Réaliser les examens complémentaires et/ou assiste le praticien lors de la réalisation de certaine intervention
o Accompagner la téléconsultation le cas échéant
o Hygiène et qualité :
§ Appliquer et actualiser les protocoles de stérilisation, de désinfection et de gestion des déchets.
§ Respecte les procédures qualité et les règles en vigueur en matière d'hygiène et sécurité
§ Maitriser les procédures d'identitovigilance et de pharmacovigilance.
· Organisation et coordination du parcours de soins (40%)
o Organiser un rendez-vous avec un autre professionnel de santé dans le cadre du parcours de santé du patient, relayer les campagnes de prévention.
o Créer et assurer le suivi du dossier médical patient
o Accompagner les patients dans la coordination de leurs parcours de santé
o Assurer l'optimisation des agendas, positionner, relancer et annuler des RDV
o Favoriser la coordination entre les centres et nos partenaires
o Participer et animer des actions de prévention
o Assurer la coordination notamment avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients (auxiliaires médicaux, établissements de santé, établissements médico-sociaux, intervenant dans la prise en charge des patients)
o Aider au remplissage de certains certificats et dossiers (entrée en EHPAD, MDPH,...)
· Accompagnement administratif des patients : (20% du temps)
o Participer à la régulation des soins non programmés
o Recueillir et enregistrer des informations administratives et médicales en amont de la consultation (présence des comptes rendus opératoires, résultats d'analyse, lien avec la précédente consultation etc.)
o Rédiger des courriers au patient et des compte-rendu de réunion
Profils recherchés
o Poste en CDD ouvert aux aides soignants et auxilaires de puériculture diplômés
o Diplôme d'assistant médical apprécié ou engagement à entreprendre une formation financée par la collectivité
o Expérience dans le métier d'accueil et/ou secrétariat apprécié;
o Sens du contact public et capacité d'écoute et de dialogue;
o Autonomie et initiative
o Diplôme d'assistant médical apprécié ou engagement à entreprendre une formation financée par la collectivité
o Expérience dans le métier d'accueil et/ou secrétariat apprécié;
o Sens du contact public et capacité d'écoute et de dialogue;
o Autonomie et initiative
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.