Chef de service adjoint de l'offre médico-sociale (h/f)

Offre n° O093250901405784
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 RUE PROUDHON 93210 SAINT-DENIS, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
 
 
La direction assure des missions :
·       d'accueil et d'information des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, 
·       d'évaluation du degré d'autonomie des personnes âgées vivant à domicile, 
·       d'attribution et de paiement de plusieurs prestations légales (ADPA, PCH, ASH...) et extra légales (forfait améthyste...), 
·       tarification, paiement et suivi qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et des SAAD, 
·       de développement et soutien aux projets et actions en faveur de la prévention de la perte d'autonomie, de la prévention de la maltraitance, de la lutte contre l'isolement, du soutien aux aidants, du développement de l'habitat et cadre de vie inclusifs.
La direction est composée de 229 agents répartis au sein des 4 services suivants : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l'Offre Médico-Sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG)
 
Sous la responsabilité du/de la Chef.fe du service, piloter le service, contribuer à la réflexion stratégique et opérationnelle dans le domaine des projets de développement et de modernisation de l'offre médico-sociale en faveur des personnes âgées et en situation de handicap ; mettre en oeuvre les orientations de la collectivité et les prestations en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées ; impulser et coordonner l'élaboration des propositions d'aide à la décision.

       Co-piloter, sous la responsabilité de la/du chef.fe de service, le collectif dont les missions sont d'animer la politique départementale en faveur des personnes en situation de handicap et des personnes âgées conformément aux objectifs du schéma autonomie, du plan Inclus'if et de celui de prévention des départs en Belgique ; concourir à la politique de transformation de l'offre en établissement ; 
       Mettre en oeuvre les actions et prestations d'aide concourant à l'accueil en établissement (aide sociale à l'hébergement et allocation personnalisée d'autonomie) ; 
       Impulser et coordonner l'optimisation budgétaire, de gestion et les projets de modernisation ;
       Proposer et assurer le suivi d'outils d'aide à la décision et de structuration des process (notes, fiches de procédures, indicateurs d'activité, de pilotage et de suivi)
       Impulser et vérifier l'organisation et la planification des activités du service tant sur les prestations (création, planification, suivi, contrôle et tarification des établissements, etc.) que sur les projets de développement ou de modernisation en conformité avec les règles applicables aux orientations départementales et au cadre légal ;
        Assurer l'encadrement et l'animation du service en faisant respecter les règles de la collectivité, en valorisant les compétences et le travail collectif des équipes ;
 
        Assurer l'intérim de la chefferie de service, et suivre à ce titre le développement de l'offre en ehpad et l'accueil familial ; 
        Participer au collectif de direction et contribuer aux démarches liées à la qualité, à la sécurité des décisions, à l'organisation et au fonctionnement de la Direction.
 Autre caractéristique : ces missions s'inscrivent dans la démarche qualité de la direction 
Tous les postes de la collectivité sont handi accessibles.
Le Département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste.
Profils recherchés
Niveau d'études : II
correspondant au niveau d'accès aux grades du poste
Diplômes requis : Licence 
Connaissance et/ou volonté de s'impliquer dans le domaine des personnes handicapées et des personnes âgées. Connaissance en gestion administrative et budgétaire. Connaissance de la législation sociale appréciée
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire 
X Souhaitée(s)    Requise(s)
Expérience requise en management

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://emplois.seinesaintdenis.fr/10561/1/un-e-chef-fe-de-service-adjoint-e-de-l-offre-medico-sociale-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.