Chef de projet animation partenariale du laboratoire d'innovation territoriale (h/f)

Offre n° O093250901406690
Publiée le 25/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Créée en 2023, la Direction Innovation Transformation Usagers (DITU) accompagne la modernisation et la transformation globale de la collectivité dans une démarche résolument centrée sur les usagers.
En mobilisant les managers comme acteurs clés du changement, la DITU développe les démarches d'innovation, améliore la qualité du service rendu et intègre pleinement la voix des usagers dans les projets et politiques publiques portés par le Département.
Après cinq années d'existence, le Laboratoire d'innovation publique entre dans une nouvelle phase de développement de son activité tournée vers le territoire, les acteurs de l'innovation et la coopération de projets. 
Le/la Chef.fe de projet animation partenariale joue un rôle clé dans cette dynamique en renforçant l'impact et la visibilité du Laboratoire dans le territoire et en animant la communauté du Labo autour de son offre de service et de ses projets. Ce poste s'inscrit également dans le cadre de l'installation du Laboratoire dans un nouvel espace dédié à l'innovation et aux partenariats, situé dans l'immeuble Pulse à Saint-Denis. 
Le/la Chef.fe de projet animation partenariale a pour mission principale d'animer, développer et structurer les partenariats entre le Laboratoire, les directions du Département et les acteurs du territoire de la Seine-Saint-Denis en particulier afin de favoriser la co-construction et la diffusion de solutions innovantes adaptées aux enjeux locaux. Ce poste est essentiel pour impulser une dynamique collaborative pérenne et faciliter l'innovation au service des politiques publiques départementales. 

Mission principales : 
- Animer les relations partenariales?en fédérant et coordonnant les acteurs internes (directions, services) et externes (habitant.e.s, universités, associations, entreprises, acteur.rice.s de l'innovation publique etc...). L'objectif est de favoriser la co-construction et la collaboration autour des projets d'innovation publique.
- Animer une communauté apprenante engagée autour du laboratoire favorisant le partage de bonnes pratiques et l'émergence de collaborations innovantes.
- Mettre en valeur les initiatives innovantes issues du territoire et de la collectivité en les capitalisant.
- Valoriser et enrichir les actions du Laboratoire dans une démarche prospective de Recherche et Développement en identifiant et analysant les innovations émergentes adaptées aux besoins du Département. À partir de cette veille, proposer des sujets prospectifs pour renouveler les services publics et animer des événements (conférences, tables rondes, ateliers, webinaires...). 
- Organiser, coordonner et animer la programmation du Laboratoire et la communication avec les réseaux professionnels et les directions associées.
Missions complémentaires: 
- Gérer et animer le lieu situé dans le bâtiment Pulse en assurant la gestion du matériel et de l'espace.
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Profils recherchés
Niveau d'études: Bac +5.
Diplômes requis: Master 2 (SHS, communication, administration et action publique, etc.).
- Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire.
- Direction de projets collaboratifs et participatifs, conception et animation d'évènements partenariaux.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
? Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.