Chargé d'études en urbanisme et aménagement (h/f)
Offre n° O093250902000074
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
11/11/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Filière administrative - Catégorie A- Attaché
Filière technique- Catégorie A- Ingénieur
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions :
Au sein du Service Études et Planification, l’agent est en charge du suivi des procédures d’évolution de documents d’urbanisme, ainsi que du suivi d’opérations urbaines. L’agent est également en charge de la réalisation d’études générales en lien avec la politique d’urbanisme et de développement urbain. En outre, l’agent réalise et opère le suivi des études urbaines et des études de faisabilité en interne, et produit des documents graphiques et cartographiques.
Activités :
Planification urbaine :
• Suivi, coordination et, selon dossiers et cas de figure, co-pilotage des procédures d’évolution du PLUI et documents d’urbanisme en tenant lieu ;
• Suivi, coordination, mise en œuvre et, selon dossiers, co-pilotage des outils d’aménagement urbain (périmètre d’études, …) ;
• Suivi de l’élaboration et des évolutions du PPRN ;
Opérations urbaines :
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de la Porte de Bagnolet-Gallieni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de l’étude de Pôle Gallieni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage des actions d’urbanisme transitoire ;
Études urbaines et études de faisabilité capacitaire :
• Réalisation d’études de faisabilité capacitaires et pré-opérationnelles en application des règles d’urbanisme en vigueur ;
• Réalisation de diagnostics urbains : recueil, analyse, traitement des informations, synthèse cartographique ;
• Réalisation de scénarios d’aménagement urbain et de programmation urbaine diversifiée via des plans de masse et des plans de volumétrie ;
• Suivi des études urbaines réalisées par des prestataires et/ou des partenaires extérieurs ;
Missions transversales :
• Suivi, organisation et animation des démarches partenariales avec les services communaux, les services d’Est Ensemble et tous les partenaires potentiels ;
• Recueil, analyse et croisement de données afin de constituer des bases de données exploitables et évolutives, en lien avec la politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire ;
• Rédaction de documents administratifs, juridiques, techniques permettant de cadrer un projet et sa mise en œuvre : comptes rendus, cahiers de clauses techniques particulières, notes d’aide à la décision, projets de délibération, etc… ;
• Analyse des évolutions du territoire et identification des besoins en matière de développement urbain ;
• Veille règlementaire et des pratiques des autres collectivités en matière d’urbanisme ;
• Participation à la vie du Service Étude et Planification, et à celle de la Direction Développement Territorial ;
Conception cartographique, communication et démarches de concertation :
• Production des documents cartographiques d’aide à la décision (cartes, livrets…) à l’attention de la hiérarchie et de l’autorité territoriale ;
• Suivi et animation du lien avec les usagers dans le cadre de démarches de concertation ;
• Suivi et coordination de la communication autour des projets en lien avec la Direction Communication.
Relations de travail :
• Placé(e) sous la responsabilité du responsable de Service Études et Planification ;
• Relations fréquentes avec les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études ;
• Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : services déconcentrés de l'État, préfecture, Est Ensemble, Métropole du Grand Paris, communes limitrophes, sociétés publiques… ;
• Relations avec des bureaux d’études et prestataires de services ;
• Avec l’aval du/de la responsable de Service Études et Planification, autonomie dans la conduite des études dans le cadre du programme et des priorités définis par la chaîne hiérarchique et l'autorité territoriale
Profil et qualités requises :
• Titulaire d'un Master 2 en urbanisme et/ou aménagement du territoire, développement local ;
• Connaissance en architecture, en environnement, patrimoine, mobilité, habitat et SIG ;
• Culture de l'environnement de la fonction publique territoriale ;
• Maîtrise du fonctionnement administratif et institutionnel d'une collectivité ;
• Maîtrise des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'urbanisme ;
• Connaissance et aisance en droit de l'urbanisme, droit de l’habitat et droit de l’environnement ;
• Expérience dans l'élaboration de documents d’urbanisme, de projets urbains ou de projets architecturaux ayant une forte composante urbaine ;
• Aptitude au travail en équipe, à la transversalité et à la gestion de projet ;
• Réactivité, disponibilité, autonomie ;
• Techniques d'animation de réunion et aisance à l’expression orale ;
• Notions en code de la commande publique et en finances publiques.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Particularités du poste :
Poste à temps complet : 37h30 heures hebdomadaire
Horaires : 9h00-12h30 / 13h30-17h30
Contraintes particulières : Travail en bureau, déplacements possibles sur le terrain, déplacements possibles hors du territoire communal (réunions dans les locaux de partenaires, …), réunions en soirée (réunions publiques, balades urbaines, …)
Lieu : Hôtel de Ville
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou au CNAS ;
👉 Tickets restaurant
Candidater :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 1er octobre 2025.
Filière technique- Catégorie A- Ingénieur
Bagnolet est une ville dynamique de 40 000 habitants. Elle est située aux portes de Paris et accessible par le métro (ligne 3 - station Gallieni).
Membre de l'EPT Est Ensemble, elle bénéficie d'un fort dynamisme urbain et économique ainsi que du second parc hôtelier francilien. Territoire à forts enjeux urbains et sociaux (projets ANRU notamment), la Ville de Bagnolet mène une politique ambitieuse de modernisation et de restructuration de son administration.
La proximité avec les administré.e.s dans une relation réciproquement exigeante constitue une priorité. La Ville s'attache à déployer, dans l'ensemble des politiques publiques qui la concerne, des politiques publiques ambitieuses au service des Bagnoletaises et des Bagnoletais.
Missions :
Au sein du Service Études et Planification, l’agent est en charge du suivi des procédures d’évolution de documents d’urbanisme, ainsi que du suivi d’opérations urbaines. L’agent est également en charge de la réalisation d’études générales en lien avec la politique d’urbanisme et de développement urbain. En outre, l’agent réalise et opère le suivi des études urbaines et des études de faisabilité en interne, et produit des documents graphiques et cartographiques.
Activités :
Planification urbaine :
• Suivi, coordination et, selon dossiers et cas de figure, co-pilotage des procédures d’évolution du PLUI et documents d’urbanisme en tenant lieu ;
• Suivi, coordination, mise en œuvre et, selon dossiers, co-pilotage des outils d’aménagement urbain (périmètre d’études, …) ;
• Suivi de l’élaboration et des évolutions du PPRN ;
Opérations urbaines :
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de la Porte de Bagnolet-Gallieni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de l’étude de Pôle Gallieni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage des actions d’urbanisme transitoire ;
Études urbaines et études de faisabilité capacitaire :
• Réalisation d’études de faisabilité capacitaires et pré-opérationnelles en application des règles d’urbanisme en vigueur ;
• Réalisation de diagnostics urbains : recueil, analyse, traitement des informations, synthèse cartographique ;
• Réalisation de scénarios d’aménagement urbain et de programmation urbaine diversifiée via des plans de masse et des plans de volumétrie ;
• Suivi des études urbaines réalisées par des prestataires et/ou des partenaires extérieurs ;
Missions transversales :
• Suivi, organisation et animation des démarches partenariales avec les services communaux, les services d’Est Ensemble et tous les partenaires potentiels ;
• Recueil, analyse et croisement de données afin de constituer des bases de données exploitables et évolutives, en lien avec la politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire ;
• Rédaction de documents administratifs, juridiques, techniques permettant de cadrer un projet et sa mise en œuvre : comptes rendus, cahiers de clauses techniques particulières, notes d’aide à la décision, projets de délibération, etc… ;
• Analyse des évolutions du territoire et identification des besoins en matière de développement urbain ;
• Veille règlementaire et des pratiques des autres collectivités en matière d’urbanisme ;
• Participation à la vie du Service Étude et Planification, et à celle de la Direction Développement Territorial ;
Conception cartographique, communication et démarches de concertation :
• Production des documents cartographiques d’aide à la décision (cartes, livrets…) à l’attention de la hiérarchie et de l’autorité territoriale ;
• Suivi et animation du lien avec les usagers dans le cadre de démarches de concertation ;
• Suivi et coordination de la communication autour des projets en lien avec la Direction Communication.
Relations de travail :
• Placé(e) sous la responsabilité du responsable de Service Études et Planification ;
• Relations fréquentes avec les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études ;
• Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : services déconcentrés de l'État, préfecture, Est Ensemble, Métropole du Grand Paris, communes limitrophes, sociétés publiques… ;
• Relations avec des bureaux d’études et prestataires de services ;
• Avec l’aval du/de la responsable de Service Études et Planification, autonomie dans la conduite des études dans le cadre du programme et des priorités définis par la chaîne hiérarchique et l'autorité territoriale
Profil et qualités requises :
• Titulaire d'un Master 2 en urbanisme et/ou aménagement du territoire, développement local ;
• Connaissance en architecture, en environnement, patrimoine, mobilité, habitat et SIG ;
• Culture de l'environnement de la fonction publique territoriale ;
• Maîtrise du fonctionnement administratif et institutionnel d'une collectivité ;
• Maîtrise des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'urbanisme ;
• Connaissance et aisance en droit de l'urbanisme, droit de l’habitat et droit de l’environnement ;
• Expérience dans l'élaboration de documents d’urbanisme, de projets urbains ou de projets architecturaux ayant une forte composante urbaine ;
• Aptitude au travail en équipe, à la transversalité et à la gestion de projet ;
• Réactivité, disponibilité, autonomie ;
• Techniques d'animation de réunion et aisance à l’expression orale ;
• Notions en code de la commande publique et en finances publiques.
Poste à pourvoir par voie de mutation ou par voie contractuelle.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Particularités du poste :
Poste à temps complet : 37h30 heures hebdomadaire
Horaires : 9h00-12h30 / 13h30-17h30
Contraintes particulières : Travail en bureau, déplacements possibles sur le terrain, déplacements possibles hors du territoire communal (réunions dans les locaux de partenaires, …), réunions en soirée (réunions publiques, balades urbaines, …)
Lieu : Hôtel de Ville
Avantages
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.es. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 Remboursement à 75 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 Adhésion au CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles) ou au CNAS ;
👉 Tickets restaurant
Candidater :
Merci d’envoyer votre CV + lettre de motivation à l’attention de M. Le Maire, en rappelant la référence de l'offre, à l’adresse :
service.recrutement@ville-bagnolet.fr avant le 1er octobre 2025.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service Études et Planification, l’agent est en charge du suivi des procédures d’évolution de documents d’urbanisme, ainsi que du suivi d’opérations urbaines. L’agent est également en charge de la réalisation d’études générales en lien avec la politique d’urbanisme et de développement urbain. En outre, l’agent réalise et opère le suivi des études urbaines et des études de faisabilité en interne, et produit des documents graphiques et cartographiques.
Activités :
Planification urbaine :
• Suivi, coordination et, selon dossiers et cas de figure, co-pilotage des procédures d’évolution du PLUI et documents d’urbanisme en tenant lieu ;
• Suivi, coordination, mise en œuvre et, selon dossiers, co-pilotage des outils d’aménagement urbain (périmètre d’études, …) ;
• Suivi de l’élaboration et des évolutions du PPRN ;
Opérations urbaines :
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de la Porte de Bagnolet-Gallieni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de l’étude de Pôle Gallieni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage des actions d’urbanisme transitoire ;
Études urbaines et études de faisabilité capacitaire :
• Réalisation d’études de faisabilité capacitaires et pré-opérationnelles en application des règles d’urbanisme en vigueur ;
• Réalisation de diagnostics urbains : recueil, analyse, traitement des informations, synthèse cartographique ;
• Réalisation de scénarios d’aménagement urbain et de programmation urbaine diversifiée via des plans de masse et des plans de volumétrie ;
• Suivi des études urbaines réalisées par des prestataires et/ou des partenaires extérieurs ;
Missions transversales :
• Suivi, organisation et animation des démarches partenariales avec les services communaux, les services d’Est Ensemble et tous les partenaires potentiels ;
• Recueil, analyse et croisement de données afin de constituer des bases de données exploitables et évolutives, en lien avec la politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire ;
• Rédaction de documents administratifs, juridiques, techniques permettant de cadrer un projet et sa mise en œuvre : comptes rendus, cahiers de clauses techniques particulières, notes d’aide à la décision, projets de délibération, etc… ;
• Analyse des évolutions du territoire et identification des besoins en matière de développement urbain ;
• Veille règlementaire et des pratiques des autres collectivités en matière d’urbanisme ;
• Participation à la vie du Service Étude et Planification, et à celle de la Direction Développement Territorial ;
Conception cartographique, communication et démarches de concertation :
• Production des documents cartographiques d’aide à la décision (cartes, livrets…) à l’attention de la hiérarchie et de l’autorité territoriale ;
• Suivi et animation du lien avec les usagers dans le cadre de démarches de concertation ;
• Suivi et coordination de la communication autour des projets en lien avec la Direction Communication.
Relations de travail :
• Placé(e) sous la responsabilité du responsable de Service Études et Planification ;
• Relations fréquentes avec les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études ;
• Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : services déconcentrés de l'État, préfecture, Est Ensemble, Métropole du Grand Paris, communes limitrophes, sociétés publiques… ;
• Relations avec des bureaux d’études et prestataires de services ;
• Avec l’aval du/de la responsable de Service Études et Planification, autonomie dans la conduite des études dans le cadre du programme et des priorités définis par la chaîne hiérarchique et l'autorité territoriale
Activités :
Planification urbaine :
• Suivi, coordination et, selon dossiers et cas de figure, co-pilotage des procédures d’évolution du PLUI et documents d’urbanisme en tenant lieu ;
• Suivi, coordination, mise en œuvre et, selon dossiers, co-pilotage des outils d’aménagement urbain (périmètre d’études, …) ;
• Suivi de l’élaboration et des évolutions du PPRN ;
Opérations urbaines :
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de la Porte de Bagnolet-Gallieni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage du projet de transformation de l’étude de Pôle Gallieni ;
• Suivi, coordination et, selon dossiers, co-pilotage des actions d’urbanisme transitoire ;
Études urbaines et études de faisabilité capacitaire :
• Réalisation d’études de faisabilité capacitaires et pré-opérationnelles en application des règles d’urbanisme en vigueur ;
• Réalisation de diagnostics urbains : recueil, analyse, traitement des informations, synthèse cartographique ;
• Réalisation de scénarios d’aménagement urbain et de programmation urbaine diversifiée via des plans de masse et des plans de volumétrie ;
• Suivi des études urbaines réalisées par des prestataires et/ou des partenaires extérieurs ;
Missions transversales :
• Suivi, organisation et animation des démarches partenariales avec les services communaux, les services d’Est Ensemble et tous les partenaires potentiels ;
• Recueil, analyse et croisement de données afin de constituer des bases de données exploitables et évolutives, en lien avec la politique d’urbanisme et d’aménagement du territoire ;
• Rédaction de documents administratifs, juridiques, techniques permettant de cadrer un projet et sa mise en œuvre : comptes rendus, cahiers de clauses techniques particulières, notes d’aide à la décision, projets de délibération, etc… ;
• Analyse des évolutions du territoire et identification des besoins en matière de développement urbain ;
• Veille règlementaire et des pratiques des autres collectivités en matière d’urbanisme ;
• Participation à la vie du Service Étude et Planification, et à celle de la Direction Développement Territorial ;
Conception cartographique, communication et démarches de concertation :
• Production des documents cartographiques d’aide à la décision (cartes, livrets…) à l’attention de la hiérarchie et de l’autorité territoriale ;
• Suivi et animation du lien avec les usagers dans le cadre de démarches de concertation ;
• Suivi et coordination de la communication autour des projets en lien avec la Direction Communication.
Relations de travail :
• Placé(e) sous la responsabilité du responsable de Service Études et Planification ;
• Relations fréquentes avec les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études ;
• Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : services déconcentrés de l'État, préfecture, Est Ensemble, Métropole du Grand Paris, communes limitrophes, sociétés publiques… ;
• Relations avec des bureaux d’études et prestataires de services ;
• Avec l’aval du/de la responsable de Service Études et Planification, autonomie dans la conduite des études dans le cadre du programme et des priorités définis par la chaîne hiérarchique et l'autorité territoriale
Profils recherchés
• Titulaire d'un Master 2 en urbanisme et/ou aménagement du territoire, développement local ;
• Connaissance en architecture, en environnement, patrimoine, mobilité, habitat et SIG ;
• Culture de l'environnement de la fonction publique territoriale ;
• Maîtrise du fonctionnement administratif et institutionnel d'une collectivité ;
• Maîtrise des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'urbanisme ;
• Connaissance et aisance en droit de l'urbanisme, droit de l’habitat et droit de l’environnement ;
• Expérience dans l'élaboration de documents d’urbanisme, de projets urbains ou de projets architecturaux ayant une forte composante urbaine ;
• Aptitude au travail en équipe, à la transversalité et à la gestion de projet ;
• Réactivité, disponibilité, autonomie ;
• Techniques d'animation de réunion et aisance à l’expression orale ;
• Notions en code de la commande publique et en finances publiques
• Connaissance en architecture, en environnement, patrimoine, mobilité, habitat et SIG ;
• Culture de l'environnement de la fonction publique territoriale ;
• Maîtrise du fonctionnement administratif et institutionnel d'une collectivité ;
• Maîtrise des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'urbanisme ;
• Connaissance et aisance en droit de l'urbanisme, droit de l’habitat et droit de l’environnement ;
• Expérience dans l'élaboration de documents d’urbanisme, de projets urbains ou de projets architecturaux ayant une forte composante urbaine ;
• Aptitude au travail en équipe, à la transversalité et à la gestion de projet ;
• Réactivité, disponibilité, autonomie ;
• Techniques d'animation de réunion et aisance à l’expression orale ;
• Notions en code de la commande publique et en finances publiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino,
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
à Monsieur le Maire, Tony Di Martino,
par mail à service.recrutement@ville-bagnolet.fr
Adresse de l'employeur
Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.