Directeur de projets H/F 15510-25
Offre n° O093250903000459
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Piloter et coordonner, depuis les études d'opportunité jusqu'à leur parfait achèvement, les opérations de construction et de rénovation du patrimoine de la Région portées par la direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : En tant que MOA, piloter les opérations 'grands projets' qui lui sont confiées
1.1 Piloter les opérations depuis les études d'opportunité jusqu'au parfait achèvement, sur le plan technique, administratif, et financier en s'appuyant sur les partenaires et experts internes et externes
1.2 Garantir la tenue des objectifs opérationnels : coût/délais/qualité
1.3 Réaliser ou piloter les études d'opportunité et de faisabilité et établir un chiffrage jusqu'au vote en CP.
MISSION 2 : Mener les opérations de reporting
2.1 En lien avec le chef de service, mettre en place les outils de reporting nécessaires à la bonne gestion de portefeuille d'opération. Renseigner les indicateurs, tableaux de bord de gestion, bilans, budgets, outils pédagogiques, fonds documentaires, etc ....
2.2 Organiser et animer les arbitrages opérationnels
2.3 Participer à la définition puis au déploiement d'un système d'information de suivi des opérations.
MISSION 3 : Animation, adhésion, communication et information sur les projets déployés
3.1 Organiser et piloter les réunions d'information et de concertation auprès des communautés éducatives et de toutes les institutions concernées.
3.2 De par sa maîtrise des opérations qui lui sont confiées, être interlocuteur privilégié de l'équipe de direction et du gestionnaire des EPLE concernés.
MISSION 4 : Durabilité des matériaux dans la démarche QE des opérations sur les EPLE
1.1 Engager avec le service qualité environnementale, une recherche sur la durabilité des matériaux et la prise en compte dans les opérations sur les EPLE.
1.1 Piloter les opérations depuis les études d'opportunité jusqu'au parfait achèvement, sur le plan technique, administratif, et financier en s'appuyant sur les partenaires et experts internes et externes
1.2 Garantir la tenue des objectifs opérationnels : coût/délais/qualité
1.3 Réaliser ou piloter les études d'opportunité et de faisabilité et établir un chiffrage jusqu'au vote en CP.
MISSION 2 : Mener les opérations de reporting
2.1 En lien avec le chef de service, mettre en place les outils de reporting nécessaires à la bonne gestion de portefeuille d'opération. Renseigner les indicateurs, tableaux de bord de gestion, bilans, budgets, outils pédagogiques, fonds documentaires, etc ....
2.2 Organiser et animer les arbitrages opérationnels
2.3 Participer à la définition puis au déploiement d'un système d'information de suivi des opérations.
MISSION 3 : Animation, adhésion, communication et information sur les projets déployés
3.1 Organiser et piloter les réunions d'information et de concertation auprès des communautés éducatives et de toutes les institutions concernées.
3.2 De par sa maîtrise des opérations qui lui sont confiées, être interlocuteur privilégié de l'équipe de direction et du gestionnaire des EPLE concernés.
MISSION 4 : Durabilité des matériaux dans la démarche QE des opérations sur les EPLE
1.1 Engager avec le service qualité environnementale, une recherche sur la durabilité des matériaux et la prise en compte dans les opérations sur les EPLE.
Profils recherchés
Connaissance :
- Très bonnes connaissances techniques en construction. Pilotage de projets complexes
- Très bonnes connaissances de maîtrise d'ouvrage publique, d'une collectivité locale et de son environnement institutionnel.
- Bonne connaissance des procédures de passation de marchés publics.
Savoir-faire :
- Maîtrise de la construction et de la maintenance immobilière et de la conduite d'opérations.
- Bonnes connaissances en finances publiques
- Bonnes connaissances des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire relationnel :
- Savoir suivre une méthodologie de gestion de projet, notamment planifier ses différentes étapes
- Savoir déployer un management transversal et définir les besoins pour répondre à des orientations stratégiques
- Autonomie, écoute, pédagogie, esprit d'équipe, polyvalence, maîtrise de soi, prise de recul.
- Très bonnes connaissances techniques en construction. Pilotage de projets complexes
- Très bonnes connaissances de maîtrise d'ouvrage publique, d'une collectivité locale et de son environnement institutionnel.
- Bonne connaissance des procédures de passation de marchés publics.
Savoir-faire :
- Maîtrise de la construction et de la maintenance immobilière et de la conduite d'opérations.
- Bonnes connaissances en finances publiques
- Bonnes connaissances des outils informatiques et bureautiques
Savoir-faire relationnel :
- Savoir suivre une méthodologie de gestion de projet, notamment planifier ses différentes étapes
- Savoir déployer un management transversal et définir les besoins pour répondre à des orientations stratégiques
- Autonomie, écoute, pédagogie, esprit d'équipe, polyvalence, maîtrise de soi, prise de recul.
Contact et modalités de candidature
Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.