Chef du service Guichet Unique (h/f)

Offre n° O093250916000388
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Enfance-Education-Intendance, le chef de service encadre les agents du service placés sous sa responsabilité.
Votre mission consiste à harmoniser le travail des équipes ainsi que l’ensemble des tâches, de la totalité des prestations municipales en direction de la population Enfance, Jeunesse et personnes agées. Analyser et suivre les activités de l’Enfance. Veiller à assurer un accueil public de qualité.

Missions :
_____________________________________________________________________

1. Animation et pilotage de l’équipe de travail, gestion des Ressources Humaines
• Organiser le travail des équipes,
• Gérer les congés et absences des agents en fonction des besoins du service,
• Animer les réunions de travail et établir des comptes-rendus,
• Définir des objectifs de travail et veiller au délai de réalisation,
• Accompagner les agents dans leurs objectifs de travail en s’assurant de leur entière collaboration.
• Mettre en place des outils de contrôle,
• Etablir et/ ou modifier les fiches de postes,
• Procéder aux entretiens d’évaluation des agents,
• Mettre en place et suivre le plan de formation des agents du service.
2. Conduite de projets

• Fixer des objectifs et mettre en œuvre les projets du service en cohérence avec les projets municipaux,
• Renforcer la qualité d’accueil du public en apportant des améliorations,
• Elaborer les documents de travail de référence,

3. Gestion administrative

• Rédiger les courriers et actes administraifs,
• Mettre en place les séjours ETE
• Gérer et suivre les réservations ALSH des vacances scolaires,
• Réaliser et faire évoluer les procédures de travail,


4. Gestion de l’informatique

Référent service des logiciels métier « Axel Web » et « Team Net :
• Paramétrer toutes les activités de l’Enfance,
• Veiller à une bonne utilisation et manipulation des logiciels au quotidien et faire évoluer
les procédures
• Etre le relais entre les utilisateurs, la direction de l’informatique et la société Team Net,
• Suivre les engistrements et répondre aux demandes et/ou modifications,
• Intervenir sur les sites en cas de difficultés.

Portail famille :
• Gestion des difficlutés rencontées par les usagers,
• Organisation de service pour le suivi et traitement des demandes au quotidien
• Paramétrer le portail
• Veilller à faire évoluer cet outil informatique.


5. Communication et relation avec la population

• S’assurer que les informations soient excates, bien diffusées et reçues qu’elles soient verbales, visuelles ou écrites,
• Informer les usagers des dispositifs existants ou lors de toute modification,
• Assurer un suivi en cas de recours et/ou litiges,
• Recevoir les usagers en cas de difficultés ou lors d’une démarche,
• Aider à améliorer la qualité d’écoute et d’accueil en mettant en place des procédures ou dispositifs,
• Gérer les conflits usagers/usagers/agents
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du Directeur Enfance-Education-Intendance, le chef de service encadre les agents du service placés sous sa responsabilité.
Votre mission consiste à harmoniser le travail des équipes ainsi que l’ensemble des tâches, de la totalité des prestations municipales en direction de la population Enfance, Jeunesse et personnes agées. Analyser et suivre les activités de l’Enfance. Veiller à assurer un accueil public de qualité.

Missions :
_____________________________________________________________________

1. Animation et pilotage de l’équipe de travail, gestion des Ressources Humaines
• Organiser le travail des équipes,
• Gérer les congés et absences des agents en fonction des besoins du service,
• Animer les réunions de travail et établir des comptes-rendus,
• Définir des objectifs de travail et veiller au délai de réalisation,
• Accompagner les agents dans leurs objectifs de travail en s’assurant de leur entière collaboration.
• Mettre en place des outils de contrôle,
• Etablir et/ ou modifier les fiches de postes,
• Procéder aux entretiens d’évaluation des agents,
• Mettre en place et suivre le plan de formation des agents du service.
2. Conduite de projets

• Fixer des objectifs et mettre en œuvre les projets du service en cohérence avec les projets municipaux,
• Renforcer la qualité d’accueil du public en apportant des améliorations,
• Elaborer les documents de travail de référence,

3. Gestion administrative

• Rédiger les courriers et actes administraifs,
• Mettre en place les séjours ETE
• Gérer et suivre les réservations ALSH des vacances scolaires,
• Réaliser et faire évoluer les procédures de travail,


4. Gestion de l’informatique

Référent service des logiciels métier « Axel Web » et « Team Net :
• Paramétrer toutes les activités de l’Enfance,
• Veiller à une bonne utilisation et manipulation des logiciels au quotidien et faire évoluer
les procédures
• Etre le relais entre les utilisateurs, la direction de l’informatique et la société Team Net,
• Suivre les engistrements et répondre aux demandes et/ou modifications,
• Intervenir sur les sites en cas de difficultés.

Portail famille :
• Gestion des difficlutés rencontées par les usagers,
• Organisation de service pour le suivi et traitement des demandes au quotidien
• Paramétrer le portail
• Veilller à faire évoluer cet outil informatique.


5. Communication et relation avec la population

• S’assurer que les informations soient excates, bien diffusées et reçues qu’elles soient verbales, visuelles ou écrites,
• Informer les usagers des dispositifs existants ou lors de toute modification,
• Assurer un suivi en cas de recours et/ou litiges,
• Recevoir les usagers en cas de difficultés ou lors d’une démarche,
• Aider à améliorer la qualité d’écoute et d’accueil en mettant en place des procédures ou dispositifs,
• Gérer les conflits usagers/usagers/agents
Profils recherchés
Votre profil :

Vous êtes force de proposition, rigoureux(se), vous avez le sens de l’organisation et savez faire preuve d’autonomie. Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et en tranversalité avec les services, les partenaires…

Contexte et conditions de travail :

• Horaires de travail pouvant être irréguliers,
• Adaptation à des situations évolutives.

Compétences et formations requises :

Savoirs :
• Connaissances spécifiques dans le domaine d’activité,
• Principes et techniques d’animation de groupe, résulution de conflits et médiation
• Connaissance des techniques d’organisation et de planification,

Savoirs faire :
• Développer une gestion du personnel active et participative (information des agents, planification des activités…),
• Elaborer les fiches de poste, participer à la procédure de recrutement,
• Mettre en place le dispositif d’évalution et de notation,
• Accompagner les nouveaux arrivants,
• Restituer l’information et en rendre compte,
• Coordonner un projet, des groupes de travail et de réflexion,
• Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service,
• Optimiser les coûts et les délais de procédures administratives
• Définir les besoins d’un applicatif et faire évoluer le logiciel informatique,
• Diffuser une information auprès du public ou d’un catégorie d’usagers, optimiser la fonction d’accueil,
• Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes,
• Développer des réseaux professionnels d’information.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr

Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.