Chargé de mission Climat - Energie (h/f)

Offre n° O093250917001372
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune nouvelle de Saint-Denis, 2ème ville d’Ile-de-France et ville la plus peuplée du territoire de Plaine Commune avec près de 150.000 habitants, a déclaré l’état d’urgence climatique et écologique sur son territoire en juillet 2020 et s’est engagée à agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets.



Le Pôle Ville Durable de la Ville se compose de cinq directions regroupant l’ensemble des politiques publiques ayant trait à l’urbanisme, au développement urbain, à l’habitat, à la transformation écologique et au patrimoine communal.

La Direction de la Transformation Ecologique (DTE) est en charge d’impulser et d’accompagner la politique de transformation écologique pour la Ville de Saint-Denis. Elle agit sur une triple échelle : une échelle stratégique, une échelle opérationnelle et en accompagnement des Directions et partenaires du Territoire.



Les priorités confiées à la Direction s’articulent autour de grandes orientations qui ont vocation à se décliner en stratégies opérationnelles :

- Agir pour atteindre la neutralité carbone de ses activités et de ses projets et adapter la ville aux changements à venir

-Renforcer, par tous les moyens dont la collectivité dispose, la place du végétal dans la ville, pour accroitre la biodiversité et les sites d’agriculture urbaine

- Réduire les niveaux de pollution de la ville,

- Se montrer exemplaire en matière écologique dans son fonctionnement

- Mobiliser les parties prenantes du territoire


Comme chacun des membres de l’équipe, le.la chargé.e. de mission sera amené.e à :

- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques municipales en matière de transformation écologique

-Assister les directions dans champs d’expertise pour décliner, dans les politiques publiques et l’opérationnel, la politique de transformation écologique.

-Piloter les dossiers en qualité de Chef de projet pour les dossiers confiés.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions vont s'articuler en deux volets :

1-Piloter et mettre en oeuvre la stratégie de la collectivité de lutte contre le changement climatique, de transition energétique, d'adaptation et de résilience.

-Copiloter avec la Direction des Bâtiments et Architecture la politique énergie climat sur le patrimoine (rénovation énergétique, intégration des EnR, SDE, décret tertiaire et BACS

-Piloter différentes actions et porter des expérimentations pour lutter contre le dérèglement climatique, accélérer la transition énergétique, et renforcer l’adaptation et la résilience

-Coordonner diverses études pour intégrer les enjeux climat énergie dans les politiques municipales (dont BEGES)

- Consolider l'ingénierie existante en matière de prise en compte des enjeux climat énergie dans les projets de la collectivité (précarité énergétique, restauration durable, commande publics, etc)

- Animer le réseau d’acteurs locaux (associations, bailleurs, agence locale, etc) et assurer la présence et la contribution active de la Ville sur les enjeux climatiques et énergétiques à l’échelle intercommunale, métropolitaine, départementale et au sein des réseaux

-Favoriser l’appropriation des enjeux et outils du développement durable en interne comme en externe (sensibilisation)

-Analyser les évolutions réglementaires et leurs impacts pour les politiques publiques municipales.

2-Gestion administrative :

Rédiger des notes d'analyse, de synthèse, de rapports et délibérations au Conseil Municipal,

Rechercher des possibles financements des projets et participer au montage des dossiers de demandes de financements,

Assurer le suivi budgétaire : contribuer à la préparation budgétaire annuelle pour les opérations et projets dont il.elle a la charge et suivre l'exécution budgétaire pour l'exercice en cours et préparation des éventuelles décisions budgétaires modificatives.
Profils recherchés
Formation supérieure (Bac + 5) : Diplôme d’ingénieur ou formation de niveau Bac +5 en climat / énergie / environnement écologie

Maitriser les enjeux du climat et de l’énergie,

Connaissances de base des techniques de construction en réhabilitation ; génie thermique, rénovation énergétique ou EnR.

Travail en mode projet et management de projets complexes

Être autonome et organisé,

Savoir travailler en équipe avec les partenaires internes ou externes, avec les membres de la Direction

Informations complémentaires :

Temps de travail : 38h
25 jours de congés annuels + 18 jours de RTT
Prime annuelle + participation employeur prévoyance et Mutuelle + CIA
Accès au CNAS ( Comité national d'action sociale)

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.