Agent de prestation administrative (h/f)

Offre n° O093250918000748
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l’union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d’exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des relation avec les usagers, et sous l’autorité du chef du service adjoint des démarches citoyennes, vous jouez un rôle essentiel dans la qualité de l’accueil et de la relation entre la Ville de Saint-Denis et ses habitants.
Véritable interface entre les usagers et la collectivité, vous garantissez la fiabilité des démarches administratives et la sécurisation des actes d’état civil, tout en veillant au respect des délais et à la bonne application du cadre réglementaire.
Acteur·rice clé du service public de proximité, vous contribuez à la modernisation des pratiques d’accueil et à la dématérialisation des procédures, en accompagnant les usagers dans leurs démarches du quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
• Réceptionner les demandes relatives à l’état civil, aux titres d’identité et aux démarches administratives (CNI, passeports, mariages, PACS, décès, etc.)
• Délivrer les rendez-vous pour les démarches concernées (CNI- Passeports, Attestations d’accueil etc.)
• Réaliser les diverses démarches administratives (légalisation de signature, certification conforme de copies de documents etc.)
• Garantir la sécurité et la confidentialité des documents administratifs

Traitement administratif et back-office :
En fonction de votre pool (Décès, Naissances, Titres d’Identité et affaires générales, Mariages) vous assurez les missions suivantes :
• Vérifier, enregistrer et archiver les dossiers provenant de l’accueil
• Traiter les demandes d’actes dématérialisées (portail citoyen, COMEDEC, messagerie, courrier)
• Assurer la mise à jour des registres et la complétude des livrets de famille

Officier·e délégué·e d’état civil :
• Signer et gérer les registres (signature, reliure) et assurer leur transmission au greffe du tribunal des grandes instances des registres, des dossiers de mariage et des pièces annexes
• Assister les élus lors des célébrations de mariages

Missions annexes :
L’ensemble des agent.es du service sont mobilisables lors des échéances électorales
Profils recherchés
• Connaissance juridique et réglementaire des domaines d’activité : Code civil, Code électoral, affaires générales (CNI, passeports, recensement militaire, attestations d’accueil), IGREC.
• Maîtrise des outils informatiques, des progiciels Arpège (état civil, élections, recensement militaire) et du logiciel E-Sirius (gestion des files d’attente).
• Rigueur administrative et respect des délais
• Sens de l’écoute, du dialogue et de la relation à l’usager

Contact et modalités de candidature

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.