Référent impayé (h/f)
Offre n° O093250919000857
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent assurera la mission de référent des impayés et de suppléant du régisseur, liée aux opérations de gestion de la régie centrale Guichet Familles et du Droit Divers et remplacera le régisseur titulaire pendant ses congés pour assurer la continuité du service public. L’agent est chargé d’encaisser les règlements des usagers, et de procéder à toutes les tâches liées à la facturation. L’esprit d’équipe et le maitrise du stress en situation de surcharge de travail sont des compétences indispensables pour ce type de poste.
Missions / conditions d'exercice
Gérer le Pole des impayés
Etablir une liste de familles en impayés et un diagnostic et des solutions.
Gestion administrativeet préparation des dossiers
Agir en amont en proposant des solutions préventives, telles que des rappels amicaux, des aides ou des conseils financiers pour éviter que les créances ne deviennent des impayés.
Gérer des rendez-vous physiques ou téléphoniques avec les familles
Recenser, et établir un suivi régulier des familles en impayés
Préparer et organiser la commission élargie
Encaisser les règlements des Régies
Accueillir le public
Encaissement des règlements des usagers, Il devra être polyvalent dans les missions quotidiennes du service,
Tenue de caisse avec saisie des règlements des usagers
Polyvalence sur les 2 régies en place
Vérification de son encaissement en fin de journée avant la remise au régisseur
Création des tiers et gestion des mises à jour via Hélios / Ciril / Concerto
Maitrise des divers modes de règlement en cours
Procéder au versement des espèces en trésorerie en binôme avec le régisseur titulaire
Préparation et transmission des impayés du mois précédent au service Finances en absence du régisseur pour l’émission des titres correspondants
Titrage des recettes
Courrier pour les usagers (retour chèques ou information vis-à-vis des rejets).
Suivi des tableaux de bords
Promouvoir le secteur du guichet familles et de la Régie
Gestion et suivi des impayés via Ciril et Hélios
Missions Secondaires
Aide à la réalisation et à la gestion de la facturation
Préparation de la facturation (gestions des absences des professeurs, gestion double pointage, erreur de pointage des structures).
Gestion des courriels familles sur la boite mail générique du régisseur
Gestion du portail citoyens : réclamations, demandes documents spécifiques
Aide à l’édition de la facture mensuelle
Saisie et Traitement des dossiers de prélèvement
Vérification des factures suite aux diverses contestations des familles
Procéder aux régularisations sur facture
Suivi des rejets de prélèvements
Rédaction et suivi administratif
Rédiger des certificats administratifs pour la trésorerie.
Etablir des mémoires de facturation pour les organismes
Assurer le suivi des dettes en lien avec la trésorerie en envoyant les fiches familles
Aide à la préparation de la commission du droit à l’erreur.
Etablir une liste de familles en impayés et un diagnostic et des solutions.
Gestion administrativeet préparation des dossiers
Agir en amont en proposant des solutions préventives, telles que des rappels amicaux, des aides ou des conseils financiers pour éviter que les créances ne deviennent des impayés.
Gérer des rendez-vous physiques ou téléphoniques avec les familles
Recenser, et établir un suivi régulier des familles en impayés
Préparer et organiser la commission élargie
Encaisser les règlements des Régies
Accueillir le public
Encaissement des règlements des usagers, Il devra être polyvalent dans les missions quotidiennes du service,
Tenue de caisse avec saisie des règlements des usagers
Polyvalence sur les 2 régies en place
Vérification de son encaissement en fin de journée avant la remise au régisseur
Création des tiers et gestion des mises à jour via Hélios / Ciril / Concerto
Maitrise des divers modes de règlement en cours
Procéder au versement des espèces en trésorerie en binôme avec le régisseur titulaire
Préparation et transmission des impayés du mois précédent au service Finances en absence du régisseur pour l’émission des titres correspondants
Titrage des recettes
Courrier pour les usagers (retour chèques ou information vis-à-vis des rejets).
Suivi des tableaux de bords
Promouvoir le secteur du guichet familles et de la Régie
Gestion et suivi des impayés via Ciril et Hélios
Missions Secondaires
Aide à la réalisation et à la gestion de la facturation
Préparation de la facturation (gestions des absences des professeurs, gestion double pointage, erreur de pointage des structures).
Gestion des courriels familles sur la boite mail générique du régisseur
Gestion du portail citoyens : réclamations, demandes documents spécifiques
Aide à l’édition de la facture mensuelle
Saisie et Traitement des dossiers de prélèvement
Vérification des factures suite aux diverses contestations des familles
Procéder aux régularisations sur facture
Suivi des rejets de prélèvements
Rédaction et suivi administratif
Rédiger des certificats administratifs pour la trésorerie.
Etablir des mémoires de facturation pour les organismes
Assurer le suivi des dettes en lien avec la trésorerie en envoyant les fiches familles
Aide à la préparation de la commission du droit à l’erreur.
Profils recherchés
Connaissances :
Connaissance souhaitée en comptabilité publique souhaitée
Compétences techniques :
Maîtriser les logiciels de bureautique : Word, Excel, Internet, Power Point,
Savoir utiliser ou se former au logiciel Concerto, Ciril
Maîtriser les techniques de tenue de caisse et gestions des factures
Connaissance souhaitée en comptabilité publique souhaitée
Compétences comportementales :
Savoir s’organiser et travailler en équipe,
Être ponctuel, assidu, réactif, attentif,
Etre responsable du suivi des dossiers,
Etre respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité.
Gérer son stress en situation difficile (conflit avec l’usager, surcharge de travail,…)
Connaissance souhaitée en comptabilité publique souhaitée
Compétences techniques :
Maîtriser les logiciels de bureautique : Word, Excel, Internet, Power Point,
Savoir utiliser ou se former au logiciel Concerto, Ciril
Maîtriser les techniques de tenue de caisse et gestions des factures
Connaissance souhaitée en comptabilité publique souhaitée
Compétences comportementales :
Savoir s’organiser et travailler en équipe,
Être ponctuel, assidu, réactif, attentif,
Etre responsable du suivi des dossiers,
Etre respectueux des obligations de discrétion et de confidentialité.
Gérer son stress en situation difficile (conflit avec l’usager, surcharge de travail,…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Rosny-sous-Bois
>Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.