Chargé d'accueil multicanal (h/f)
Offre n° O093250923000391
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
▪ Assurer l’accueil physique et téléphonique du public et des agents du
département
▪ Participer aux campagnes d’enquêtes auprès des usagers
département
▪ Participer aux campagnes d’enquêtes auprès des usagers
Missions / conditions d'exercice
▪ Accueil physique :
Vous accueillez, renseignez et orientez les agents départementaux
et les visiteurs des sites centraux.
Vous dialoguez avec les différentes directions pour assurer l’accueil
de leurs usagers dans les meilleures conditions.
Vous entretenez les espaces d’accueil et actualisez les affiches et la
documentation mise à disposition du public.
De manière ponctuelle, vous assurez l’accueil du public lors des
manifestations organisées par la collectivité.
• Accueil téléphonique :
S’engager, avoir confiance, se perfectionner, se projeter, ici chacun·e a les
moyens de prendre en main sa carrière et d’être utiles. Ici, chaque expérience fait
progresser et est valorisée. Ici, on se forme, on expérimente, on gagne en
responsabilités. Ici, quand on est utile aux autres, on est aussi utile à soi-même.
Ce profil de poste est susceptible d’évoluer et d’être réajusté
Vous apportez un premier niveau de réponse téléphonique aux
usagers internes et externes ou le cas échéant, orientez vers le bon
interlocuteur.
Vous contribuez à la mise en place et à la maintenance des outils de
travail du standard téléphonique (annuaire, base de
connaissances...).
▪ Enquêtes usagers :
Vous participez à la sensibilisation des usagers sur leurs droits et à
l’évaluation des politiques publiques en réalisant des campagnes
téléphoniques et auprès du public sur les sites déconcentrés.
▪ Accueil multicanal :
Vous participez aux différents projets du service visant à améliorer la
qualité de la relation aux usagers sur les différents canaux d’accueil.
Vous alimentez la connaissance des publics de la collectivité en
participant à la production de données statistiques.
Vous accueillez, renseignez et orientez les agents départementaux
et les visiteurs des sites centraux.
Vous dialoguez avec les différentes directions pour assurer l’accueil
de leurs usagers dans les meilleures conditions.
Vous entretenez les espaces d’accueil et actualisez les affiches et la
documentation mise à disposition du public.
De manière ponctuelle, vous assurez l’accueil du public lors des
manifestations organisées par la collectivité.
• Accueil téléphonique :
S’engager, avoir confiance, se perfectionner, se projeter, ici chacun·e a les
moyens de prendre en main sa carrière et d’être utiles. Ici, chaque expérience fait
progresser et est valorisée. Ici, on se forme, on expérimente, on gagne en
responsabilités. Ici, quand on est utile aux autres, on est aussi utile à soi-même.
Ce profil de poste est susceptible d’évoluer et d’être réajusté
Vous apportez un premier niveau de réponse téléphonique aux
usagers internes et externes ou le cas échéant, orientez vers le bon
interlocuteur.
Vous contribuez à la mise en place et à la maintenance des outils de
travail du standard téléphonique (annuaire, base de
connaissances...).
▪ Enquêtes usagers :
Vous participez à la sensibilisation des usagers sur leurs droits et à
l’évaluation des politiques publiques en réalisant des campagnes
téléphoniques et auprès du public sur les sites déconcentrés.
▪ Accueil multicanal :
Vous participez aux différents projets du service visant à améliorer la
qualité de la relation aux usagers sur les différents canaux d’accueil.
Vous alimentez la connaissance des publics de la collectivité en
participant à la production de données statistiques.
Profils recherchés
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Adresse de l'employeur
Département de Seine-Saint-Denis
>Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
>Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.