Responsable de secteur Carrière Paie (h/f)

Offre n° O093250929000672
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
28/11/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Environnement Professionnel

Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.

Le Pôle Ressources et Organisation pilote les fonctions ressources de l'EPT, incluant les ressources humaines, les finances, les systèmes d'information, ainsi que la gestion des bâtiments et la communication interne. Acteur clé de la modernisation et de l'efficacité de l'administration, il pilote et optimise les moyens et veille à la qualité de vie au travail des collaborateur en apportant un soutien au fonctionnement de l’ensemble des pôles
Missions / conditions d'exercice
Finalités / Missions / Activités

La Direction des ressources humaines pilote les politiques de recrutement de formation, la santé et la sécurité au travail. Elle assure la gestion des carrière et rémunération des 2200 agents de l’Etablissement public territorial. Acteur majeur de la transformation de l’administration, la DRH contribue à sa modernisation et à la qualité de l’offre de service à destination des agents. Elle porte des projets majeurs tels que l’attractivité de la collectivité, la consolidation de la culture managériale commune et la qualité de vie au travail.

Rattaché au responsable du service Carrière-paie, le responsable de Secteur :

assure l’encadrement du bureau composé de 4 gestionnaires carrière et paie
garantit la structuration et la sécurisation de la procédure de paie, de l’établissement et de la déclaration des charges et de la DSN
pilote les projets transversaux qui lui sont confiés

Activités principales

Encadrement du secteur

Contrôle du bon respect de la réglementation et des procédures internes
Veille à l’information des gestionnaires
Rédige et/ou contrôle la rédaction de courriers et des actes administratifs
Appuie les gestionnaires pour la résolution des situations individuelles complexes
Veille à l’alimentation et au suivi de l’ensemble des tableaux de bords du service
Accompagne la montée en compétence des gestionnaires

Supervision et sécurisation de la paie

Suivi des différentes étapes techniques de la paie
Participer au contrôle de la paie établi par les gestionnaires
Procéder à l’intégration des données variables
Faire le lien avec l’administrateur fonctionnel et la DSIM pour la résolution des anomalies de paies
Sécurisation du processus de paie
Formalisation des outils de contrôle et du processus de paie
Interlocuteur des différents organismes sociaux
Supervision de l’établissement de la DSN

Communication interne

S’assure de la bonne communication des informations au sein de la DRHRT
Partage les informations avec les différents partenaires de la DRHRT (encadrants, référents RH)
Participe à la "DRH hors les murs" sur les sites déconcentrés

Autres informations / Contraintes du poste
Temps complet : 1607 heures annuelles

Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Vos avantages

Déplacements domicile-travail

- Prise en charge à 75% du titre de transport

- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage



Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels

Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
Profils recherchés
Profil recherché / Compétences requises

Savoirs

Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité publique

Savoir-faire

Culture administrative et juridique
Qualités rédactionnelles (notes, courriers)
Bonne maîtrise des outils bureautiques et progiciels métier
Animation et d’encadrement d’équipe
Capacité organisationnelle

Savoir-être

Rigueur, respect de la confidentialité
Dynamisme, efficacité et sens relationnel
Autonomie, sens de l’initiative et disponibilité
Sens des responsabilités
Capacité à rendre compte
Aptitudes au travail d’équipe

Niveau d’étude : Bac+3/Bac+5

Spécialité : RH ou droit administratif

Expérience souhaitée : 2 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.