ATSEM (h/f)
Offre n° O093250929000801
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Avenue du Maréchal Foch, Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire IFSE, Prime 13ème mois proratisée, participation tickets restaurant.
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
À l'école :
- Participer à la communauté éducative et d'animation, à la qualité du service rendu aux familles
- Assister et accompagner l'enseignant dans les activités.
- Assister le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants
- Être amené à intervenir dans plusieurs classes
- S'informer et être informé de tout ce qui relève de la vie de l'école
- Connaître le projet d'école afin de situer ses actions par rapport aux objectifs et aux attentes de l'équipe pédagogique
- Effectuer sous le contrôle de l'enseignant les tâches nécessaires auprès des enfants dans le respect des apprentissages
et des règles de vie
- Participer aux différentes sorties organisées durant les temps périscolaire
- Assister l'enseignant auprès des enfants
- Accueillir les enfants
- Intervenir sur plusieurs classes. (Déplacement en cas d'absence)
- Surveiller les sanitaires pendant les récréations suivant planning
- Gérer le dortoir et entretenir le linge
- Gérer l'habillage et le déshabillage des enfants
- Être à l'écoute des familles et les aider dans leurs démarches pour le bien être des enfants.
- Avoir une démarche pédagogique
À l'école :
- Participer à la communauté éducative et d'animation, à la qualité du service rendu aux familles
- Assister et accompagner l'enseignant dans les activités.
- Assister le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants
- Être amené à intervenir dans plusieurs classes
- S'informer et être informé de tout ce qui relève de la vie de l'école
- Connaître le projet d'école afin de situer ses actions par rapport aux objectifs et aux attentes de l'équipe pédagogique
- Effectuer sous le contrôle de l'enseignant les tâches nécessaires auprès des enfants dans le respect des apprentissages
et des règles de vie
- Participer aux différentes sorties organisées durant les temps périscolaire
- Assister l'enseignant auprès des enfants
- Accueillir les enfants
- Intervenir sur plusieurs classes. (Déplacement en cas d'absence)
- Surveiller les sanitaires pendant les récréations suivant planning
- Gérer le dortoir et entretenir le linge
- Gérer l'habillage et le déshabillage des enfants
- Être à l'écoute des familles et les aider dans leurs démarches pour le bien être des enfants.
- Avoir une démarche pédagogique
Missions / conditions d'exercice
Au CDL :
- Encadrer les enfants sur les accueils périscolaires, les centres de loisirs et le temps de la pause méridienne dans les
écoles en assurant leur Sécurité physique, affective et morale
- Travailler sur différents projets d'activités en direction des familles ou avec des partenaires municipaux
- Concevoir et élaborer des projets d'activités
- Participer de façon active aux réunions d'équipe
- Préparer et adapter des temps d'animations en lien avec le projet pédagogique
- Être médiateur au sein d'un groupe, mais aussi être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations entre les familles, les enfants et les animateurs
soient harmonieuses
- Partager des informations avec l'équipe et la direction de toutes situations
particulières (fonctionnement, famille, enfants, partenaire).
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de
sécurité
- Participer aux différentes sorties organisées durant les temps extra-scolaires
- Proposer et adapter des projets d'animations
- Gérer le temps dans l'organisation de l'activité (installation et rangement compris)
- Orienter et aider l'enfant à acquérir sa propre autonomie en le responsabilisant
- Jouer avec, faire jouer, laisser jouer tout en répondant aux demandes et besoins des enfants
- S'impliquer et participer aux différents temps de la vie quotidienne (préparation du goûter, rangement du centre pour
faciliter le travail des agents de service)
- Apprendre aux enfants à ne pas gaspiller le matériel
- Être à l'écoute des familles et les aider dans leurs démarches pour le bien être des enfants.
À l'école, au CDL :
- Relations avec ses supérieurs hiérarchiques (directrice de l'école, directeur et directeur adjoint des structures de loisirs,
responsable du service)
- Relations quotidiennes avec l'enseignant et l'équipe d'animation
- Relations avec les enfants
- Relations avec les familles
- Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques.
- Encadrer les enfants sur les accueils périscolaires, les centres de loisirs et le temps de la pause méridienne dans les
écoles en assurant leur Sécurité physique, affective et morale
- Travailler sur différents projets d'activités en direction des familles ou avec des partenaires municipaux
- Concevoir et élaborer des projets d'activités
- Participer de façon active aux réunions d'équipe
- Préparer et adapter des temps d'animations en lien avec le projet pédagogique
- Être médiateur au sein d'un groupe, mais aussi être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Faire en sorte que les relations entre les familles, les enfants et les animateurs
soient harmonieuses
- Partager des informations avec l'équipe et la direction de toutes situations
particulières (fonctionnement, famille, enfants, partenaire).
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de
sécurité
- Participer aux différentes sorties organisées durant les temps extra-scolaires
- Proposer et adapter des projets d'animations
- Gérer le temps dans l'organisation de l'activité (installation et rangement compris)
- Orienter et aider l'enfant à acquérir sa propre autonomie en le responsabilisant
- Jouer avec, faire jouer, laisser jouer tout en répondant aux demandes et besoins des enfants
- S'impliquer et participer aux différents temps de la vie quotidienne (préparation du goûter, rangement du centre pour
faciliter le travail des agents de service)
- Apprendre aux enfants à ne pas gaspiller le matériel
- Être à l'écoute des familles et les aider dans leurs démarches pour le bien être des enfants.
À l'école, au CDL :
- Relations avec ses supérieurs hiérarchiques (directrice de l'école, directeur et directeur adjoint des structures de loisirs,
responsable du service)
- Relations quotidiennes avec l'enseignant et l'équipe d'animation
- Relations avec les enfants
- Relations avec les familles
- Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques.
Profils recherchés
• Savoirs (connaissances théoriques nécessaires) et savoir faire (être capable de..) :
À l’école, au CDL
- Capacité d’adaptation
- Rigueur dans l’organisation de son travail
- Sens du travail en équipe
- Prise d’initiatives
- Intégration des nouveaux collègues
- Savoir accepter la critique et se remettre en question
- Capacité d’auto évaluation
- Connaissance du service public
- Respect du devoir de réserve.
• Savoir être (qualité nécessaire à la tenue du poste) :
À l’école, au CDL
- Ponctuel
- Patient
- Disponible
- A l’écoute
- Rigoureux et organisé
- Autonome
- Discret.
À l’école, au CDL
- Capacité d’adaptation
- Rigueur dans l’organisation de son travail
- Sens du travail en équipe
- Prise d’initiatives
- Intégration des nouveaux collègues
- Savoir accepter la critique et se remettre en question
- Capacité d’auto évaluation
- Connaissance du service public
- Respect du devoir de réserve.
• Savoir être (qualité nécessaire à la tenue du poste) :
À l’école, au CDL
- Ponctuel
- Patient
- Disponible
- A l’écoute
- Rigoureux et organisé
- Autonome
- Discret.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148150058
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 10 Avenue du Maréchal Foch CS90013
93460 GOURNAY SUR MARNE
ou par mail : rh@gournay-sur-marne.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 10 Avenue du Maréchal Foch CS90013
93460 GOURNAY SUR MARNE
ou par mail : rh@gournay-sur-marne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.