Gestionnaire de suivi des compteurs d'eau (h/f)

Offre n° O093250930001260
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Avenue Gaston Roussel, Romainville (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Envie de participer à un service public de première nécessité avec des enjeux écologiques et sanitaires forts ? Envie de missions variées et d’un quotidien toujours différent ?
Au cœur du Grand Paris, l’Etablissement public territorial Est Ensemble représente le regroupement de 9 villes de Seine-Saint-Denis dont la population globale est de plus de 410 000 habitant.e.s.
Forte de 1300 agent.e.s, exerçant 10 compétences de service public, Est Ensemble a décidé de créer une Régie publique de l’eau et de l’assainissement, sous la forme d’un établissement public industriel et commercial.
Au 1er janvier 2024, cette dernière distribue annuellement plus de 22 Mm3 d’eau potable à plus de 42 000 usagers tout en continuant à assurer la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.
La Régie publique de l’eau et de l’assainissement d’Est Ensemble a aussi la charge de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
L’assistant technique, chargé de gestion et de suivi des compteurs, occupe une fonction transversale, au carrefour de l’administratif, de la technique et de la relation usager. Au sein de la direction de la relation usager et sous l’autorité directe de sa directrice, il travaille quotidiennement avec de nombreux services de la régie : exploitation, travaux, branchements neufs, ordonnancement, eau dans la ville, facturation, relations usagers…
Son rôle est de garantir la fiabilité, la cohérence et la mise à jour de la base compteurs comptant 45 000 dispositifs, maillon essentiel du fonctionnement de la régie et de la qualité du service rendu aux usagers.

1. Volet administratif
• Garantir la fiabilité et la cohérence de la base de données client (Waterp) : identifier et régulariser les situations de contrats sans compteurs et de compteurs sans contrats ;
• Assurer l’intégration dans l’outil de gestion abonné (Waterp) des nouveaux compteurs posés, en lien avec les services techniques en charge de la pose ou remplacement de compteurs (travaux, branchements neufs, ordonnancement, eau dans la ville, opérations) ;
• Intégrer les index de consommation dans l’outil de gestion abonné (Waterp).

2. Volet relations usagers
• Recenser, en lien avec la direction de l’ingénierie et du patrimoine, les compteurs présentant une suspicion de fuite et en avertir les usagers concernés ;
• Organiser les rendez-vous usagers en cas de dysfonctionnement signalé, en articulation avec les conseillers relation usager, planifier les interventions auprès de la cellule Dispatch et suivre les enquêtes terrain.

3. Volet technique
• Effectuer des déplacements terrain pour relever des index, vérifier l’état des compteurs ou procéder à une levée de doute ;
• Réaliser un premier diagnostic technique en cas de dysfonctionnement déclaré ;
• Collaborer avec le service contrôle et assistance dans le cadre des campagnes de remplacement de compteurs pour définir les volumes de compteurs à renouveler annuellement et les prioriser.
Profils recherchés
Profil recherché
• Formation de niveau Bac+2 (gestion, exploitation des réseaux, maintenance, administration des données ou équivalent) ;
• Première expérience appréciée dans un environnement technique ou administratif, idéalement en lien avec les services publics ou la gestion d’équipements.

Compétences attendues
• Rigueur, organisation et capacité d’analyse ;
• Goût pour le travail en transversalité, avec de multiples interlocuteurs internes et externes ;
• Excellent relationnel et sens du service public ;
• Aisance dans la gestion administrative et intérêt pour les aspects techniques ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, logiciels de gestion type GMAO, Waterp ou équivalents).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions d’exercice
• Lieu de travail : Romainville
• Type de contrat : CDI à 37h30/semaine
• RTT : 15 jours
• Avantages : Restaurant d’entreprise, Places de Parking, Mutuelle d'entreprise, Prime mobilité, Comité d’entreprise
• Permis B indispensable (déplacements fréquents)

Pour Postuler :
En tant qu’entreprise inclusive, la Régie s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures sans discrimination.
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à l’adresse mail suivante : rh.eaupublique@est-ensemble.fr avant le 30/10/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.