Technicien de proximité Saint-Denis (h/f)

Offre n° O093250930001725
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
29/11/2025
Date limite de candidature
29/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Environnement Professionnel

Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.

La direction des systèmes d’information mutualisés de Plaine Commune pilote les systèmes d’information et un portefeuille de projets informatiques pour le compte de 4 entités : Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis, la Ville de Villetaneuse, et la Ville de L’Ile-Saint-Denis.
Missions / conditions d'exercice
Finalités / Missions / Activités

Le Technicien de Proximité intervient sur un secteur géographique au sein du territoire de Plaine Commune.. Il assure l’installation , la garantie de fonctionnement des équipements informatiques et téléphoniques (matériels et logiciels) du poste de travail uutilisateur, la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements et traite les incidents.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable d'équipe de proximité de Saint-Denis

Activités/tâches principales :

Préparation des interventions

Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs,
Réaliser le diagnostic avec l'aide des autres collègues de la DSIM
Planifier les interventions,
Préparer les matériels et logiciels nécessaires.

Installations

Assurer le déploiement, le renouvellement et les mises à jour des postes de travail, applications, matériels téléphoniques et périphériques
Réaliser les tests et valider l’installation avec l’utilisateur.( sur site ou à distance)

Maintenance et support

Diagnostiquer et résoudre les incidents affectés par le Centre d’Appel, sur site ou à distance
Assurer les tests de validation auprès des utilisateurs.

Gestion et suivi :

Mettre à jour la base d’incidents,
Garantir la conformité des équipements avec le référentiel technique,
Actualiser le référentiel si nécessaire.

Relation avec les utilisateurs :

Informer, accompagner les utilisateurs
Veiller à la bonne prise en main des outils installés.

Activités occasionnelles :

Assurer la continuité du service en cas d’absence d’un collègue.
Contribuer aux projets menés par la DSIM et alimenter la base de connaissances.
Participer ponctuellement au traitement des appels utilisateurs avec les assistants support.
Créer et animer un espace FAQ/« trucs et astuces » sur les intranets en lien avec les référentiels.
Accompagner les utilisateurs dans l’usage des outils bureautiques (à distance ou sur rendez-vous).et ou réaliser des sessions de formations en fonction de ses compétences
Autres informations / Contraintes du poste

35 heures hebdomadaire : Présence de 8h30 à 18h par roulement

Travail en présentiel

Vos avantages :

Déplacements domicile-travail

- Prise en charge à 75% du titre de transport

- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage

Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels

Vous accédez à une offre de billetterie et loisirs variée grâce au Comité d’action sociale et culturelle géré par les agents.
Profils recherchés
Profil recherché / Compétences requises

Savoirs:

Maîtrise des outils informatiques et environnements utilisateurs (postes clients, logiciels, périphériques)
Connaissance des équipements et infrastructures réseau.
Compréhension des systèmes téléphoniques et de leurs usages

Savoir- faire

Capacité à travailler en équipe et en coordination avec d’autres services.
capacité à gérer plusieurs tâches simultanément avec méthode et efficacité.
savoir utiliser les outils bureautiques et rédiger des supports clairs (notes, comptes rendus, courriers).

Savoir - être

Excellentes qualités relationnelles et sens de l’écoute.
Rigueur et fiabilité dans la réalisation des missions.
Attention portée à la qualité de service rendu aux utilisateurs.
Sens du service public.

Niveau d'étude: BAC + 2

Spécialité : informatique

Expérience souhaitée: : 1 à 2 ans

Permis B obligatoire: déplacements sur le territoire à prévoir

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=542191176
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.