Instructeur -gestionnaire comptable (h/f)
Offre n° O093251001000176
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Raison d’être du poste
Dans le cadre de la démarche usager-qualité, faciliter l’accès aux droits et personnes handicapées à domicile et assurer le paiement régulier de leur droit.
Assurer l’instruction, la gestion des dossiers, le paiement, le contrôle d’effectivité et les régularisations budgétaires des prestations de soutien à domicile en faveur des personnes handicapées (prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice pour tierce personne et aide ménagère)
Missions principales: - Instruire et liquider les prestations de soutien à domicile en utilisant les logiciels métiers (IODAS et IGDA)
- Procéder au contrôle de l’utilisation des prestations en lien avec les partenaires extérieurs : MDPH, établissements, CCAS, usagers, tuteurs, services d’aide à domicile, etc.
- Contribuer à l’accueil téléphonique, physique et électronique des usagers et partenaires extérieurs : tuteurs, familles, CCAS, services d’aide à domicile, MDPH etc.
- Assurer l’actualisation, le classement et l’archivage des dossiers individuels et des pièces comptables
- Participer à la tenue et au suivi de tableaux de bord des prestations de soutien à domicile
Dans le cadre de la démarche usager-qualité, faciliter l’accès aux droits et personnes handicapées à domicile et assurer le paiement régulier de leur droit.
Assurer l’instruction, la gestion des dossiers, le paiement, le contrôle d’effectivité et les régularisations budgétaires des prestations de soutien à domicile en faveur des personnes handicapées (prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice pour tierce personne et aide ménagère)
Missions principales: - Instruire et liquider les prestations de soutien à domicile en utilisant les logiciels métiers (IODAS et IGDA)
- Procéder au contrôle de l’utilisation des prestations en lien avec les partenaires extérieurs : MDPH, établissements, CCAS, usagers, tuteurs, services d’aide à domicile, etc.
- Contribuer à l’accueil téléphonique, physique et électronique des usagers et partenaires extérieurs : tuteurs, familles, CCAS, services d’aide à domicile, MDPH etc.
- Assurer l’actualisation, le classement et l’archivage des dossiers individuels et des pièces comptables
- Participer à la tenue et au suivi de tableaux de bord des prestations de soutien à domicile
Missions / conditions d'exercice
• Relationnelles
- Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
- Savoir renseigner l'usager sur l'état d'avancement de sa demande
- Savoir identifier la demande de l'usager et l'orienter et l'accompagner dans ses démarches
• Organisationnelles
- Savoir organiser ses tâches en fonction de la charge de travail et des échéances
- Savoir repérer les dysfonctionnements et les signaler
- Savoir organiser le classement et l’archivage des dossiers
• Techniques
- Connaître la législation et la réglementation propre à son champ d’intervention
- Savoir vérifier la recevabilité d’un dossier, en assurer l’instruction administrative dans le respect des règles légales et des procédures
- Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d’activité
- Savoir renseigner des documents de suivi et tableaux de bord
- Savoir suivre le versement ou le prélèvement (récupération des indus) liés à la prestation modifié
- Savoir appliquer des procédures administratives
- Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
- Savoir renseigner l'usager sur l'état d'avancement de sa demande
- Savoir identifier la demande de l'usager et l'orienter et l'accompagner dans ses démarches
• Organisationnelles
- Savoir organiser ses tâches en fonction de la charge de travail et des échéances
- Savoir repérer les dysfonctionnements et les signaler
- Savoir organiser le classement et l’archivage des dossiers
• Techniques
- Connaître la législation et la réglementation propre à son champ d’intervention
- Savoir vérifier la recevabilité d’un dossier, en assurer l’instruction administrative dans le respect des règles légales et des procédures
- Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d’activité
- Savoir renseigner des documents de suivi et tableaux de bord
- Savoir suivre le versement ou le prélèvement (récupération des indus) liés à la prestation modifié
- Savoir appliquer des procédures administratives
Profils recherchés
Niveau d’études : V
Diplômes requis : CAP, BEP
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Diplômes requis : CAP, BEP
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.