Chef de projets mobilisation des publics en démarche d'insertion professionnelle (h/f)

Offre n° O093251001408415
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7/11 Rue Erik Satie, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Insertion, de l'Emploi et l'Economie Sociale et Solidaire (DIEESS) pilote la politique d'insertion des allocataires bénéficiaires du RSA. Dans le cadre de la réforme nationale pour le plein emploi, le Département de la Seine-Saint-Denis renforce l'accompagnement des allocataires du RSA, en développant une stratégie de remobilisation des personnes "perdues de vue" (celles qui ne sont plus en contact avec les services ou n'ont pas engagé de démarches d'insertion).
Vous facilitez la communication à travers le web, les réseaux sociaux et les e-services, tout en encourageant la participation active des utilisateurs dans la conception et l'évaluation de nos actions. De plus, vous collaborez avec les partenaires institutionnels (État, CAF, France Travail) ainsi qu'avec les acteurs de terrain pour proposer des solutions adaptées et garantir l'accès aux droits et à l'accompagnement.

1. Définition et pilotage de la stratégie dédiée aux publics allocataires du RSA en élaborant une feuille de route stratégique sur la relation usagers
2. Amélioration des processus liés à l'insertion en proposant des évolutions des parcours usagers dans le cadre des obligations départementales liées au RSA : orientation, entrée en parcours, réorientation, transferts, etc.
3. Communication et accessibilité en développant une approche inclusive et conforme au RGPD. 
4. Qualité de service et accessibilité en mettant en oeuvre une démarche qualité pour les sollicitations entrantes (accueil, téléphone, courriers, mails...).
5. Participation des usagers en structurant et documentant la participation des publics à la conception et à lévaluation des politiques publiques.
6. Suivi et amélioration continue : définir des indicateurs de suivi et des outils de reporting 
Le Département accorde une grande importance au bien-être de ses agent·e·s. Ainsi, en rejoignant notre collectivité, vous
bénéficierez notamment :
 -Tarifs avantageux pour les loisirs, les vacances, la culture, et accès aux activités sportives en illimité à un prix imbattables grace
au CDOS et au Pass Apsad 93 ;
 -de la possibilité de réaliser des missions de bénévolat de votre choix à raison d'une demi-journée jusqu'à 12 jours de volontariat
par an sur votre temps de travail ;
 -d'aides pour le transport : conditions avantageuses pour louer un vélo électrique, primes pour le covoiturage ou les déplacements
à vélo, cumulables avec le remboursement de 75 % du pass Navigo ;
 -de 25 jours de congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
 -jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine pour les métiers qui le permettent ;
 -d'un aménagement du poste et du temps de travail pour les agentes souffrant de règles incapacitantes et de la prise en compte
des enjeux de santé reproductive ;
 -d'un congé pour le second parent : les agent·e·s peuvent bénéficier de l'allongement de la durée du congé pour le second parent.
Profils recherchés
Bonnes connaissances de la gestion de la relation usagers (GRU)
Stratégie et esprit d'analyse 
Communication et accessibilité
Conduite du changement
Evaluation et pilotage 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MONIQUE SUZAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.