Gestionnaire de l'ouverture des droits en santé des femmes enceintes (h/f)

Offre n° O093251001408640
Publiée le 21/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
bobigny, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents et disposant d'un budget de fonctionnement de 320 M?.
Dans le cadre des orientations départementales, du projet de service et du projet de santé publique de la PMI, et en collaboration avec l'assistant de gestion, le-la gestionnaire de l'ouverture des droits en santé des femmes enceintes participe à l'organisation d'un parcours de soins et d'un suivi de grossesse conforme aux recommandations nationales. Il-elle contribue à la réduction des pathologies pour la mère et l'enfant à naître ainsi qu'à la réduction des inégalités en santé à l'échelle d'un territoire infra-départemental. Il-elle contribue au suivi et à l'analyse des données sur le territoire sur lequel il-elle est affecté-e.

Assurer des permanences hebdomadaires d'accès aux droits en santé organisées de manière tournante au sein des centres de PMI, maternités et/ ou circonscription de PMI sur le territoire d'un EPT pour accueillir les femmes enceintes sans droits en santé orientées par les professionnels de PMI.
Accompagner les femmes enceintes dans le remplissage de leur dossier d'ouverture ou de renouvellement des droits en santé (dossiers AME, CMU ,CMUC et ACS), contribuer au rassemblement des pièces justificatives pour que le dossier soit éligible auprès de la CPAM et assurer le suivi des dossiers jusqu'à l'ouverture effective des droits.
Participer à la remontée des dossiers chaque semaine au coordinateur/ouverture des droits et échanger sur les difficultés éventuelles d'accompagnements liées aux droits santé afin de proposer des solutions adaptées dans le cadre de la convention avec la CPAM.
Participer aux séances de formation et de mise à jour des connaissances relatives à l'ouverture de droits en santé mises en place par le service en lien avec la CPAM.
Contribuer au relevé statistique mensuel des dossiers et participer à leur analyse au sein de l'équipe d'intervention ouverture des droits.
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, et de loisirs, possibilité de souscrire à des chèques vacances avec un CDOS avantageux
- De nombreuses activités proposées par l'Association sportive départementale
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance et mutuelle labellisées
- Des restaurants administratifs départementaux labellisés Ecocert "en cuisine".
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s'installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
? Un nouvel environnement de travail à l'image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Profils recherchés
?? Votre profil :
Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?
Vous recherchez un poste challengeant, où vous aurez l'occasion de participer à l'accomplissement de projets d'envergure, de faire vos preuves et d'apporter votre enthousiasme et votre expertise. Rejoignez-nous ! 
Formation  : Avoir une connaissance dans le domaine de la CPAM
Déplacements fréquents - permis de conduire obligatoire
Tous nos postes sont handi-accessibles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Hanan MEZNI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.