Chargé d'accueil relais (h/f)
Offre n° O093251001408767
Publiée le 22/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La fonction accueil a un rôle stratégique dans la collectivité. Elle permet d'inscrire la première relation entre l'habitant et la municipalité. Que ce soit par téléphone ou bien en face à face, la personne chargée d'accueil est le premier contact, le début de la relation avec la collectivité. La fonction de la personne chargée d'accueil recouvre les missions d'écoute, d'accueil, d'information, d'analyse de la demande et d'orientation voire d'accompagnement des habitants les plus fragiles. Elle est aussi la première à gérer les doléances, tensions et incompréhensions des usagers. Elle intervient sur plusieurs sites selon les besoins.
Missions / conditions d'exercice
Missions / Activités :
* Assurer l'accueil physique et téléphonique sur différents sites.
* Informer, orienter et accompagner les usagers.
* Gérer les prises de rendez-vous.
* Veiller au respect des consignes de sécurité.
* Participer à la gestion des espaces d'accueil (propreté, documentation à jour, affichage...).
* Collaborer avec les équipes en place pour assurer la continuité du service.
* S'adapter rapidement aux spécificités de chaque site d'intervention.
* Prendre des messages
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Prise en charge des demandes :
* Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
* Présenter des documents d'information et de communication
* Orienter vers les personnes et services compétents
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Aider à rédiger ou compléter des documents administratifs
* Assurer l'accueil physique et téléphonique sur différents sites.
* Informer, orienter et accompagner les usagers.
* Gérer les prises de rendez-vous.
* Veiller au respect des consignes de sécurité.
* Participer à la gestion des espaces d'accueil (propreté, documentation à jour, affichage...).
* Collaborer avec les équipes en place pour assurer la continuité du service.
* S'adapter rapidement aux spécificités de chaque site d'intervention.
* Prendre des messages
* Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Prise en charge des demandes :
* Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
* Présenter des documents d'information et de communication
* Orienter vers les personnes et services compétents
* Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Aider à rédiger ou compléter des documents administratifs
Profils recherchés
Connaissances requises (savoirs) :
* Maîtrise des techniques d'accueil (physique et téléphonique)
* Bonne expression orale et écrite
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
* Vérification des dossiers déposés
* Respect strict des règles de confidentialité et de protection des données
Compétences relationnelles :
* Esprit d'équipe et sens de l'organisation
* Discrétion, ponctualité, réactivité
* Autonomie et capacité d'adaptation
* Capacités d'écoute et de reformulation de la demande de l'usager
* Sens du service public
* Capacité à adapter son intervention aux différents publics
* Maîtrise des techniques d'accueil (physique et téléphonique)
* Bonne expression orale et écrite
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
* Vérification des dossiers déposés
* Respect strict des règles de confidentialité et de protection des données
Compétences relationnelles :
* Esprit d'équipe et sens de l'organisation
* Discrétion, ponctualité, réactivité
* Autonomie et capacité d'adaptation
* Capacités d'écoute et de reformulation de la demande de l'usager
* Sens du service public
* Capacité à adapter son intervention aux différents publics
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail : recrutement@ville-sevran.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.