Educateur de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O093251003000509
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
NOUS?!
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au c?ur de la Métropole avec l?arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d?un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.
C?est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d?euros de chiffre d?affaires (SAMSUNG, TESLA, EIFFAGE, NEXITY?), ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d?excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d?antiquités et d?art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.
C?est au c?ur de cet écosystème unique, qui favorise l?innovation et l?émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au c?ur de la Métropole avec l?arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d?un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.
C?est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d?euros de chiffre d?affaires (SAMSUNG, TESLA, EIFFAGE, NEXITY?), ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d?excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d?antiquités et d?art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.
C?est au c?ur de cet écosystème unique, qui favorise l?innovation et l?émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7, place de la République, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/12/2025
Date limite de candidature
02/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées
Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées
Missions / conditions d'exercice
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
techniques, spécifiques au métier :
Prise en charge d'enfants handicapés
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
Accompagnement des assistantes et assistants maternels
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
Impulsion d'actions de formation des assistantes et assistants maternels
Réalisation de supports audiovisuels
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
Formation et encadrement des stagiaires
transverses :
Veille et observation sectorielle
Management de proximité
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion administrative des ressources humaines
Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
Organisation territoriale
Techniques artistiques, ludiques et manuelles
Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
Politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
Programme de l'organisme de formation
Notions sur l'évaluation des compétences professionnelles
Connaissances sur l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation des tout-petits
Techniques de gestion des stocks
Projets d'établissement des autres structures d'accueil de l'enfant
Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
Techniques de conduite de réunion, d'entretien
Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
Notions de qualité de l'air intérieur
Notions de conduite de projet
Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
Techniques de gestion de conflits
Notions d'ingénierie pédagogique et d'analyse des pratiques
Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
Notions de diététique et d'alimentation
Méthodes et pratiques d'éducation
Méthodes d'observation et d'écoute active
Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Projets éducatifs parentaux
Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d'anthropologie)
Droit de l'enfant et de la famille
Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (catégorie A , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
techniques, spécifiques au métier :
Prise en charge d'enfants handicapés
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
Accompagnement des assistantes et assistants maternels
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
Impulsion d'actions de formation des assistantes et assistants maternels
Réalisation de supports audiovisuels
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
Formation et encadrement des stagiaires
transverses :
Veille et observation sectorielle
Management de proximité
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion administrative des ressources humaines
Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
Organisation territoriale
Techniques artistiques, ludiques et manuelles
Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
Politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
Programme de l'organisme de formation
Notions sur l'évaluation des compétences professionnelles
Connaissances sur l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation des tout-petits
Techniques de gestion des stocks
Projets d'établissement des autres structures d'accueil de l'enfant
Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
Techniques de conduite de réunion, d'entretien
Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
Notions de qualité de l'air intérieur
Notions de conduite de projet
Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
Techniques de gestion de conflits
Notions d'ingénierie pédagogique et d'analyse des pratiques
Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
Notions de diététique et d'alimentation
Méthodes et pratiques d'éducation
Méthodes d'observation et d'écoute active
Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Projets éducatifs parentaux
Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d'anthropologie)
Droit de l'enfant et de la famille
Profils recherchés
Conditions d'exercice :
Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, familiale, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, « passerelles », etc.) ou d'un service de PMI
Nombreux déplacements dans le cas de travail sur une ou plusieurs structures
Horaires fractionnés (crèche collective)
Travail en équipe pluridisciplinaire
Disponibilité
Spécialisations :
Par types d'accueils et de structures : accueil collectif ou familial ; structure d'accueil ou PMI
Possible extension sur une expertise auprès du service des centres de loisirs maternels
Relations fonctionnelles :
Relations quotidiennes avec les enfants et les parents
Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien ou psychomotricienne, médecin, etc.)
Relations, selon les cas, avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap)
Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, enseignants, etc.
Moyens techniques utilisés :
Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques publiques globales et transverses
Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
Tension entre universalité du service et équité
Recherche d'un continuum éducatif entre accueil de la petite enfance et école maternelle
Renforcement de la mission de soutien à la parentalité par des actions diverses et dans des structures variées (EAJE, LAEP, REAAP)
Réforme du diplôme d'État d'EJE de niveau III (arrêté du 22 août 2018)
Évolutions socio-économiques
Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, familiale, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, « passerelles », etc.) ou d'un service de PMI
Nombreux déplacements dans le cas de travail sur une ou plusieurs structures
Horaires fractionnés (crèche collective)
Travail en équipe pluridisciplinaire
Disponibilité
Spécialisations :
Par types d'accueils et de structures : accueil collectif ou familial ; structure d'accueil ou PMI
Possible extension sur une expertise auprès du service des centres de loisirs maternels
Relations fonctionnelles :
Relations quotidiennes avec les enfants et les parents
Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien ou psychomotricienne, médecin, etc.)
Relations, selon les cas, avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap)
Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, enseignants, etc.
Moyens techniques utilisés :
Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques publiques globales et transverses
Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
Tension entre universalité du service et équité
Recherche d'un continuum éducatif entre accueil de la petite enfance et école maternelle
Renforcement de la mission de soutien à la parentalité par des actions diverses et dans des structures variées (EAJE, LAEP, REAAP)
Réforme du diplôme d'État d'EJE de niveau III (arrêté du 22 août 2018)
Évolutions socio-économiques
Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0149456789
Informations complémentaires
Notre poste vous intéresse ? Envoyez nous votre lettre de motivation et votre CV en cliquant sur le lien de candidature.
Adresse de l'employeur
Saint-Ouen-sur-Seine
>7, place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
>7, place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.