Chargé d'études Pilotage de la masse salariale (h/f)

Offre n° O093251006000717
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Environnement Professionnel

Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.

Le Pôle Ressources et Organisation pilote les fonctions ressources de l'EPT, incluant les ressources humaines, les finances, les systèmes d'information, ainsi que la gestion des bâtiments et la communication interne. Acteur clé de la modernisation et de l'efficacité de l'administration, il pilote et optimise les moyens et veille à la qualité de vie au travail des collaborateur en apportant un soutien au fonctionnement de l’ensemble des pôles.
Missions / conditions d'exercice
Finalités / Missions / Activités

La Direction des ressources humaines pilote les politiques de recrutement de formation, la santé et la sécurité au travail. Elle assure la gestion des carrière et rémunération des 2200 agents de l’Etablissement public territorial. Acteur majeur de la transformation de l’administration, la DRH contribue à sa modernisation et à la qualité de l’offre de service à destination des agents. Elle porte des projets majeurs tels que l’attractivité de la collectivité, la consolidation de la culture managériale commune et la qualité de vie au travail.

Le service « Pilotage études et prospectives » a pour missions :

l’appui de la direction RH sur le portage ou l’accompagnement de projets transversaux
le pilotage de la masse salariale,
la réalisation d’études et la production et l’analyse de données sociales et financières, visant à contribuer aux évolutions organisationnelles et de politique RH, la stratégie et l’administration fonctionnelle du SIRH.

Pour mettre en œuvre ces missions, il est composé d’un responsable, 3 chargés de mission A et 2 gestionnaires B

Mission principales

Pilotage de la masse salariale

Elaboration de la masse salariale : analyse des facteurs d’évolution globaux puis conduite du dialogue de gestion avec chaque direction
Suivi et analyse de l’exécution mensuelle (tableaux de bord, rédaction de notes) globale et par centre de responsabilité
proposer des évolutions d’indicateurs, analyser et alerter sur les écarts,
Suivi de l’exécution comptable de la masse salariale (ex : suivi des DM, virements de crédits),
Réalisation du bilan annuel,
Suivi des demandes de créations de poste dans le cadre de la préparation budgétaire et l’évolution des effectifs de la collectivité
Lien avec la direction des finances sur la préparation et le suivi budgétaire

Missions d’études

Réalisation d’études et enquêtes aux fins d’aide à la décision pour l’ensemble de la collectivité
Participation à des projets transversaux et concertation avec les partenaires
Production d’indicateurs de suivi
Production de calculs de coûts, de simulations, veille règlementaire et analyse de la règlementation


Autres informations / Contraintes du poste

Temps complet : 1607 heures annuelles

Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Vos avantages

Déplacements domicile-travail

- Prise en charge à 75% du titre de transport

- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage

Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels

Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
Profils recherchés
Profil recherché / Compétences requises

Savoirs

Aptitude à travailler en mode projet
Connaître les méthodes et outils d’analyse de couts
Connaître les règles de la comptabilité publique
Maitriser le statut de la fonction publique, notamment le volet rémunération

Savoir-faire

Savoir synthétiser, analyser les informations
Maitriser les outils bureautiques Word, Excel avancé (tableau croisé dynamique), BO
Posséder des capacités rédactionnelles

Savoir-être

Esprit de synthèse, rigueur, sens de l’organisation, discrétion,
Capacité à innover, gout pour le travail en équipe, autonomie dans la gestion de ses taches
Disponibilité et réactivité
Capacités de dialogue et sens relationnel

Qualifications :

Master 2 : Droit public, ressources humaines ou finances

Expérience souhaitée dans une directions RH ou finances en collectivité territoriale

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.