Responsable administrative et financier (h/f)

Offre n° O093251006000913
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d?ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L?innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au c?ur d?un service public de proximité porteur de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, avenue de la République, La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un binôme de direction avec le médecin directeur, vous participez à la définition des objectifs stratégiques de la direction et encadrez et animez l’ensemble des activités administratives. La Courneuve, ville de 40 000 habitants, a une politique locale de santé ambitieuse, au travers notamment d’un nouveau Centre Municipal de Santé (CMS) qui a ouvert en septembre 2018 : avec plus de 70 professionnels et doté d’un matériel moderne entièrement rénové (médecine, dentaire, radiologie, infirmières, kinésithérapeutes, santé publique) au service de près de 13 000 patients. Le CMS, inclut aussi :
• Un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA),
• Un centre de protection maternelle et planning familial (PM/PF)
• Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
• Un atelier santé ville et contrat local de santé (ASV/CLS) qui décline des actions de prévention primaire (éducation pour la santé), de prévention secondaire (dépistages) et de prévention tertiaire (éducation thérapeutique du patient).
Missions / conditions d'exercice
Participation au comité de direction :
• Contribuer à définir la politique santé de la collectivité, en étroite collaboration avec les professionnels de santé
• Traduire les orientations politiques en projets et interventions
• Garantir la mise en œuvre et le suivi des actions prévues
• Rendre compte (aux élus, à la direction générale, aux habitants) de l’avancée, des difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre et proposer des solutions
• Piloter l’évaluation des projets et préparer les bilans annuels
• Rechercher les financements nécessaires au développement des actions et au développement du service en termes de moyens matériels et humains
• Assurer une coordination et favoriser l’appropriation de la dynamique par tous les partenaires et encourager la participation des habitants à la vie de l’établissement

Mise en œuvre de l’organisation matérielle, du suivi financier et du pilotage de l’unité administrative :
• Organiser, en lien avec la responsable de l’accueil, l’accueil de la patientèle
• Assurer le suivi des ressources humaines et le suivi budgétaire du service
• Organiser et suivre les plannings des professionnels, des réunions, des groupes de travail
• Assurer la liaison entre les équipes : restitution des réunions, circulation des informations
• Organiser les commandes de matériel en lien avec les professionnels de santé
• Suivre les travaux et interventions sur le bâtiment
• Encadrer l’équipe administrative et organiser ses missions
Profils recherchés
Niveau Master en santé, action sociale, management ou équivalent
Expérience d’encadrement en centre de santé ou établissement de santé
Maitrise du cadre réglementaire du domaine de la santé
Maitrise de la gestion budgétaire et administrative des collectivités territoriales
Maitrise de l’action managériale
Capacité de pilotage de projet
Autonomie et bonne organisation
Sens du service public et goût pour les relations humaines
Capacité d’écoute et de transmission de l’information

Contact et modalités de candidature

Contact
0149926000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, rue Gabriel Péri
93126 LA COURNEUVE CEDEX
ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr
Adresse de l'employeur
La Courneuve
>Mairie, avenue de la République
93126 LA COURNEUVE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.