Un ou une Responsable du service Etudes générales et environnementales 563-25

Offre n° O093251007001288
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Encadrer et animer le service études générales et environnementales des lycées, et assurer l'encadrement, l'assistance technique et le pilotage des opérations auprès des agents sur chaque projet.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Encadrement d'une équipe de 5 agents
1.1 Fixer les objectifs, superviser le travail de l'équipe au quotidien et contrôler les missions déléguées, Animer, planifier et coordonner les différentes activités des agents du service.
1.2 Réaliser les missions de gestion des ressources humaines.
1.3 Assurer la cohésion interne du service et animer des réunions de service. Être force de conseil.

MISSION 2 : Pilotage du service
2.1 Assurer la veille réglementaire dans les domaines d'interventions et la transmission des informations à son équipe Organiser le travail avec des groupes de projet, en contrôlant la qualité, le coût et les délais.
2.2 Effectuer les prévisions, et suivre quotidiennement le budget du service, Participer à l'établissement du programme pluri annuel des investissements pour le service Piloter les marchés publics des activités relevant du service, supervision de la rédaction.
2.3 Développer des outils de suivi (rapports, tableaux de bord...) pour rendre compte et dresser une évaluation du fonctionnement et de la performance du service Conduire l'amélioration continue des processus du service.

MISSION 3 : Etudes pré-faisabilité et études urbaines pré opérationnelles
3.1 Conseiller, informer et coordonner la production et le développement technique des projets pour ce qui concerne la préfaisabilité et études urbaines pré-opérationnelles tout en en évaluant l'opportunité.
3.2 - On entend par préfaisabilité, l'action de dérisquer l'opération sur les sujets technico-financiers et les délais. - On entend par études urbaines pré -opérationnelles l'aide à la réflexion pour insérer l'opération dans son contexte urbain.
3.3 Définir les objectifs et la feuille de route de chaque agent en matière de programmation intégrant les problématiques environnementale et d'accompagnement des communautés scolaires.

MISSION 4 : économie de la construction et Ordonnancement
1.1 Création d'une base de données Mise en place d'un Observatoire des coûts.
1.2 Coordonner, développer et être le garant en lien avec les services opérationnels et la maintenance : - du calendrier prévisionnel des opérations PPI et PPM - du calendrier prévisionnel de réalisation.
1.3 Assurer le suivi, et le reporting des points d'alerte auprès de la direction.

MISSION 5 : Etude des dispositifs innovants et écoresponsables
2.1 - Conseiller, informer et coordonner la production et le développement technique des dispositifs innovants - Définir les axes de la démarche lycées écoresponsables en partenariat avec les rectorats, le milieu associatif et les autres unités impliquées.
2.2 - Informer en interne sur l'évolution de ce dispositif - Superviser l'accompagnement méthodologique et technique auprès du réseau des lycées pilotes. Superviser les appels à projet auprès de l'ensemble s des EPLE.
2.3 - Proposer le budget annuel et assurer le suivi de sa consommation sur les 5 thèmes : énergie, eau , biodiversité, prévention et gestion des déchets, alimentation santé - Piloter et gérer les dossiers de réponse aux appels à projets nationaux ou européens.
Profils recherchés
Connaissance :
- Connaissance de la législation de la réglementation et et des politiques de développement en matière d'environnement et de construction durable
- Connaissance des domaines de l'aménagement de la construction, l'architecture et l'économie de la construction
- Connaissance du statut, du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales

Savoir-faire :
- Données techniques financières et d'exploitation appliquées à la maîtrise d'ouvrage publique
- Outils et méthodes de management en équipe projet
- Gestion des ressources humaines

Savoir-faire relationnel :
- Sens de l'organisation,rigueur et capacités d'adaptation
- Efficacité et réactivité, esprit de recherche
- Animation de groupe, goût du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.