Coordinateur CLSM (h/f)

Offre n° O093251008000478
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve, ville de 47 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d?ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L?innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au c?ur d?un service public de proximité porteur de sens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, avenue de la République, La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la santé a pour mission d’assurer l’accès aux soins et à la promotion de la santé à la population, ainsi que son accueil, son information et son orientation en matière de santé.
Le Centre municipal de santé (CMS) Salvador Allende est doté d’un équipement neuf et moderne dans lequel évolue une équipe pluri professionnelle d’environ 80 personnes
Le projet de santé porté par le CMS et l’ensemble des professionnels qui le font vivre entend lutter contre les inégalités d’accès aux soins et à la prévention de la population.
Véritable laboratoire d’expérimentations de tous types, le CMS est labélisé centre de santé universitaire et porte également de nombreux dispositifs tels qu’un CSAPA, une PASS ambul atoire, un SSIAD, la médecine scolaire, de nombreuses expérimentations Article 51 (PEP’S, santé protégée, etc.), ce qui lui confère également une puissance d’action de portée et renommée très large sur le territoire.
Intégrer le projet et l’équipe pluri professionnelle du CMS Salvador Allende vous promet ainsi d’évoluer dan
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché(e) au responsable de l’Unité de Santé Publique du CMS, vous assurez le fonctionnement courant du Conseil local en santé mentale (CLSM) et la mise en œuvre de ses objectifs stratégiques. Pour cela, vos missions consistent à :

Participer à la mise en œuvre, l’animation et le suivi du Conseil Local de Santé Mentale
 Affiner et mettre à jour le diagnostic territorial en recensant les acteurs, les attentes, les besoins, les actions existantes en matière de santé mentale
 Programmer, organiser et animer les comités de pilotages, les groupes de travail thématiques et les assemblées plénières annuelles
 Participer à la gestion des projets entrant dans le champ du CLSM (commission situations complexes, programmes de développement des compétences psycho-sociales…)

Assurer la gestion administrative du CLSM
 Rédiger et diffuser les documents utiles (charte, notes, synthèses, comptes rendus,…)
 Réaliser les bilans d’activités des actions menées
 Elaborer les dossiers de subvention
 Répondre aux appels à projets
 Assurer la communication et la promotion des actions menées

Développer le partenariat et la mise en réseau des acteurs locaux intervenant dans le champ de la santé mentale
 Favoriser la diffusion d’expériences et de bonnes pratiques
 Identifier les promoteurs susceptibles de développer des projets

Faciliter la participation des usager.es
 Informer la population et rechercher sa participation
 Accompagner les habitant.es dans leurs initiatives en matière de santé mentale
 Animer des groupes de parole avec les habitant.es pour mettre à jour les besoins

Entretenir une veille en matière de santé mentale
 Assurer une veille documentaire
 Participer aux rencontres territoriales et nationales autour des CLSM
Profils recherchés
Diplôme : Master

Vous disposez d’une expérience professionnelle significative au sein du secteur de la santé, et avez des connaissances en santé publique.
Rigoureux.se et organisé.e, vous avez des compétences en gestion de projet. Vos capacités rédactionnelles vous permettent de rédiger des comptes-rendus et autres types d’écrits du CLSM
Vos qualités relationnelles seront indispensables afin de collaborer avec l’ensemble des partenaires internes de la ville (médecin directeur, les unités du CMS, les différentes directions et services municipaux...) et externes (acteurs de santé du territoire, habitants, associations, ARS...). Intégré.e dans un collectif de travail, vous êtes doté.e d’un esprit d’équipe développé afin de garantir une fluidité de travail et de communication.
Votre dynamisme et capacité d’adaptation vous permettent de vous inscrire dans une autonomie de travail et polyvalence des missions indispensables à ce poste.
PARTICULARITES DU POSTE

Discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents portés à votre connaissance dans l’exercice de vos fonctions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149926000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, rue Gabriel Péri
93126 LA COURNEUVE CEDEX
ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr
Adresse de l'employeur
La Courneuve
>Mairie, avenue de la République
93126 LA COURNEUVE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.