Agent instructeur du Pôle Etat Civil, Elections et Funéraire - référent mariages et PACS (h/f)
Offre n° O093251009000020
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participer à la mise en œuvre de la politique d’accueil du public et instruire les demandes administratives dans les domaines de l’état civil, des élections, des affaires générales, du recensement militaire, des attestations d’accueil et des titres d’identité et de circulation et du funéraire. Participer à l'amélioration de l'accueil des usagers et des procédures de travail concernant les demandes administratives (démarche qualité).
Missions / conditions d'exercice
1/ Missions de référent mariage/PACS
• Participation à la relecture des dossiers de mariage, en lien avec le responsable de Pôle et le coordonnateur
• Accompagnement des nouveaux agents pour l’instruction des dossiers de mariage.
• Veille juridique dans le domaine des mariages et des PACS
• Elaboration et mise à jour des fiches usagers et de la documentation interne (pochette d’instruction des dossiers, procédures)
• Relations avec le Procureur de la République en cas de difficulté dans l’instruction d’un dossier de mariage
• Elaboration et diffusion des listes des cérémonies de mariage et transmission des dossiers de mariage aux élus
• Gestion du calendrier des célébrations des agents du Pôle et lien avec le Cabinet du Maire pour identifier les élus célébrants
• Gestion du calendrier des célébrations (participation des agents)
• Pilotage de la réflexion sur l’évolution des cérémonies de PACS et de parrainage civil
2/ Gestion des demandes de CNI passeport
- Vérification de la complétude des dossiers
◦ Pré-instruction des demandes (vérification de la conformité des photos, de la nationalité du demandeur…)
◦ Transmission des dossiers à la Préfecture via les dispositifs de recueil
◦ Gestion des recueils (demandes complémentaires de la Préfecture)
◦ Enregistrement des pièces d’identité livrées en mairie pour mise à disposition des administrés
◦ Délivrance des titres d’identité, en appui au Pôle Relations Citoyennes, en cas de forte affluence ou de problème technique
◦ Instruction des demandes de priorisation et des demandes de passeport d’urgence et gestion de ces dossiers en lien avec la Préfecture.
2/ Affaires générales
▪ Légalisation de signature, recensement citoyen et établissement de certificats divers (certificats de vie, certificats de vie commune, certificats de résidence pour la douane)
• Vérification de la compétence de la commune
• Vérification de la conformité des pièces présentées
• Contre-signature du document ou établissement d’un certificat.
▪ Attestations d’accueil
• Vérification de la complétude du dossier
• Vérification des conditions de taille et de décence du logement
3/ État Civil
▪ Rédaction des actes d’état civil (rédaction des actes de naissance, décès, reconnaissances)
▪ Vérification de la compétence de la commune
▪ Vérification de la complétude des déclarations
▪ Pour les reconnaissances, analyse de la sincérité de la reconnaissance et participation aux auditions le cas échéant
▪ Rédaction des actes
▪ Pour les actes de décès : transmission d’un avis de mention à la commune de naissance du défunt et d’un avis de transcription à sa commune de domicile.
▪ Consignation des décisions de changement de nom et décisions relatives aux changements de prénom
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Rédaction de l’acte entérinant le changement de nom et de prénom
▪ Transmission des avis de mentions aux communes de naissance des intéressés, de leurs partenaires ou conjoints, de leurs enfants…pour mise à jour de tous les actes d’état civil liés.
▪ Organisation des cérémonies de mariage
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Vérification de l’intention matrimoniale et participation aux auditions le cas échéant
▪ Rédaction des actes de mariages et des avis de mentions qui en découlent
▪ Participation aux célébrations en soutien à l’Officier d’Etat Civil en charge de la célébration.
▪ Enregistrement, modification et dissolution des PACS
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Enregistrement, modification et/ou dissolution du PACS
▪ Gestion des avis de mention qui en découlent
▪ Organisation des cérémonies de baptême républicain
▪ Vérification de la complétude du dossier
▪ Rédaction du projet de baptême
▪ Délivrance de copies d’actes d’état civil aux usagers et transmission des données d’état civil aux notaires et à la Préfecture via le dispositif COMEDEC.
▪ Participation aux célébrations de PACS et de Baptême républicain
4/ Autorisations funéraires (fermetures de cercueil, crémations, inhumations)
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Rédaction de l’autorisation
▪ Délivrance de l’autorisation au pétitionnaire.
5/ Élections
▪ Inscriptions sur les listes électorales
▪ Instruction de la demande (vérification de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Délivrance d’un récépissé d’inscription à l’électeur ou d’un courrier de refus
▪ Organisation des scrutins
▪ Participation active à l’organisation matérielle du scrutin
• Préparation du matériel mis à disposition pour la bonne tenue des bureaux de vote (fournitures administratives, signalétique…)
• Gestion des cartes et de la propagande électorales (envoi, enregistrement des retours de courriers)
• Préparation de l’affichage et de la réglementation devant être mise à disposition des électeurs dans les bureaux de vote
• Préparation de l’ensemble de la documentation, des formulaires et des listing nécessaires au bon déroulement des scrutins.
▪ Permanence les dimanches de scrutin
• Permanence téléphonique pour aider les agents mobilisés dans les bureaux de vote
• Le soir, au bureau centralisateur, vérification de la complétude et de la cohérence des dossiers transmis à la Préfecture.
• Participation aux campagnes d’archivage en fin d’année.
• Participation à la relecture des dossiers de mariage, en lien avec le responsable de Pôle et le coordonnateur
• Accompagnement des nouveaux agents pour l’instruction des dossiers de mariage.
• Veille juridique dans le domaine des mariages et des PACS
• Elaboration et mise à jour des fiches usagers et de la documentation interne (pochette d’instruction des dossiers, procédures)
• Relations avec le Procureur de la République en cas de difficulté dans l’instruction d’un dossier de mariage
• Elaboration et diffusion des listes des cérémonies de mariage et transmission des dossiers de mariage aux élus
• Gestion du calendrier des célébrations des agents du Pôle et lien avec le Cabinet du Maire pour identifier les élus célébrants
• Gestion du calendrier des célébrations (participation des agents)
• Pilotage de la réflexion sur l’évolution des cérémonies de PACS et de parrainage civil
2/ Gestion des demandes de CNI passeport
- Vérification de la complétude des dossiers
◦ Pré-instruction des demandes (vérification de la conformité des photos, de la nationalité du demandeur…)
◦ Transmission des dossiers à la Préfecture via les dispositifs de recueil
◦ Gestion des recueils (demandes complémentaires de la Préfecture)
◦ Enregistrement des pièces d’identité livrées en mairie pour mise à disposition des administrés
◦ Délivrance des titres d’identité, en appui au Pôle Relations Citoyennes, en cas de forte affluence ou de problème technique
◦ Instruction des demandes de priorisation et des demandes de passeport d’urgence et gestion de ces dossiers en lien avec la Préfecture.
2/ Affaires générales
▪ Légalisation de signature, recensement citoyen et établissement de certificats divers (certificats de vie, certificats de vie commune, certificats de résidence pour la douane)
• Vérification de la compétence de la commune
• Vérification de la conformité des pièces présentées
• Contre-signature du document ou établissement d’un certificat.
▪ Attestations d’accueil
• Vérification de la complétude du dossier
• Vérification des conditions de taille et de décence du logement
3/ État Civil
▪ Rédaction des actes d’état civil (rédaction des actes de naissance, décès, reconnaissances)
▪ Vérification de la compétence de la commune
▪ Vérification de la complétude des déclarations
▪ Pour les reconnaissances, analyse de la sincérité de la reconnaissance et participation aux auditions le cas échéant
▪ Rédaction des actes
▪ Pour les actes de décès : transmission d’un avis de mention à la commune de naissance du défunt et d’un avis de transcription à sa commune de domicile.
▪ Consignation des décisions de changement de nom et décisions relatives aux changements de prénom
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Rédaction de l’acte entérinant le changement de nom et de prénom
▪ Transmission des avis de mentions aux communes de naissance des intéressés, de leurs partenaires ou conjoints, de leurs enfants…pour mise à jour de tous les actes d’état civil liés.
▪ Organisation des cérémonies de mariage
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Vérification de l’intention matrimoniale et participation aux auditions le cas échéant
▪ Rédaction des actes de mariages et des avis de mentions qui en découlent
▪ Participation aux célébrations en soutien à l’Officier d’Etat Civil en charge de la célébration.
▪ Enregistrement, modification et dissolution des PACS
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Enregistrement, modification et/ou dissolution du PACS
▪ Gestion des avis de mention qui en découlent
▪ Organisation des cérémonies de baptême républicain
▪ Vérification de la complétude du dossier
▪ Rédaction du projet de baptême
▪ Délivrance de copies d’actes d’état civil aux usagers et transmission des données d’état civil aux notaires et à la Préfecture via le dispositif COMEDEC.
▪ Participation aux célébrations de PACS et de Baptême républicain
4/ Autorisations funéraires (fermetures de cercueil, crémations, inhumations)
▪ Instruction de la demande (vérification de la compétence de la commune, de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Rédaction de l’autorisation
▪ Délivrance de l’autorisation au pétitionnaire.
5/ Élections
▪ Inscriptions sur les listes électorales
▪ Instruction de la demande (vérification de la complétude du dossier de demande, analyse de la recevabilité de la demande)
▪ Délivrance d’un récépissé d’inscription à l’électeur ou d’un courrier de refus
▪ Organisation des scrutins
▪ Participation active à l’organisation matérielle du scrutin
• Préparation du matériel mis à disposition pour la bonne tenue des bureaux de vote (fournitures administratives, signalétique…)
• Gestion des cartes et de la propagande électorales (envoi, enregistrement des retours de courriers)
• Préparation de l’affichage et de la réglementation devant être mise à disposition des électeurs dans les bureaux de vote
• Préparation de l’ensemble de la documentation, des formulaires et des listing nécessaires au bon déroulement des scrutins.
▪ Permanence les dimanches de scrutin
• Permanence téléphonique pour aider les agents mobilisés dans les bureaux de vote
• Le soir, au bureau centralisateur, vérification de la complétude et de la cohérence des dossiers transmis à la Préfecture.
• Participation aux campagnes d’archivage en fin d’année.
Profils recherchés
• Une expérience de secrétariat ou d’agent administratif est souhaitée
• Diplôme : Bac ARCU ou équivalent apprécié
• Diplôme : Bac ARCU ou équivalent apprécié
Contact et modalités de candidature
Contact
0149154000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Monsieur le Maire, Conseiller Métropolitain
Mairie, 84-88 avenue du Général Leclerc
93507 PANTIN CEDEX
ou par mail à : recrutement@ville-pantin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.