Assistant administratif (h/f)

Offre n° O093251010000204
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
09/12/2025
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Environnement Professionnel

Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d’une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.

Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d’Ile de France.

L’EPT fédère les villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, , Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d’un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s’imposer comme une référence d’engagement collectif pour la transition écologique.

Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d’euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.

Nos missions couvrent des domaines variés tels que l’aménagement, l’habitat, l’urbanisme réglementaire, l’entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.

La Direction de l’Urbanisme Réglementaire est en charge de l’élaboration, l’évolution et la mise en œuvre du PLUi du territoire de Plaine Commune. Elle instruit les autorisations de construire au sein de ses 4 services territoriaux en veillant à la qualité urbaine et environnementale des projets.
Missions / conditions d'exercice
Mission / Finalité

L’assistant administratif contribue au bon fonctionnement des activités administratives du service par son implication et sa participation à la dynamique collective en termes d’accueil, d’organisation et de gestion administrative, sous la responsabilité de la responsable du Service Territorial de l’urbanisme de Saint-Ouen.

Il sera l’assistant de la responsable du service territorial, de la chargée de mission appui réglementaire et du service droits des sols.

Activités principales

I/ Accueil physique et téléphonique des interlocuteurs de la directrice et des agents:

Accueillir, informer et orienter les partenaires internes et externes
Utiliser les outils d'accueil et d'information (répertoire, fichier d'adresses, fiches de renseignements, de prise de messages, ....)
Relever et relayer les demandes au bon interlocuteur
Hiérarchiser les demandes ou les informations selon leur degré d’urgence ou de priorité
Réceptionner et filtrer les appels téléphoniques, assurer leur transmission et prendre les messages

II/ Planification et suivi administratif :

Tenir à jour les plannings, agendas dématérialisés (Outlook), alerter sur les conflits d'agendas, organiser les rendez--vous
Préparer le matériel des réunions et comités (réservation de salle, de véhicules, convocation des participants, etc.)
Gérer les fournitures administratives et consommables informatiques du STU.
Préparer le passage des rapports dans les instances
Récupérer sur Air délib' les arrêtés, les délibérations et les conventions et assurer leur suivi

III/ Traitement administratif des dossiers :

Participer à la dynamique de service en assistant aux réunions d’équipe ou de direction, et en établissant des relevés de décision
Prendre connaissance des projets gérés par la direction pour une gestion administrative articulée avec l’équipe de secteur ou de direction
Mettre en forme les courriers, notes et rapports en respectant la charte graphique, préparer les parapheurs et suivre leur retour
Gérer les courriers entrants et sortants et traiter les courriels sleon les consignes, et/ou en fonction des priorités et des urgences

IV/ Gestion de l’information, classement et archivage de documents

Assurer une gestion optimisée des dossiers informatiques (fichier partenaires, fichier factures…)
Diffuser et assurer la circulation des informations (affichage, scan, communication numérique)
Renseigner et actualiser des listes, des répertoires, les tableaux de bord
Préparer, trier les documents nécessaires aux réunions
Organiser l’archivage de documents administratifs

Tâches secondaires :

Participer à l’enregistrement des dossiers Autorisations Droits des sols
Traitement des C.U.
Et participer aux différentes activités du service territorial

Autres informations / Contraintes du poste

Temps complet : 1607 heures annuelles

Vous bénéficiez de 15 jours RTT pour un forfait hebdomadaire de 37h30

Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Vos avantages

Déplacements domicile-travail

- Prise en charge à 75% du titre de transport

- Forfait mobilité durable pour vos déplacements à vélo ou en co-voiturage

Vous bénéficiez d’un pool de véhicules et de vélos pour vos déplacements professionnels

Vous accédez à une politique sociale et de loisirs diversifiée (garde d’enfants, mutuelles, voyages, billetterie…).
Profils recherchés
Profil recherché / Compétences requises

Savoirs

Bonnes connaissances du mode de fonctionnement des collectivités
Maitrise des outils bureautiques

Savoir-faire

Maitrise des outils bureautiques
Maitrise de l’orthographe
Aisance à l’oral

Savoir-être

Autonomie
Disponibilité
Aptitude au travail en équipe

Niveau d’étude : Bac

Expérience en collectivité territoriale appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par:
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=546557565
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.