Responsable de pôle Administration (h/f)
Offre n° O093251010001227
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
09/12/2025
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Gestion administrative et financière du service des théâtres municipaux
MOYENS
Matériel bureautique -progiciels spécifiques, pack office
Téléphone standard fixe et téléphone portable
Possibilité de télétravail
CONDITIONS D’EXERCICE
38h20 hebdomadaires
Rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité
Du lundi au vendredi
MOYENS
Matériel bureautique -progiciels spécifiques, pack office
Téléphone standard fixe et téléphone portable
Possibilité de télétravail
CONDITIONS D’EXERCICE
38h20 hebdomadaires
Rythmes variables en fonction de l'affluence des publics et des horaires définis par la collectivité
Du lundi au vendredi
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES Remarques et compléments Evaluable
Gestion administrative du service Interlocutrice administrative des compagnies, gestion administrative des différents contrats (cession co-réalisation, prestations) SACEM SACD, droits voisins. Comptes rendus, commande des fournitures, archivage et classement, Commission de régulation, demandes iatal, assistance informatique …
Suivi administratif des GUSO, déclaration, paiement, interlocutrice administrative des
intermittents
En lien avec la cheffe de service, Suivi et exécution
budgétaire du service, Création d’outils de suivi Aide à la décision en matière de dépense. Bons de commandes, traitement comptable des recettes et des dépenses, suivi de la partie financière des dossiers de subventions
Encadrement des agents d’accueil et d’administration (2) et des vacataires Animation et suivi de l’équipe, gestion des présences, récupérations et congés
Assistance de la cheffe de service Planification des réunions, des rendez-vous
Régisseuse principale de la régie d’avance et de recettes
En binôme avec l’agent d’accueil, assure la billetterie des Roches et ponctuellement de Berthelot Formation et suivi des agents mandataires
En lien avec le coordinateur des pratiques amateurs, organisation des inscriptions, des plannings du personnel et des salles, suivi RH des ATEA
Accueil artistes Catering, demandes diverses des compagnies
Création d’outils pour le bon suivi des process de travail (arborescence du réseau TEAMS, bilans, suivi RH des agents congés, récupérations)
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Accueil physique et téléphonique du public en cas d’absence des agents d’accueil
Gestion administrative du service Interlocutrice administrative des compagnies, gestion administrative des différents contrats (cession co-réalisation, prestations) SACEM SACD, droits voisins. Comptes rendus, commande des fournitures, archivage et classement, Commission de régulation, demandes iatal, assistance informatique …
Suivi administratif des GUSO, déclaration, paiement, interlocutrice administrative des
intermittents
En lien avec la cheffe de service, Suivi et exécution
budgétaire du service, Création d’outils de suivi Aide à la décision en matière de dépense. Bons de commandes, traitement comptable des recettes et des dépenses, suivi de la partie financière des dossiers de subventions
Encadrement des agents d’accueil et d’administration (2) et des vacataires Animation et suivi de l’équipe, gestion des présences, récupérations et congés
Assistance de la cheffe de service Planification des réunions, des rendez-vous
Régisseuse principale de la régie d’avance et de recettes
En binôme avec l’agent d’accueil, assure la billetterie des Roches et ponctuellement de Berthelot Formation et suivi des agents mandataires
En lien avec le coordinateur des pratiques amateurs, organisation des inscriptions, des plannings du personnel et des salles, suivi RH des ATEA
Accueil artistes Catering, demandes diverses des compagnies
Création d’outils pour le bon suivi des process de travail (arborescence du réseau TEAMS, bilans, suivi RH des agents congés, récupérations)
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Accueil physique et téléphonique du public en cas d’absence des agents d’accueil
Profils recherchés
Savoir faire
Encadrement d’une équipe
Techniques de secrétariat : Prise de notes et mise en forme tous types de courriers, rédaction de documents administratifs (décisions, délibérations)
Procédures administratives
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Logiciels spécialisés : CIEL, logiciels de billetterie, futur logiciel de gestion/inscription des pratiques amateurs, IATAL, ASTRE, GECCO
Communication orale et écrite
Savoirs Sélectionner
Connaissances financières, comptables et juridiques
Connaissance des collectivités territoriales, des circuits administratifs
Maitrise des procédures de régie d’avances et de recettes, connaissance du fonctionnement d’une trésorerie
Procédures d’engagement, liquidation, mandatements comptables
Connaissance des contrats de cession, co-réalisation, droits SACEM, SACD et droits voisins
Intérêt pour la culture et le monde artistique
Savoir être
Rigueur et méthode, capacités organisationnelles, sens de l’initiative, autonomie
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Excellent relationnel
Encadrement d’une équipe
Techniques de secrétariat : Prise de notes et mise en forme tous types de courriers, rédaction de documents administratifs (décisions, délibérations)
Procédures administratives
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Logiciels spécialisés : CIEL, logiciels de billetterie, futur logiciel de gestion/inscription des pratiques amateurs, IATAL, ASTRE, GECCO
Communication orale et écrite
Savoirs Sélectionner
Connaissances financières, comptables et juridiques
Connaissance des collectivités territoriales, des circuits administratifs
Maitrise des procédures de régie d’avances et de recettes, connaissance du fonctionnement d’une trésorerie
Procédures d’engagement, liquidation, mandatements comptables
Connaissance des contrats de cession, co-réalisation, droits SACEM, SACD et droits voisins
Intérêt pour la culture et le monde artistique
Savoir être
Rigueur et méthode, capacités organisationnelles, sens de l’initiative, autonomie
Être en relation avec le public, les usagers, les partenaires : conscience du service public, posture professionnelle, discrétion, réserve, écoute, recherche de solutions, politesse
Être en relation avec sa hiérarchie : rendre compte, respect des consignes, force de proposition, aide à la décision et à la maîtrise des risques
Excellent relationnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
ba4dc7.ville-de-montreuil@apply.werecruit.io
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.