Agent d'accueil multi-sites (h/f)
Offre n° O093251013000045
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LA VILLE DES LILAS
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
23 000 habitants, 650 agents
Commune de la Seine-Saint-Denis, à proximité immédiate de Paris
Bénéficiant d'un réseau dense de transport (métro ligne 11, périphérique, accès aux principales autoroutes)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 96 rue de Paris, Les Lilas (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DEFINITION DU METIER :
Accueille, oriente, renseigne le public sur les différents points d’accès aux services publics municipaux. Représente l'image de la collectivité auprès des usager·es.
Accueille, oriente, renseigne le public sur les différents points d’accès aux services publics municipaux. Représente l'image de la collectivité auprès des usager·es.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES TECHNIQUES :
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation du public
• Gestion et affichage d'informations
ACTIVITES SPECIFIQUES :
• Travail possible ponctuellement le soir et le week-end, dans différents sites municipaux à l’occasion, de renforts organisés et anticipés
• Gestion des clés et des plannings du site d’accueil
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Temps de travail hebdomadaire : 37h30
• Port des EPI
• Accueil physique et téléphonique du public
• Renseignement et orientation du public
• Gestion et affichage d'informations
ACTIVITES SPECIFIQUES :
• Travail possible ponctuellement le soir et le week-end, dans différents sites municipaux à l’occasion, de renforts organisés et anticipés
• Gestion des clés et des plannings du site d’accueil
CONDITIONS D’EXERCICE :
• Temps de travail hebdomadaire : 37h30
• Port des EPI
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE (COMPETENCES) :
• Accueillir le public avec amabilité
• Prendre des messages
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Favoriser l'expression de la demande
• Recevoir, filtrer et orienter les demandes (physiques et téléphoniques)
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Adapter son intervention aux différents publics
• Présenter des documents d'information et de communication
• Gérer un planning de réservation
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Techniques d'accueil physiques et téléphonique, de communication
• Organisation et activités des services
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Règlements intérieurs
• Techniques de capitalisation et de classement de documents
• Techniques de recherche d'information
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Faire preuve de diplomatie
• Etre à l’écoute
• Capacité d’adaptation
• Sens des relations humaines
• Accueillir le public avec amabilité
• Prendre des messages
• S'exprimer clairement et reformuler les demandes
• Favoriser l'expression de la demande
• Recevoir, filtrer et orienter les demandes (physiques et téléphoniques)
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Adapter son intervention aux différents publics
• Présenter des documents d'information et de communication
• Gérer un planning de réservation
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
SAVOIRS (CONNAISSANCES) :
• Techniques d'accueil physiques et téléphonique, de communication
• Organisation et activités des services
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Règlements intérieurs
• Techniques de capitalisation et de classement de documents
• Techniques de recherche d'information
SAVOIRS ÊTRE (QUALITES) :
• Faire preuve de diplomatie
• Etre à l’écoute
• Capacité d’adaptation
• Sens des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0180609004
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
ou par courrier électronique : recrutement@leslilas.fr
Adresse de l'employeur
Les Lilas
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
>Mairie, 96 rue de Paris
93260 LES LILAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.