Assistant administratif (h/f)
Offre n° O093251017000530
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place du 11 novembre 1918, Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du service enfance, l’assistant·e administratif et financier du service enfance et loisirs est chargé d’assurer la gestion administrative et financière du service enfance et plus particulièrement de son pôle enfance loisirs.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique (usagers, agents et partenaires) physique et téléphonique des usagers :
- Réceptionner, filtrer et transmettre les appels téléphoniques
- Enregistrer les absences des agents et assurer les remplacements en travaillant de concert avec la responsable du temps méridien
- Accueil et orientation du public (candidats, nouveaux recrutés, en recherche de stage, parents, etc.)
Gestion RH :
- Suivi et transmission des heures mensuelles des animateurs, enseignants et AESH au service RH,
- Recensement et suivi des demandes de régularisation de paie
- Participer au processus de recrutement : tri des candidatures, préparation des dossiers, convocations des candidats, préparation des réponses, transmission des sélections après jury pour validation, participation ponctuelle au jury en cas d’absence, etc.
- Constituer les dossiers des nouveaux agents, faire et suivre les demandes d’arrêtés et enregistrer sur les identités sur la TAM
- Assurer le remplacement quotidien des équipes périscolaires et extrascolaires en lien avec les coordinateurs enfance
- Assurer le suivi des absences des animateurs (tableau à mettre à jour quotidiennement)
Gestion budgétaire :
- Suivre l’exécution budgétaire
- Etablir les bons de commande selon les devis transmis
- Suivre et liquider les factures
Gestion des effectifs enfants :
- Alimenter et contrôler les tableaux de bord et de suivi en appui aux coordinateurs enfance (effectifs prévisionnels et réels, taux d’encadrement)
- Collecte des données en termes d’heures réalisées et facturation et préparation des éléments pour les dossiers CAF
- Contrôler les pointages de présences
- Imprimer et distribuer les listings de présence enfants
- Administrer le logiciel famille pour le service enfance, en lien avec l’administrateur fonctionnel pour la DPE
Gestion pédagogique :
- Assister les coordinateurs et la responsable du service dans les tâches administratives (rédaction de courrier, mise en forme et correction des projets pédagogiques et autres supports type programmes d’activités, etc.), ainsi que dans la création ou la mise à jour d’outils collaboratifs (plannings, documents partagés, etc.)
- Participer à la mise en place du SMA
- Centraliser les demandes de cars, de pique-niques, de gymnases et diffuser aux services concernés pour commande
- Gérer les inventaires relatifs au secteur
Gestion administrative :
- Assurer le traitement et la transmission des informations en interne et en externe (classement et suivi des décisions, notes etc.) et archivage,
- Gestion des plannings du service et de la salle de travail des directeurs
- Préparation et suivi des réunions du service : envoi des convocations aux réunions, réservation de salle, présence en tant que secrétaire de séance, préparation de compte-rendu pour validation
- Réceptionner, filtrer et transmettre les appels téléphoniques
- Enregistrer les absences des agents et assurer les remplacements en travaillant de concert avec la responsable du temps méridien
- Accueil et orientation du public (candidats, nouveaux recrutés, en recherche de stage, parents, etc.)
Gestion RH :
- Suivi et transmission des heures mensuelles des animateurs, enseignants et AESH au service RH,
- Recensement et suivi des demandes de régularisation de paie
- Participer au processus de recrutement : tri des candidatures, préparation des dossiers, convocations des candidats, préparation des réponses, transmission des sélections après jury pour validation, participation ponctuelle au jury en cas d’absence, etc.
- Constituer les dossiers des nouveaux agents, faire et suivre les demandes d’arrêtés et enregistrer sur les identités sur la TAM
- Assurer le remplacement quotidien des équipes périscolaires et extrascolaires en lien avec les coordinateurs enfance
- Assurer le suivi des absences des animateurs (tableau à mettre à jour quotidiennement)
Gestion budgétaire :
- Suivre l’exécution budgétaire
- Etablir les bons de commande selon les devis transmis
- Suivre et liquider les factures
Gestion des effectifs enfants :
- Alimenter et contrôler les tableaux de bord et de suivi en appui aux coordinateurs enfance (effectifs prévisionnels et réels, taux d’encadrement)
- Collecte des données en termes d’heures réalisées et facturation et préparation des éléments pour les dossiers CAF
- Contrôler les pointages de présences
- Imprimer et distribuer les listings de présence enfants
- Administrer le logiciel famille pour le service enfance, en lien avec l’administrateur fonctionnel pour la DPE
Gestion pédagogique :
- Assister les coordinateurs et la responsable du service dans les tâches administratives (rédaction de courrier, mise en forme et correction des projets pédagogiques et autres supports type programmes d’activités, etc.), ainsi que dans la création ou la mise à jour d’outils collaboratifs (plannings, documents partagés, etc.)
- Participer à la mise en place du SMA
- Centraliser les demandes de cars, de pique-niques, de gymnases et diffuser aux services concernés pour commande
- Gérer les inventaires relatifs au secteur
Gestion administrative :
- Assurer le traitement et la transmission des informations en interne et en externe (classement et suivi des décisions, notes etc.) et archivage,
- Gestion des plannings du service et de la salle de travail des directeurs
- Préparation et suivi des réunions du service : envoi des convocations aux réunions, réservation de salle, présence en tant que secrétaire de séance, préparation de compte-rendu pour validation
Profils recherchés
Savoir-être :
- Organisation
- Rigueur
- Autonomie
- Bonnes qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Ponctualité, assiduité
- Réactivité et adaptabilité
Savoir-faire :
- Compétences avérées en bureautique (Pack Office, Google Agenda, …)
- Connaissance des logiciels métier Maelis, Ciril RH et finances, Maarch
- Connaissance de la TAM
- Maitrise de la communication orale et écrite.
- Connaissances de bases en comptabilité.
- Polyvalence et capacité à pallier ponctuellement aux absences du service.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissances de la réglementation des ACM
- Capacité à rendre compte et à alerter.
- Organisation
- Rigueur
- Autonomie
- Bonnes qualités relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Ponctualité, assiduité
- Réactivité et adaptabilité
Savoir-faire :
- Compétences avérées en bureautique (Pack Office, Google Agenda, …)
- Connaissance des logiciels métier Maelis, Ciril RH et finances, Maarch
- Connaissance de la TAM
- Maitrise de la communication orale et écrite.
- Connaissances de bases en comptabilité.
- Polyvalence et capacité à pallier ponctuellement aux absences du service.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissances de la réglementation des ACM
- Capacité à rendre compte et à alerter.
Contact et modalités de candidature
Contact
0143889604
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
mail : recrutement@clichysousbois.fr
Adresse de l'employeur
Clichy-sous-Bois
>Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
>Mairie, place du 11 novembre 1918
93390 CLICHY SOUS BOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.