Assistant de gestion (h/f) - pour les élections professionnelles 2026
Offre n° O093251020000610
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Le CIG est situé le long du canal de l'Ourcq, proche de Paris et directement desservi par le RER (Pantin, ligne E) et le métro (Eglise de Pantin, ligne 5), dans un environnement agréable et vivant (nombreux restaurants, aménagements des bords du canal, etc.). Les locaux plaisants et les équipements modernes contribuent à offrir un bon environnement de travail.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, rue Lucienne Gérain, Pantin (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En décembre 2026, le Centre interdépartemental de gestion Petite Couronne (CIG) organise les élections des représentants du personnel :
pour les commissions administratives paritaires (CAP) et commissions consultatives paritaires (CCP) pour 321 employeurs territoriaux (collectivités et établissements publics) des 3 départements de Petite Couronne
pour le comité social territorial (CST) des collectivités et établissements de moins de 50 agents et pour les agents du CIG.
120 000 agents seront amenés à voter de manière totalement électronique.
pour les commissions administratives paritaires (CAP) et commissions consultatives paritaires (CCP) pour 321 employeurs territoriaux (collectivités et établissements publics) des 3 départements de Petite Couronne
pour le comité social territorial (CST) des collectivités et établissements de moins de 50 agents et pour les agents du CIG.
120 000 agents seront amenés à voter de manière totalement électronique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la cheffe de projet « Elections professionnelle 2026 », au sein d’une équipe constituée à terme de deux assistants de gestion, vous participez aux différentes étapes de l’organisation des opérations électorales : recensement des effectifs au 1e janvier 2026, établissement, suivi et contrôle des listes électorales, suivi et contrôle des listes de candidats, assistance à l’organisation des 6 scrutins.
A cette fin, vous aurez pour activités :
La collectes des données relatives aux électeurs en veillant à la qualité de la donnée, à sa fiabilité, à sa cohérence et à sa mise à jour
Le conseil et l’assistance aux référents « Elections professionnelles » des collectivités et établissements affiliés (vérification de la transmission des données par les affiliés via des relances le cas échéant, assistance en matière de versement des données dans la solution de métier dédiée, suivi des modifications)
La participation à des réunions de travail avec les services internes et avec le prestataire de la solution de vote électronique (préparation de support, rédaction de compte-rendu etc…)
La saisie de donnée à des fins statistiques
La mise à jour de la base de contact « Elections professionnelles »
La participation au classement et à l’archivage
L’enregistrement des documents arrivés au CIG
En dehors des temps forts dédiés à l’organisation des élections professionnelles, les assistants de gestion travaillent en collaboration avec le service du secrétariat des CAP-CCP-CT afin d’assurer la préparation, la tenue et le suivi des instances en 2026 et préparer leur renouvellement en 2027.
A cette fin, vous aurez pour activités :
La collectes des données relatives aux électeurs en veillant à la qualité de la donnée, à sa fiabilité, à sa cohérence et à sa mise à jour
Le conseil et l’assistance aux référents « Elections professionnelles » des collectivités et établissements affiliés (vérification de la transmission des données par les affiliés via des relances le cas échéant, assistance en matière de versement des données dans la solution de métier dédiée, suivi des modifications)
La participation à des réunions de travail avec les services internes et avec le prestataire de la solution de vote électronique (préparation de support, rédaction de compte-rendu etc…)
La saisie de donnée à des fins statistiques
La mise à jour de la base de contact « Elections professionnelles »
La participation au classement et à l’archivage
L’enregistrement des documents arrivés au CIG
En dehors des temps forts dédiés à l’organisation des élections professionnelles, les assistants de gestion travaillent en collaboration avec le service du secrétariat des CAP-CCP-CT afin d’assurer la préparation, la tenue et le suivi des instances en 2026 et préparer leur renouvellement en 2027.
Profils recherchés
Compétences :
Connaissances :
Niveau de diplôme : baccalauréat
Des connaissances du statut de la fonction publique et des procédures administratives sont appréciées.
Compétences techniques et pratiques :
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint)
Capacité à utiliser des solutions informatiques « métier »
Bonnes capacités rédactionnelles pour les échanges écrits avec les interlocuteurs (rédaction efficace et bonne orthographe)
Qualités requises :
Sens de l’organisation, rigueur, méthode.
Sens du travail en équipe et des relations humaines.
Discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
Autonomie pour accéder à différents fichiers bureautiques.
Intérêt pour les nouvelles technologies.
Capacité d’adaptation et de gestion de situations d’urgence,
Particularités du poste :
Volume conséquent de dossiers à traiter dans des délais contraints.
Travail d’équipe important, requérant une maîtrise des procédures applicables et le partage des informations dans le cadre de la continuité du service.
Une disponibilité horaire sera demandée au moment de certains temps forts compte tenu des contraintes du calendrier électoral
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Grade de rédacteur territorial - CDD de 12 mois à pourvoir dans les meilleurs délais
Connaissances :
Niveau de diplôme : baccalauréat
Des connaissances du statut de la fonction publique et des procédures administratives sont appréciées.
Compétences techniques et pratiques :
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint)
Capacité à utiliser des solutions informatiques « métier »
Bonnes capacités rédactionnelles pour les échanges écrits avec les interlocuteurs (rédaction efficace et bonne orthographe)
Qualités requises :
Sens de l’organisation, rigueur, méthode.
Sens du travail en équipe et des relations humaines.
Discrétion professionnelle, capacité d’écoute.
Autonomie pour accéder à différents fichiers bureautiques.
Intérêt pour les nouvelles technologies.
Capacité d’adaptation et de gestion de situations d’urgence,
Particularités du poste :
Volume conséquent de dossiers à traiter dans des délais contraints.
Travail d’équipe important, requérant une maîtrise des procédures applicables et le partage des informations dans le cadre de la continuité du service.
Une disponibilité horaire sera demandée au moment de certains temps forts compte tenu des contraintes du calendrier électoral
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Grade de rédacteur territorial - CDD de 12 mois à pourvoir dans les meilleurs délais
Contact et modalités de candidature
Contact
0156968080
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation et CV à : M. le Président du CIG
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous intégrez une équipe dynamique de 300 agents tournés vers l’avenir, encadrée par une direction générale bienveillante, porteuse de projets ambitieux.
Le télétravail, institué depuis plusieurs années, peut aller jusqu’à 2 jours par semaine. Il fait l’objet d’un forfait de prise en charge.
Vous travaillez 38 h 30 par semaine, avec un système d’horaires variables sur site et bénéficiez en conséquence de 20 jours de RTT.
Vous bénéficiez d’un régime indemnitaire constitué d’une IFSE, d'un CIA et d’une prime annuelle.
Le CIG porte une attention particulière à la formation de ses agents et prévoit le budget et le temps à la mesure de cette ambition.
Vous pouvez opter pour des tickets restaurant bénéficiant de 60 % de prise en charge par l’employeur, une mutuelle et une prévoyance non obligatoires auxquelles l’employeur participe.
Une adhésion au comité d’entreprise vous fera bénéficier de nombreux avantages, cumulables avec les prestations offertes par le CNAS.
Si vous vous déplacez en voiture ou à vélo, un parking vous attend dans le bâtiment. Le lieu est équipé d’un kit de réparation pour vélos, résultant du travail du groupe projet « développement durable ».
Pour les cyclistes et ceux qui pratiquent le co-voiturage, un forfait « mobilités durables » est prévu.
Enfin, soucieux de votre bien-être au travail, le CIG a mis en place, en concertation avec les agents, des activités sportives sur votre temps libre.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous intégrez une équipe dynamique de 300 agents tournés vers l’avenir, encadrée par une direction générale bienveillante, porteuse de projets ambitieux.
Le télétravail, institué depuis plusieurs années, peut aller jusqu’à 2 jours par semaine. Il fait l’objet d’un forfait de prise en charge.
Vous travaillez 38 h 30 par semaine, avec un système d’horaires variables sur site et bénéficiez en conséquence de 20 jours de RTT.
Vous bénéficiez d’un régime indemnitaire constitué d’une IFSE, d'un CIA et d’une prime annuelle.
Le CIG porte une attention particulière à la formation de ses agents et prévoit le budget et le temps à la mesure de cette ambition.
Vous pouvez opter pour des tickets restaurant bénéficiant de 60 % de prise en charge par l’employeur, une mutuelle et une prévoyance non obligatoires auxquelles l’employeur participe.
Une adhésion au comité d’entreprise vous fera bénéficier de nombreux avantages, cumulables avec les prestations offertes par le CNAS.
Si vous vous déplacez en voiture ou à vélo, un parking vous attend dans le bâtiment. Le lieu est équipé d’un kit de réparation pour vélos, résultant du travail du groupe projet « développement durable ».
Pour les cyclistes et ceux qui pratiquent le co-voiturage, un forfait « mobilités durables » est prévu.
Enfin, soucieux de votre bien-être au travail, le CIG a mis en place, en concertation avec les agents, des activités sportives sur votre temps libre.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.