Coordinateur de la communication et de la billetterie (h/f)

Offre n° O093251028001444
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris, Montreuil est la cinquième ville d'Île-de-France (109 200 habitants, 3 000 collaborateurs, 19 directions et près de 70 services municipaux). Riche d'une histoire dont témoigne son patrimoine (industriel, horticole avec les murs à pêches), Montreuil se caractérise par sa mixité sociale et urbaine (présence de grands parcs, de squares et de rues piétonnes) mais également par son dynamisme et son évolution constante marquée par de grands projets. Elle constitue l'un des acteurs majeurs de l'établissement public territorial Est Ensemble et bénéficie d'un vrai maillage de transports publics (3 stations de métro, 12 lignes de bus et une arrivée prochaine du tramway).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Jean Jaurès, Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission :
Organise, développe la politique de communication et assure la fonction billetterie des théâtres municipaux
CONDITIONS D’EXERCICE
38H20 hebdomadaires
Horaires variables en soirée, week-ends en fonction de l’activité du service,
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mettre en œuvre l’ensemble des plans de communication du service de leur conception à leur diffusion.
- Planifier, coordonner et superviser la fabrication des supports de communication print et web en relation avec le service communication de la ville (brochure saison et mois de la petite enfance, dépliants, tracts, newsletters, réseaux sociaux, site @, vidéos teaser de saison, films photographiques…)
- Assurer le suivi des relations prestataires : graphistes, imprimeurs, photographes, vidéastes.
En lien avec les programmateurs, suivi, réalisation et rédaction et des supports de communication papier
- Organisation et planification de la diffusion des supports de communication print et web -coordination du travail des vacataires
- Mise en place de signalétiques lors d’évènements
- Conception et envoi de la newsletter
- Réalisation ponctuelle d'outils de communication (Indesign, Photoshop).
- Coordination de la communication avec les partenaires extérieurs, développement de partenariats médias locaux et nationaux.
- Suivi du budget alloué et évaluation.
Assurer la responsabilité de la billetterie des 2 théâtres
- Saisir l’offre de spectacles dans le logiciel de billetterie, gérer les réservations et la vente des billets, éditer les états de vente, éditer les bilans de fréquentation du public -être force de proposition sur les indicateurs pertinents en termes de bilan
En lien avec la régisseuse titulaire, Assurer le suivi comptable de la billetterie
- Accueillir et conseiller les publics en billetterie, sur l’ensemble des spectacles et activités de la direction, au téléphone, physiquement ou lors d’événements. Former les agents d’accueil à conseiller et orienter les publics
- En binôme avec la régisseuse principale, assurer la billetterie lors des représentations.
- Mettre à jour et développer le fichier des spectateurs, du fichier RP et des professionnels
Médiation culturelle
En lien avec les médiateurs, développer de nouveaux publics via des actions de médiation et de communication.
- Assurer l’accueil du public scolaire lors de certaines représentations.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Participation à l’organisation de certains spectacles
MOYENS
Ordinateur portable
Téléphone portable
Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Savoir faire
• En fonction de la programmation, en lien avec les programmateurs, concevoir et pilo-ter un plan de communication attractif, axé sur les nouveaux usages
• Créer des outils de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adap-tés aux public,
• Evaluer les impacts de la communication au regard des objectifs de la collectivité
• Capacité rédactionnelle
• Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipe-ment, un matériel, un lieu, une activité
Savoirs
• Techniques et outils d'information et communication, Principaux langages de la com-munication (oral, écrit, , signalétique, charte graphique, multimédia, )
• Maitrise des logiciels bureautique (word, Excel, teams) et métier (logiciel billetterie, newsletter, Photoshop, InDesign)
• Techniques et outils de communication et diffusion (mailings, fichiers, etc.) Notions de graphisme
• Méthodes de recueil de l 'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages) etc.
• Environnement professionnel de la communication
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Cadres réglementaires de la création, la production et de la diffusion artistique
• Maîtrise de la gestion de régie recettes connaissance des principes budgétaires et comptable des collectivités
Savoir-être
• Travailler en équipe et en transversalité : enrichir le groupe, l’aider à progresser
• Sens de l’organisation, innovation et créativité, analyse
• Être en relation et rendre compte à sa hiérarchie, force de proposition sur les évolu-tions -aide à la décision et maitrise des risques
• Excellent relationnel-contact permanent avec le public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
20b66b.ville-de-montreuil@apply.werecruit.io

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.