Responsable service prévention et conditions de travail (h/f)
Offre n° O093251030000705
            Publiée le 30/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    La Ville de Stains, 39500 habitants surclassé 40 à 80000, a pour ambition majeure d'adapter ses services en permanence à l'évolution des besoins de la population. Elle emploie près de 1000 agents travaillant au sein de 8 pôles. Stains est une Ville riche de valeurs humaines, humanistes et sociales: la bonne gestion des richesses humaines doit impérativement accompagner la réponse aux besoins d'une ville solidaire, évolutifs et existants.
                        Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        6 rue Paul Vaillant-Couturier BP 73, Stains                                                                                                                        (Seine-Saint-Denis)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            30/12/2025
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/12/2025
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Santé, sécurité et conditions de travail >
                                                                                                    Santé, sécurité et conditions de travail
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                            
                            Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Oui
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Il/Elle pilote la mise en œuvre  opérationnelle  de la politique de santé et sécurité au travail en mobilisant l’ensemble des professionnels du service et impulsera ainsi une démarche d’accompagnement  globale (maintien dans l’emploi, médecine préventive, absentéisme, handicap, prévention des risques professionnels et ergonomie, qualité de vie au travail et action sociale)
Il/ elle veille à l’amélioration des conditions de travail et au respect de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels.
                Il/ elle veille à l’amélioration des conditions de travail et au respect de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Développe la politique de prévention, santé et qualité de vie au travail
- Conseiller, élaborer et mettre en œuvre le programme de prévention
- Promouvoir la prévention auprès des responsables de services et des agents de la collectivité
- Pilote et participer à l'évaluation des risques professionnels et la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- Participer à la mise en œuvre de la politique du retour à l'emploi (études de poste, suivi des aménagements…)
- Développer et suivre la politique en matière de handicap (FIPHFP, sensibilisation de l'encadrement…)
- Analyser et suivre l'absentéisme dont la maladie ordinaire et prévenir les accidents du travail, les accidents de service et les maladies professionnelles
- Coordonner l'organisation des visites médicales auprès de la médecine de prévention ainsi que la mise à jour des fiches de risques professionnels
- Coordonner la mise en place d’indicateurs, d’ outils de suivi, des rapports et bilans relatifs à la santé et à la sécurité au travail
- Contribuer au développement du partenariat avec les acteurs en matière de prévention (représentants du personnel, médecin de prévention, FIPHFP,CIG …)
- Assurer une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail
Veille au bon fonctionnement de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail
- Proposer et préparer les rapports à présenter en Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSCT) et assurer le lien avec le CIG (ACFI)
Piloter et manager les activités du service santé, prévention et qualité de vie au travail
- Organiser, suivre, contrôler et évaluer l’activité du service
- Réaliser le projet de service
- Piloter les projets et représenter le service notamment auprès des différents services et partenaires de la collectivité, du CCAS et du SIVOM
- Élaborer le budget du service et en assurer le suivi
- Élaborer des indicateurs de suivi d'activités du service (suivi conventions FIPHFP, données, bilans...)
- Évaluer les agents et les accompagner dans leur montée en compétences
- Participer aux projets stratégiques RH et apporter un conseil technique à l’administration
                - Conseiller, élaborer et mettre en œuvre le programme de prévention
- Promouvoir la prévention auprès des responsables de services et des agents de la collectivité
- Pilote et participer à l'évaluation des risques professionnels et la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- Participer à la mise en œuvre de la politique du retour à l'emploi (études de poste, suivi des aménagements…)
- Développer et suivre la politique en matière de handicap (FIPHFP, sensibilisation de l'encadrement…)
- Analyser et suivre l'absentéisme dont la maladie ordinaire et prévenir les accidents du travail, les accidents de service et les maladies professionnelles
- Coordonner l'organisation des visites médicales auprès de la médecine de prévention ainsi que la mise à jour des fiches de risques professionnels
- Coordonner la mise en place d’indicateurs, d’ outils de suivi, des rapports et bilans relatifs à la santé et à la sécurité au travail
- Contribuer au développement du partenariat avec les acteurs en matière de prévention (représentants du personnel, médecin de prévention, FIPHFP,CIG …)
- Assurer une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail
Veille au bon fonctionnement de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail
- Proposer et préparer les rapports à présenter en Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSCT) et assurer le lien avec le CIG (ACFI)
Piloter et manager les activités du service santé, prévention et qualité de vie au travail
- Organiser, suivre, contrôler et évaluer l’activité du service
- Réaliser le projet de service
- Piloter les projets et représenter le service notamment auprès des différents services et partenaires de la collectivité, du CCAS et du SIVOM
- Élaborer le budget du service et en assurer le suivi
- Élaborer des indicateurs de suivi d'activités du service (suivi conventions FIPHFP, données, bilans...)
- Évaluer les agents et les accompagner dans leur montée en compétences
- Participer aux projets stratégiques RH et apporter un conseil technique à l’administration
Profils recherchés
-	Connaître l’environnement territorial
- Connaître les bases des finances publiques locales
- Connaître les bases du statut de la fonction publique territoriale
- Connaître la règlementation des marchés publics
- Maîtriser l’outil bureautique
- Connaître les logiciels métier
- Connaître la réglementation en vigueur en matière de prévention des risques professionnels
                - Connaître les bases des finances publiques locales
- Connaître les bases du statut de la fonction publique territoriale
- Connaître la règlementation des marchés publics
- Maîtriser l’outil bureautique
- Connaître les logiciels métier
- Connaître la réglementation en vigueur en matière de prévention des risques professionnels
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0149718227
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
recrutement@stains.fr
                        Monsieur le Maire
recrutement@stains.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
