Un ou une Gestionnaire commande publique/administration des marchés 145-25

Offre n° O093251031001045
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

L’agent en charge de l’administration des contrats assure la gestion administrative de son portefeuille de marchés au sein du pôle lycées. Il est le point de contact principal du fournisseur
(titulaire, sous-traitant, co-traitant) tout au long de la vie du marché. Il assure la gestion des actes d’administration des marchés
Missions / conditions d'exercice
Gestion et pilotage des marchés :

Face à un besoin opérationnel, identifier en lien avec la direction opérationnelle le vecteur juridique de réponse aux besoins et la réalité de la couverture budgétaire
Participer à la rédaction et la validation des actes modificatifs tels que les avenants et/ou décisions de poursuivre
Travailler en lien avec les autres gestionnaires à l’’amélioration des clauses de marchés

Assurer la gestion des marchés dans les outils :

Mettre à disposition les supports dans l’outil Marco
Intégrer les évolutions contractuelles dans les outils

Gestion des prix :

Piloter les bordereaux de prix unitaires (BPU) prix nouveau, hors BPU et gérer les révisions de prix des marchés
Produire une note d’analyse pour le chef de service motivant l’intégration de nouveaux prix et articles au sein du BPU

Gestion de la sous traitance :

Gestion de la sous-traitance et sécurisation du processus de validation
Coorddination des parties prenantes

Gestion des incidents de paiement :

Identifier et résoudre rapidement les problèmes ou les différends liés aux prestations ou aux facturations, en coordination avec l’agent en charge de l’exécution des contrats et les autres parties prenantes concernées

Remonter les problèmes persistants à la hiérarchie afin de garantir un traitement rapide et conforme des paiements

Être le correspondant de la direction de la comptabilité sur les marchés de son périmètre
Profils recherchés
👩‍💼 Profil recherché

Vous disposez d’une solide expertise en commande publique et souhaitez mettre vos compétences au service d’une collectivité dynamique ?
Voici les atouts qui feront la différence 👇

⚖️ Compétences techniques

Connaissance approfondie des procédures de commande publique et des marchés publics

Excellente maîtrise des outils de gestion : Marco STF, SAM, GED

Suivi et reporting de l’exécution des marchés via Marco Décisionnel 📊

Maîtrise avancée des outils de pilotage budgétaire (Pigments) pour le suivi des consommations des enveloppes budgétaires 💰

Bonne compréhension technique des opérations de travaux, permettant un dialogue fluide avec les entreprises titulaires et sous-traitantes 🏗️

💬 Relations et accompagnement

Très bonne communication avec les entreprises fournisseurs (titulaires et sous-traitants)

Capacité à conseiller et orienter les agents en charge de l’exécution des contrats au sein de la cellule marché (DPBC)

Aptitude à la coordination inter-pôles (PFIN, PMAJI) et avec les différentes directions (DPBC) 🤝

Sens du relationnel et du travail en réseau

🧭 Qualités personnelles

Sens aigu de l’organisation et gestion des priorités

Rigueur et précision dans le travail administratif ✍️

Autonomie, proactivité et esprit de solution 💡

Pragmatique, vous savez trouver des réponses adaptées aux situations rencontrées


> Pourquoi nous rejoindre ?



🏆 Des conditions de travail facilitantes :

Plusieurs formules de temps de travail au choix
Télétravail selon des formules fixes ou flexibles (au domicile ou tiers lieux)
Lieu de travail innovant et ergonomique (salle d'allaitement, cocons de sieste, cafétarias et lounge, …)
3 restaurants d'entreprise sur site
Salle de sport sur site
Conciergerie et ses nombreux services (colis, cordonnerie, pressing, …)



📕 Un large éventail de prestations sociales :

Remboursement des frais de transport en commun à 75%, Forfait mobilité durable (de 100 à 300 € par an)
Association sportive et culturelle des personnels de la Région IDF (billetterie, voyages, sport…)
Forfaits de participation aux contrats collectifs de mutuelle et/ou prévoyance



💍 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :

Un plan de formation ambitieux et un accès à la formation facilité et encouragé (préparations concours, formations sur site, formations tout au long de la carrière, plateformes de e-learning)
Un campus des cadres à destination des encadrants
Un réseau de professionnels RH pour accompagner l’évolution des talents

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.