Coordinateur enfance (h/f)
Offre n° O093251103000840
Publiée le 03/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Neuilly-Plaisance est une ville à taille humaine de 21 000 habitants à l'Est de Paris qui a su garder son âme et son esprit de village.
A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l'A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
A 15 minutes du centre de Paris en RER, et desservie par l'A86, Neuilly-Plaisance offre aux Nocéennes et Nocéens tous les avantages d'une vie au calme et au vert grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maitrisé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 rue du Général de Gaulle, Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service Enfance-Jeunesse, le titulaire du poste a pour mission de participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégique et de les traduire, sur le terrain, par un accompagnement des responsables ALSH et à l’encadrement des animateurs.
Développer et mettre en place des projets diversifiés répondant aux besoins des enfants et jeunes nocéens, en lien avec les orientations politiques déterminées par les élus.
A l’origine de l’information, la gestion, la coordination, la concrétisation et l’évaluation des diverses actions dans leur ensemble. Il garantit le suivi des liaisons directes avec les familles, interlocuteur privilégié entre le responsable ALSH, les animateurs et la direction du service.
Il doit travailler en binôme avec un autre coordinateur afin de permettre le développement de la démarche de service.
Être disponible, dynamique et polyvalent, connaissance du management, organisation, gestion administrative d’un service et suivi de la mise en place du projet éducatif.
Développer et mettre en place des projets diversifiés répondant aux besoins des enfants et jeunes nocéens, en lien avec les orientations politiques déterminées par les élus.
A l’origine de l’information, la gestion, la coordination, la concrétisation et l’évaluation des diverses actions dans leur ensemble. Il garantit le suivi des liaisons directes avec les familles, interlocuteur privilégié entre le responsable ALSH, les animateurs et la direction du service.
Il doit travailler en binôme avec un autre coordinateur afin de permettre le développement de la démarche de service.
Être disponible, dynamique et polyvalent, connaissance du management, organisation, gestion administrative d’un service et suivi de la mise en place du projet éducatif.
Missions / conditions d'exercice
En charge de la mise en place d'une dynamique de projet
- En lien avec la Responsable du SEJ et le directeur adjoint enfance et jeunesse, gestion et mise en œuvre du Projet Educatif De Territoire (PEDT),
- Impulser une dynamique sur les temps péris et extrascolaires
- Coordonner en binôme avec le directeur adjoint référent maternelle, les projets éducatifs et pédagogiques, la mise en œuvre de projets dont le service à la charge, impliquant l’ensemble des équipes d’animation et différents partenaires internes ou extérieurs et touchant tous les jeunes inscrits.
- Participer à l’élaboration du projet éducatif et aux orientations pédagogiques des ACM du service enfance
- Participer à impulser une dynamique et une méthodologie de projet auprès de l’équipe
- Déterminer un fonctionnement cohérent permettant à tous les enfants de profiter d’animations ludiques, sportives, culturelles.
Suivi administratif et règlementaire :
- Assurer une veille règlementaire, législative et institutionnelle,
- Gérer les déclarations et formalités obligatoires de déclaration auprès de la SDJES,
- Assister quotidiennement la responsable dans sa gestion administrative du service,
- Participer à l’élaboration budgétaire du service et veiller à la bonne gestion budgétaire sur le volet pédagogique et des ressources humaines,
Missions de coordination :
- Participer à l’organisation et à la coordination de l’ensemble des activités du service Enfance – Jeunesse (8 ALSH, temps périscolaires des écoles),
- En cas d’absence de la responsable MCJ et SPOT, suppléer à l’organisation et à la coordination de l’ensemble des activités du service Jeunesse (MCJ dont un accueil Ado/pré-ado, PAJ),
- Assurer une partie de la gestion administrative des ACM et déléguer d’une manière pertinente certaines missions aux directeurs ACM (Planning hebdomadaires, des cars, des mini-bus, commande de repas et pique-nique, suivi des bon de commande et des réservations, etc)
- En collaboration avec la responsable du service et le directeur adjoint enfance et jeunesse, gérer les ressources humaines (animation et coordination des équipes) :
Encadrer et animer le service, les structures et les équipes dans le domaine de l’enfance et fixer les orientations à mettre en œuvre
Evaluation des agents avec fixation des objectifs,
Recrutement des directeurs d’ALSH et animateurs en collaboration avec les directeurs des ALSH,
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services de la ville et structures du SEJ
Promouvoir une qualité pédagogique (bienveillance éducative, mettre du sens dans les projets, prendre en compte les besoins de l’enfant),
- Réaliser des notes de synthèse, bilans réguliers par secteur,
- S’assurer de la sécurité et du comportement du public accueilli au sein des différentes structures et lors des sorties
- Veiller au respect des locaux et du matériel
- Remplacement du responsable de centre en cas d’absences imprévues (en cas d’urgence uniquement)
- Concevoir, piloter et évaluer les projets et programmes pédagogiques en lien avec le public accueilli dans chacune des structures et dans une logique de transversalité,
En l’absence du directeur adjoint, peut être amener à le remplacer sur ses missions afin d’assurer la qualité de l’accueil quotidien des enfants.
- En lien avec la Responsable du SEJ et le directeur adjoint enfance et jeunesse, gestion et mise en œuvre du Projet Educatif De Territoire (PEDT),
- Impulser une dynamique sur les temps péris et extrascolaires
- Coordonner en binôme avec le directeur adjoint référent maternelle, les projets éducatifs et pédagogiques, la mise en œuvre de projets dont le service à la charge, impliquant l’ensemble des équipes d’animation et différents partenaires internes ou extérieurs et touchant tous les jeunes inscrits.
- Participer à l’élaboration du projet éducatif et aux orientations pédagogiques des ACM du service enfance
- Participer à impulser une dynamique et une méthodologie de projet auprès de l’équipe
- Déterminer un fonctionnement cohérent permettant à tous les enfants de profiter d’animations ludiques, sportives, culturelles.
Suivi administratif et règlementaire :
- Assurer une veille règlementaire, législative et institutionnelle,
- Gérer les déclarations et formalités obligatoires de déclaration auprès de la SDJES,
- Assister quotidiennement la responsable dans sa gestion administrative du service,
- Participer à l’élaboration budgétaire du service et veiller à la bonne gestion budgétaire sur le volet pédagogique et des ressources humaines,
Missions de coordination :
- Participer à l’organisation et à la coordination de l’ensemble des activités du service Enfance – Jeunesse (8 ALSH, temps périscolaires des écoles),
- En cas d’absence de la responsable MCJ et SPOT, suppléer à l’organisation et à la coordination de l’ensemble des activités du service Jeunesse (MCJ dont un accueil Ado/pré-ado, PAJ),
- Assurer une partie de la gestion administrative des ACM et déléguer d’une manière pertinente certaines missions aux directeurs ACM (Planning hebdomadaires, des cars, des mini-bus, commande de repas et pique-nique, suivi des bon de commande et des réservations, etc)
- En collaboration avec la responsable du service et le directeur adjoint enfance et jeunesse, gérer les ressources humaines (animation et coordination des équipes) :
Encadrer et animer le service, les structures et les équipes dans le domaine de l’enfance et fixer les orientations à mettre en œuvre
Evaluation des agents avec fixation des objectifs,
Recrutement des directeurs d’ALSH et animateurs en collaboration avec les directeurs des ALSH,
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services de la ville et structures du SEJ
Promouvoir une qualité pédagogique (bienveillance éducative, mettre du sens dans les projets, prendre en compte les besoins de l’enfant),
- Réaliser des notes de synthèse, bilans réguliers par secteur,
- S’assurer de la sécurité et du comportement du public accueilli au sein des différentes structures et lors des sorties
- Veiller au respect des locaux et du matériel
- Remplacement du responsable de centre en cas d’absences imprévues (en cas d’urgence uniquement)
- Concevoir, piloter et évaluer les projets et programmes pédagogiques en lien avec le public accueilli dans chacune des structures et dans une logique de transversalité,
En l’absence du directeur adjoint, peut être amener à le remplacer sur ses missions afin d’assurer la qualité de l’accueil quotidien des enfants.
Profils recherchés
Les compétences sont hiérarchisées par le chef de service en deux niveaux :
- Indispensables (I)
- Souhaitables (S)
Les savoirs généraux et théoriques (connaissances) :
● Connaissance du public 6 - 17 ans (I)
● Connaissance de l’ingénierie de projet, (I)
● Maîtrise de la législation se rattachant aux accueils Collectifs de Mineurs (I)
● Se maintenir informé sur l'évolution législative (I)
● Connaissance des fonctionnements institutionnels (S)
● Connaissance en informatique (I) (logiciel CIRIL, ESPACE CITOYEN, CONCERTO, FLUXNET, POST OFFICE V4) (S)
● Aptitudes à l'encadrement et à la gestion (I)
● Sens de l'initiative et des responsabilités (I)
Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
● Diplôme professionnel de l’enfance et/ou de la Jeunesse et des sports DEJEPS OU BPJEPS ou équivalent (I)
● Etre titulaire du permis B (S)
● Suivi administratif de dossier : organisation, synthèse et propositions de suites à donner (I)
● Capacité à rendre compte, avoir un esprit de synthèse et d’analyse (I)
● Capacité à mettre en œuvre et accompagner la mise en œuvre de projet (I)
● Capacité à travailler en transversalité (I)
● Capacité à accompagner les équipes sur le terrain et à manager. (I)
● Avoir le sens des responsabilités et la capacité à gérer les conflits (I)
Les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l’écoute, ...) :
● Être force de proposition (I)
● Réactivité et adaptation (I)
● Disponibilité et sens de l'écoute (I)
● Capacité de discernement et à rendre compte (I)
● Sens du service public et une expérience similaire dans le secteur (I)
● Savoir réinterroger ses pratiques professionnelles (I)
● Discrétion professionnelle (I)
Avantages collectifs au travail :
Prime annuelle
Amicale du personnel
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
12 ARTT
Activités proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, de pilates et de tennis)
Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois
Participation à un contrat individuel facultatif de prévoyance Territoria Mutuelle à raison de 15€ par mois
Repas au restaurant communal à 3.05€
- Indispensables (I)
- Souhaitables (S)
Les savoirs généraux et théoriques (connaissances) :
● Connaissance du public 6 - 17 ans (I)
● Connaissance de l’ingénierie de projet, (I)
● Maîtrise de la législation se rattachant aux accueils Collectifs de Mineurs (I)
● Se maintenir informé sur l'évolution législative (I)
● Connaissance des fonctionnements institutionnels (S)
● Connaissance en informatique (I) (logiciel CIRIL, ESPACE CITOYEN, CONCERTO, FLUXNET, POST OFFICE V4) (S)
● Aptitudes à l'encadrement et à la gestion (I)
● Sens de l'initiative et des responsabilités (I)
Les « savoir-faire » (compétences techniques) :
● Diplôme professionnel de l’enfance et/ou de la Jeunesse et des sports DEJEPS OU BPJEPS ou équivalent (I)
● Etre titulaire du permis B (S)
● Suivi administratif de dossier : organisation, synthèse et propositions de suites à donner (I)
● Capacité à rendre compte, avoir un esprit de synthèse et d’analyse (I)
● Capacité à mettre en œuvre et accompagner la mise en œuvre de projet (I)
● Capacité à travailler en transversalité (I)
● Capacité à accompagner les équipes sur le terrain et à manager. (I)
● Avoir le sens des responsabilités et la capacité à gérer les conflits (I)
Les « savoir-être » (attitudes tel que dynamisme, courtoisie, réactivité, discrétion, disponibilité, rigueur, sens de l’écoute, ...) :
● Être force de proposition (I)
● Réactivité et adaptation (I)
● Disponibilité et sens de l'écoute (I)
● Capacité de discernement et à rendre compte (I)
● Sens du service public et une expérience similaire dans le secteur (I)
● Savoir réinterroger ses pratiques professionnelles (I)
● Discrétion professionnelle (I)
Avantages collectifs au travail :
Prime annuelle
Amicale du personnel
Régime indemnitaire (IFSE + CIA)
12 ARTT
Activités proposées pendant la pause méridienne (cours de fitness, de pilates et de tennis)
Participation à une mutuelle labellisée à hauteur de 30€ par mois
Participation à un contrat individuel facultatif de prévoyance Territoria Mutuelle à raison de 15€ par mois
Repas au restaurant communal à 3.05€
Contact et modalités de candidature
Contact
0143009616
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie de Neuilly-Plaisance, à l'attention de Monsieur le Maire, 6 rue du Général de Gaulle
93360 NEUILLY PLAISANCE
Monsieur le Maire
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93360 NEUILLY PLAISANCE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
