Médecin Directeur de la Santé (h/f)

Offre n° O094250416001387
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la DGA Développement social, le Médecin Directeur de la Santé dirige les structures des services de santé de la Ville (services Prévention Santé Enfants et Centres Municipaux de Santé) pour la mise en œuvre des orientations municipales en matière de santé publique. Contribue à la réflexion et propose des améliorations (intercommunalité de projets, mise en place de réseaux, contractualisation avec l’Etat …) pour répondre aux enjeux : développement durable, démocratie locale, lutte contre la désertification, offre de soins et santé publique …
Missions / conditions d'exercice
Superviser la gestion, l’encadrement et le pilotage des services (CMS et PSE)
Animer, encadrer, piloter les agents sous sa responsabilité : planning, formation, évaluation …
Animer des réunions des praticiens des structures, avec l’appui du médecin référent
Poursuivre la dynamique et l’optimisation des structures de santé, tout en développant l’offre et l’accès aux soins au regard des besoins de la population
Mettre en place un ou des conseils d’usagers
Assurer le management stratégique de la direction Santé : recrutement des catégories A …
Elaborer le budget et suivre son exécution
Etablir les délégations de responsabilités avec les cadres intermédiaires
Assurer les relations avec les services de la collectivité (Contrôle de gestion, Ressources Humaines, Financières, Services Techniques, etc.)
Coordonner la mise en place et l’évaluation du Contrat Local de Santé en lien avec les services municipaux, institutionnels et associatifs autour du CLS (avec l’appui du médecin référent)
Développer les relations avec les partenaires institutionnels (CMP, CMPP …)
Piloter des projets transversaux
Impulser la réflexion nécessaire à l’adaptation du service public aux réalités sociales et économiques contextuelles (handicapés, exclus, jeunes, etc.), avec l’appui du médecin référent
Prioriser et déterminer les actions adéquates de prévention ou de soins dans les structures de santé pour les besoins sanitaires émergents (notamment la jeunesse, les personnes âgées…)
Optimiser des recettes par la rédaction d’appels à projets, conventions ou contrats afin d’obtenir des subventions
Profils recherchés
Connaissances pré-requises
 Enjeux, évolutions des politiques publiques de santé
 Réglementation en matière sanitaire et sociale
 Indicateurs de santé publique
 Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
 Instances et processus de décision de la collectivité
 Techniques de communication et de négociation
 Méthodologie de projet
 Partenaires et dispositifs sanitaires, sociaux et économiques locaux
 Partenaires et dispositifs institutionnels (ministères, hôpitaux, CAF, etc.)
 Outil informatique et logiciels bureautiques

Compétences professionnelles
 Recenser et évaluer les besoins de la population locale en matière de santé
 Elaborer un diagnostic social et sanitaire
 Définir et mettre en œuvre l’organisation la plus adaptée aux besoins de la population (territorialisation, sectorisation, etc.)
 Management opérationnel
 Grande autonomie dans la mise en œuvre des missions et l’organisation de la direction, les modes de contrôle et de coopération …
 Rendre compte de son activité à la DGA, aux élus
 Adapter son activité aux évolutions (juridiques, politiques, organisationnelles, sociales …)
 Partenaires et dispositifs institutionnels (ministères, hôpitaux, CAF, etc.)
 Outil informatique et logiciels bureautiques
Compétences professionnelles
 Recenser et évaluer les besoins de la population locale en matière de santé
 Elaborer un diagnostic social et sanitaire
 Définir et mettre en œuvre l’organisation la plus adaptée aux besoins de la population (territorialisation, sectorisation, etc.)
 Management opérationnel
 Grande autonomie dans la mise en œuvre des missions et l’organisation de la direction, les modes de contrôle et de coopération …
 Rendre compte de son activité à la DGA, aux élus
 Adapter son activité aux évolutions (juridiques, politiques, organisationnelles, sociales …)

Contact et modalités de candidature

Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Adresse de l'employeur
Fontenay-sous-Bois
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.