Agent d'accueil et de gestion administrative PIADM (h/f)
Offre n° O094250418000135
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Accès aux Droits et Solidarités, le pôle Insertion - Accès au Droit et à la Médiation est un lieu de proximité ou seront regroupés des travailleurs sociaux et partenaires du champ social et juridique. Le secteur regroupe 5 missions spécifiques :
• L'accompagnement global des bénéficiaires du RSA éloignés de l'emploi
• La prévention des expulsions et l'accompagnement social lié au logement
• La lutte contre les violences faites aux femmes
• Le Point d’Accès au Droit et à la Médiation (Permanences Avocats, médiateur, CIDFF, ADIL..)
Sous l’autorité du responsable de secteur, l’agent.e aura en charge l’accueil du public et des missions de soutien administratif et organisationnel.
• L'accompagnement global des bénéficiaires du RSA éloignés de l'emploi
• La prévention des expulsions et l'accompagnement social lié au logement
• La lutte contre les violences faites aux femmes
• Le Point d’Accès au Droit et à la Médiation (Permanences Avocats, médiateur, CIDFF, ADIL..)
Sous l’autorité du responsable de secteur, l’agent.e aura en charge l’accueil du public et des missions de soutien administratif et organisationnel.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner et orienter le public ou les partenaires sur place, par téléphone ou par mail vers les permanences, services ou organismes compétents.
- Mettre en place une écoute active et favoriser la création de lien de confiance avec l’usager
- Evaluer la demande, les besoins juridiques et administratifs des personnes accueillies afin de les orienter vers les permanences et dispositifs adaptés et assurer la prise de rendez-vous au sein de l’équipement
- Informer et assister le public dans les démarches préalables à engager et dans tous les actes favorisant le bon déroulé des entretiens et des orientations
- Participer à la tenue des plannings d’occupation des bureaux de permanence
- Saisir les statistiques d’accueil et participe au recueil de statistiques des partenaires
- Assurer le soutien technique et logistique de l’équipement et veille au bon déroulement des permanences (commande de matériel, réservation de salles, …).
Conditions d’exercice :
- 36 heures 40 hebdomadaires – 10 jours de RTT
- Congés à prendre en roulement avec l’intervenante spécialisée PADM et en fonction du planning d’ouverture du PADM et des nécessités de service.
- Mettre en place une écoute active et favoriser la création de lien de confiance avec l’usager
- Evaluer la demande, les besoins juridiques et administratifs des personnes accueillies afin de les orienter vers les permanences et dispositifs adaptés et assurer la prise de rendez-vous au sein de l’équipement
- Informer et assister le public dans les démarches préalables à engager et dans tous les actes favorisant le bon déroulé des entretiens et des orientations
- Participer à la tenue des plannings d’occupation des bureaux de permanence
- Saisir les statistiques d’accueil et participe au recueil de statistiques des partenaires
- Assurer le soutien technique et logistique de l’équipement et veille au bon déroulement des permanences (commande de matériel, réservation de salles, …).
Conditions d’exercice :
- 36 heures 40 hebdomadaires – 10 jours de RTT
- Congés à prendre en roulement avec l’intervenante spécialisée PADM et en fonction du planning d’ouverture du PADM et des nécessités de service.
Profils recherchés
Connaissances pré-requises :
- Techniques de résolution de problèmes
- Gestion des situations conflictuelles
- Acteurs de l’action sociale et publics fragilisés
- Logiciels de bureautique et progiciels
- Outil informatique (environnement Windows), Internet, logiciels Word et Excel,
Compétences professionnelles :
- Rédaction de compte rendus de réunions
- Sens de l’organisation, du travail en équipe
- Polyvalence
- Grande qualité d’écoute
- Qualités relationnelles
- Communication écrite ou orale
- Techniques de résolution de problèmes
- Gestion des situations conflictuelles
- Acteurs de l’action sociale et publics fragilisés
- Logiciels de bureautique et progiciels
- Outil informatique (environnement Windows), Internet, logiciels Word et Excel,
Compétences professionnelles :
- Rédaction de compte rendus de réunions
- Sens de l’organisation, du travail en équipe
- Polyvalence
- Grande qualité d’écoute
- Qualités relationnelles
- Communication écrite ou orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0149747546
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Monsieur le Président
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Adresse de l'employeur
CCAS de Fontenay-sous-Bois
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94120 FONTENAY SOUS BOIS
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94120 FONTENAY SOUS BOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.